WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Réflexion sur le principe de la présomption d'innocence en droit procédural pénal congolais

( Télécharger le fichier original )
par Robert KINGOMBE LOLEKONDE
Universite du CEPROMAD - Diplome de droit, option Droit privé et judiciaire 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE DEUXIEME : DE L'AFIRMATION DES DROITS DE L'HOMME

Tous les humains possèdent dès la naissance des droits et des libertés fondamentales inaliénables, les même pour tous.27(*) C'est dans cet ordre d'idée que PAINE dit : «  quand je contente la dignité naturelle de l'homme, quand je ressens la noblesse et la richesse de son caractère, je m'irrite de ce qu'on tente de gouverner le genre humain par la force et d'imposture comme se les hommes étaient tous les coquins ou regarder avec écoeurement ceux qui s'en laissent imposer de cette manière ».28(*)

L'organisation des nations unies s'est donnée pour mission de défendre, de faire prévaloir et de protéger les droits de l'homme de chaque individu. Cet engagement de la charte des nations unis, dans laquelle les peuples du monde réaffirment leur foi dans les droits fondamentaux de l'homme et dans la dignité et la valeur de la personne humaine.

C'est donc pour contrer l'action barbare et inhumaine de certains hommes qu'il a été érigé ce grand monument juridique qu'est la déclaration universelle des droits de l'homme. Signalons que les règles minima des nations unies ainsi que les principes fondamentaux sur les personnes obtenues viennent renforcer les règles contenues dans la DUDH en érigeant des règles de protections spécifiques aux détenus. Outre les instruments susmentionnés, la constitution du 18 / 2 / 2006 reste indispensable pour l'étude des droits de l'homme.

Ces droits sont les vôtres.

Vos droits.

Apprenez à mieux le connaître. Contribuez à les faire prévaloir et à les défendre, les vôtres et ceux de vos semblables.

Ainsi donc, dans ce chapitre, il est question d'analyser (affirmer) les droits de l'homme. Ainsi pour y parvenir, il nous est utile de diviser ce chapitre en deux sections à savoir :

· Section I : Des droits inhérents à toute personne humaine.

· Section II : Droits relatifs aux personnes détenues.

II. 1 Droits inhérents a toute personne humaine

La reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et leurs droits égaux et inaliénables constitue le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde.29(*)

Ainsi nous pensons qu'un Etat qui assure le respect des droits sacrés de cette personne garantit en même temps le développement de la nation tout entier. En adoptant la DUDH en 1948, l'assemblé général des nations unies a placé la protection de l'homme et de ses intérêts au centre de ses activités. L'examen de cette section, nous demande de la diviser en deux paragraphes :

§ 1 : Droits visant la protection de l'intégrité physique de l'homme.

§ 2 : Droits visant la protection des prérogatives matérielles et morales de l'homme.

* 27 Mr PAINE, les droits de l'homme, Nancy, presses universitaire, 1991, p 63 cité par KALONDA

* 28 KALONDA, op. Cit.

* 29 Le préambule, DUDH

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon