WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Culture familiale et culture scolaire : approche socio-anthropologique. essai d'une contribution à  la compréhension des jeux enfantins pendant la récréation

( Télécharger le fichier original )
par Jean Oscar NGUILI
Université de Rouen - Master 1 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 2 : INSERTION THEORIQUE DU SUJET

Ce chapitre aborde les aspects purement théoriques de notre recherche, en particulier la définition des conceptions problématiques (1), la revue de la littérature (2), la théorie explicative (3), les hypothèses de Recherche (4) et enfin les notes de lecture (5).

2.1. DEFINITION DES CONCEPTS PROBLEMATIQUES

La perspective d'étudier des structures permettant d'« apprendre en dehors de l'école » n'est pas une évidence. Pourtant, de nombreuses structures extérieures au système éducatif poursuivent des objectifs d'apprentissage et jouent un rôle social important. Si le milieu familial constitue de fait un lieu permettant « d'apprendre en dehors de l'école », le tiers lieu éducatif que constitue le temps des loisirs a cette caractéristique de poursuivre des objectifs d'éducation et d'apprentissage explicites en dehors du champ scolaire.

Ce domaine de pratiques éducatives, structuré essentiellement sous la forme de l'animation socioculturelle (POUJOL et MIGNON, 2005)7 a considérablement évolué sous l'influence des besoins sociaux pour investir aujourd'hui ce qu'il est commode d'appeler le périscolaire. HOUSSAYE J. (1998)8 montre qu' « envisager les loisirs organisés des enfants, c'est se trouver mêlé aux activités que l'on appelle périscolaire, parascolaire ou extra-scolaire ».

Bien que ces concepts soient intrinsèquement porteurs de questions problématiques, nous nous appuierons dans ce travail sur les définitions d'un texte français de 1998 sur l'aménagement du temps de l'enfant9. « En dehors du temps des apprentissages scolaires, qui relève de la responsabilité de l'éducation nationale, on peut en effet distinguer deux temps pour l'organisation d'activité.

- Le temps périscolaire, immédiatement avant ou après l'école, c'est-à-dire, le temps du transport scolaire, la période d'accueil avant la classe, le temps de la restauration à l'école, après la classe, les études surveillées, l'accompagnement scolaire, les activités culturelles ou sportives, le mercredi après-midi.

- Le temps extra-scolaire situé en soirée, le mercredi lorsqu'il n'y a pas classe, enfin de semaine et pendant les vacances ».

Au regard de cette approche définitionnelle, il apparaît clairement que les activités ludiques pratiquées par les élèves en période de récréation relèvent du domaine de l'éducation périscolaire. Avec cette particularité que les enfants y sont sous la responsabilité des enseignants. Dés lors, il nous revient de (re)visiter la littérature existante dans le domaine du jeu.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius