WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Reconnaissance des objets polyédriques

( Télécharger le fichier original )
par Abderrezak Saidani
UFAS - Ingénieur d'état en informatique 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre1

Les méthodes de reconstrution 3D

1.1 Introduction

La vision est un processus de traitement de l'information. Elle utilise des stratégies bien définies afin d'atteindre ses buts. L'entrée d'un système de vision est constituée par une séquence d'images. Le système lui même apporte un certain nombre de connaissances qui interviennent a` tous les niveaux. La sortie est une description de l'entrée en termes d'objets et de relations entre ces objets .

La vision par Ordinateur est a` la base de tout système de vision artificielle. Un système de vision traite les informations de bas niveau d'abstraction du flux vidéo et image pour en extraire des informations de plus haut niveau d'abstraction : présence d'entités, classe d'entités (document, chaise, mur) et plus précisément l'identitéde l'entité. Dans ce chapitre, on va donner quelque définition concernant la vision par ordinateur et les systèmes de vision et la classification de ces systèmes puis on parle de la reconstruction 3D en citant quelque méthodes utilisépour reconstruire des objets 3D.

1.2 La vision par ordinateur

La vision par ordinateur (aussi appelée vision artificielle ou plus récemment vision cognitive) constitue une des branches de l'intelligence artificielle, c'est un domaine d'investigation et d'applications nées a` la fin des années 50 dont les premières bases théoriques ont étédéfinies dans les années 60. Depuis, étant donnéle spectre très large d'applications, très peu de problèmes ont trouvédes solutions entièrement satisfaisantes. La recherche en vision est divisée en plusieurs approches différentes, chacune étudie des problèmes différents utilisant des techniques différentes.

La vision par ordinateur 2D met l'accent sur les techniques actuelles d'analyse d'image, d'apprentissage et de reconnaissance des formes. La vision par ordinateur 3D approfondit quand a` elle les approches permettant d'extraire d'une ou plusieurs images des informations tridimensionnelles relatives a` la scene photographi'ee. Par exemples l'industrielle, militaires, a'erospatiales, la t'el'ed'etection, la s'ecurit'e et m'edical [HOR 93].

La vision par ordinateur est la discipline qui cherche a` reproduire la perception visuelle humaine sur un ordinateur. Le processus d'acquisition d'images est effectu'e a` l'aide de cam'eras. Ces images seront trait'ees afin de produire une description des 'el'ements qui composent la scene 3D.

La figure 1.1 explique ce processus qui utilise un ensemble d'images et des connaissances afin d'aboutir a` une description d'une scene.

FIG. 1.1 - Sch'ema fonctionnel d'un systeme informatique pour la vision artificielle.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard