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Culture familiale et culture scolaire : approche socio-anthropologique. essai d'une contribution à  la compréhension des jeux enfantins pendant la récréation

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par Jean Oscar NGUILI
Université de Rouen - Master 1 2010
  

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1.2. POSITION DU PROBLEME : COMPRENDRE LE JEU ET LA RECREATION

1.2.1. LE JEU

Le jeu est une activité physique et mentale qui n'a a priori d'autre but que le plaisir qu'elle procure. Le Dictionnaire du Français Primordial1 en donne quelques synonymes : amusement, divertissement, récréation, dans un sens plus vague, passe-temps, et en terme savant : « activité ludique ».

De nos jours, ce vocable évolue dans des directions spécifiques qui l'éloignent de tout contexte ludique. Des situations fortes diverses dans la vie quotidienne sont connues comme jeu, d'une façon directe, ou plus ou moins métaphorique. Ainsi parle t- on souvent de jeu politique ou démocratique, de jeu de mots, jeu d'écriture ou alors de jeu de rôle. On assiste même au développement de toute une théorie des jeux en sciences sociales2.

Cependant, l'idée que l'on se fait du jeu varie selon les auteurs et les époques. La façon dont on l'utilise et les raisons de cet usage sont liées. Pour BROUGERE G. : « Le jeu est aussi une structure, un système de règles qui existe et subsiste de façon abstraite indépendamment des joueurs, en dehors de son effectuation concrète dans un jeu entendu au premier sens. »3

Dans le contexte négro-africain traditionnel, les jeux étaient utilisés par les adultes comme techniques d'éducation. Ceux-ci étaient dilués dans toutes les activités de la vie sociale des enfants4. Par les contes, les devinettes, les proverbes enseignés au plus jeunes le soir autour du feu, les jeux constituaient un rite d'initiation pour les enfants. Dans les palabres, les vieux s'en servent encore des règles pour trancher les litiges.

Leurs contenus très riches et variés, touchent à la fois plusieurs disciplines : la langue, le chant, la géologie, la psychologie, la morale. Ces techniques d'éducation sont à la fois, un jeu et un exercice d'esprit. Elles supposent une connaissance très large du milieu, des noms de personnages illustres, des parties du corps, les caractéristiques des animaux et des plantes, les phénomènes naturels. Elles font appel à la mémoire, à l'imagination, à l'esprit d'observation et reposent sur les principes éducatifs suivants : le pédocentrisme, l'émulation et la démocratisation. L'enfant étant l'agent principal de l'enseignement, celui-ci est obligé de se surpasser pour trouver une réponse. L'apprentissage, tout comme le jeu est ouvert à tous les enfants du village ou du clan, sans discrimination.

Ce sont les mêmes principes éducatifs qui sont à la base des réformes entreprises par le gouvernement camerounais, visant à offrir aux enfants une éducation adaptée à leur milieu de vie. Ainsi, à la suite des états généraux de l'éducation, organisés en 1995, une loi d'orientation de l'éducation a été adoptée en 1998, servant de base pour l'élaboration de la stratégie sectorielle de l'éducation.

En attendant la mise en place définitive des réformes annoncées par le gouvernement camerounais, certains aspects de la vie scolaire restent flous. Il en est ainsi de l'organisation et du fonctionnement de la récréation, un moment pourtant privilégié de l'enfant à l'école. Même les chercheurs en sciences humaines n'étudient généralement les enfants que dans leurs relations aux adultes. Mais l'on sait peu de chose de se qui se vit entre pairs. A savoir, comment les enfants se débrouillent-ils lorsque les adultes leur laissent un lieu et un temps d'autonomie ? A l'école, la récréation est un moment privilégié pour ce type de recherche.

1.2.2. LA RECREATION

Par recréation le Dictionnaire Larousse 5, en définit comme le « temps de liberté accordé aux enfants pour jouer ». En France, l'article 4 de l'arrêté du 22 Février 1995 puis du 25 Janvier 2002 fixant les horaires des écoles maternelles et élémentaires dispose que « l'horaire moyen consacré aux recréations est d'environ 15 minutes par demi - journée à l'école élémentaire » ; l'article 11 du décret du 6 Septembre 1990 relatif à l'organisation et au fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires, mentionne expressément l'organisation du service de surveillance pendant la recréation. Un semblable rappel n'apparaît pas dans les textes réglementaires comparables pour les collèges et lycées. C'est dire combien le temps de la recréation peut être abordé comme l'une des caractéristiques de l'enseignement primaire.

La recréation est un moment pendant lequel la part belle est faite aux anciens jeux. Les indémodables, cordes à sauter et élastiques permettant aux filles de se défouler. Pour les garçons, le foot reste l'occupation phare de la recréation. Quant aux petits, ils apprécient d'avantage les jeux de mains ou tout simplement faire la course.

Actuellement, les billes sont à la mode, filles autant que garçons se bousculent pour montrer le trésor, la cour d'école est le lieu idéal pour les échanges. Quelques enfants apportent des nouveaux jouets ou idées, puis se sont tous les enfants qui adoptent ce nouveau jeu, les jeux subissent un effet de mode et disparaissent aussi vite qu'ils sont arrivés. Les jeux traditionnels sont revisités par de nouvelles règles. C'est le cas du loup, de l'épervier, de la police contre voleur ou encore de poule, renard. Malheureusement, les jeux pendant la recréation ont toujours été étudiés en termes de violences en milieu scolaire.

Compte tenu de ce qui précède, il importe pour nous d'orienter nos investigations vers des horizons nouveaux, à savoir; l'origine des jeux pratiqués par les enfants pendant la récréation, au vu et au su de tous les encadreurs éducatifs. Cette préoccupation principale suscite deux interrogations. Primo, Ces jeux permettent-ils réellement aux enfants d'acquérir des connaissances « autres », de manière à favoriser leur épanouissement en milieu scolaire? Secundo, comment s'organisent-ils pour réguler leurs jeux ? C'est-à-dire, à qui font-ils recours en cas de litiges. Ce sont les grands axes qui guideront nos objectifs.

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"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote