Chapitre4
Environnement de realisation et
d'experimentation
4.1 Introduction
Ce chapitre est introduit pour la description du
l'envirennement dans lequel on developpénotre application, ainsi que les
défirentes composantes de l'application
4.2 L'envirennement de l'experementation
l'application a étédeveloppésur un micro
ordinateur portable intel RPentium Core Duo inside 1.6 GHZ,1.6 GHZ ,et une
carte graphique Mobile intel R945GM Express Chipset Family (224.0 MB) dans un
systéme Windows XP professionnel.
4.3 Langage de programmation
Le langage utilisépour notre application est le Borland
C++ Builder, c'est un environnement de développement
intégrépour le langage C++ sous Windows. L'environnement de
développement s'appuie sur un éditeur d'interface graphique
associéa` un éditeur de code source. Il permet de
développer des applications graphiques qui peuvent être
liées aux bases de données .
Tout d'abord C++ est un outil RAD, c'est a` dire
tournévers le développement rapide d'applications (Rapid
Application Development) sous Windows. En un mot, C++ Builder permet de
réaliser de facon très simple l'interface des
applications et de relier aisément le code utilisateur aux
événements
Windows, quelle que soit leur origine (souris, clavier,
événement système, etc. )[ISI 99]
Cet envirennement possède les caractristiques suivantes
:
· Syntaxe claire du langage C++.
· Facilitéde prise en main atteinte gràace a`
des outils de conception visuelle.
· Augmentation de la productivitégràace a` la
diversitéde ses outils.
· Facilitéde compréhension de la structure de
l'application a` l'aide d'une fenêtre qui permet de visualiser la
hiérarchie des objets.
· Flexibilitéet puissance atteinte gràace a`
l'éditeur de code et l'inspecteur d'objets.
· Présence d'une bibliothèque riche en
composants
Le développement de notre application sous
l'environnement C++ Builder 6 consiste a` :
· Concevoir une interface graphique qui assure la
communication entre l'utilisateur et le logiciel.
· Spécifier les propriétés des
différents composants utilisés (Fenêtres, Boutons, Zone
d'édition, etc.....).
· Spécifier le code source associéa`
l'exécution d'une action par l'utilisateur.
4.4 Pr'esentation de l'application
3D Recognition est le logiciel qu'on
développédont le but est de contribuer a` résoudre le
problème de la reconstruction 3D et la reconnaissance des objets
polyédrique a` partir d'une carte de profondeur et ceci a` partir d'une
séquence d'images prises par une caméra en mouvement de rotation
Dans la suite on va
décrire notre application en illustrant les
déférentes interfaces qui l'a
composéfenêtre principale
Elle compte une barre d'outils.
La barre d'outils : compte cinq menus
· Fichier
· Extraction de primitives
· Reconstruction 3D
· Reconnaissance
· Aide
· A propos
(a) Le menu fichier compte quatre item
L'item Ouvir compte trois sous items
- image1 : sert a` ouvrir l'image une de la sequence d'image.
- imege2 : sert a` ouvrir l'image deux de la sequence d'image. - image3 : sert
a` ouvrir l'image trois de la sequence d'image. L'item Enregistrer sert a`
enregistrer les trois images.
L'item Enregistrer sous sert a` enregistrer les trois images
dans endroit bien defini. L'item Quitter sert a` fermer et quitter
l'application.
(b) Le menu Extraction de primitives : sert a` extraire les
differentes primitives des trois images. Il compte deux item
L'item points d'interets pour extraire les differentes points
d'interet des trois images et determine leurs cordonnees dans le plan image
L'item Contours pour extraire les contours de la scene sur les trois images
(c) Le menu Reconstruction 3D pour afficher le modéle 3D
reconstruit de la sc`ene.
(d) reconnaissance sert a` reconnaitre l'objet present dans la
sc`ene.
(e) Le menu Aide : pour afficher l'aide
(f) Le menu A propos une fenetre d'information
Les déffirentes fenetres secondaires Extraction de
primitives
1. Les points d'interets
Les contours
Les segments de contour
La fenetre »Les segment de contour compte deux
menus»
1. Traitement
2. Aide: Pour afficher l'aide Le menu Traitemment compte quatre
item
- Segmentation de contour : pour afficher les segments de
contours des trois images.(Voir haut de page)
- suivi : comporte deux sous items
- Appariemt : pour faire de l'appariement des segments de
droite
- Quitter : pour fermer la fenetre et revenir a` la fenetre
principale
L'item Suivi compte deux sous items
(a) Suivi avec les segment de droite.
Cette interface contient un menu Statistique
(b) Calcul des angles de rotation cette interfece sert a`
afficher les valeur de cos á et cos 3 calculé
Le menu Statistique compte item
· Groupe des segments : sert a` afficher l'ensemble des
segments de l'image et ses pentes (voir haut de page)
· Regroupement des segments
· Carte de profondeur
· Quitter : pour quitter la fenêntre et revenir a` la
fenêntre principale
L'item Regroupemnt de segment : Regroupement des segments : sert
a` afficher l'ensemble des segment sur l'ensembles des images et ses pentes.
L'item carte de profondeur : sert a` calculer et afficher les
coordonnées 3D des extrémités de segments.
On clique sur le menu reconnaitre de la barre d'outil de la
fenêtre principal on aura la fenêtre principale.
la fenêtre sert a` afficher les surfaces des objets
detectés sur l'image, elle met des carres en rouge pour chaque surface
detecté
4.5 Conclusion
Dans ce chapitre on a présentél'envirennement
dans lequel on a realiséce logiciel, et une description du l'application
qu'on developpé,esperant bien qu'on a bien illustréles
déffirentes interfaces du logiciel
|