WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De la promotion de la création d'entreprise au Sénégal

( Télécharger le fichier original )
par Papa Keyi Abel. F. NDONG
Université Gaston Berger de Saint Louis - DEA de droit économique et des affaires 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
B°) L'opportunité de ces options politiques

Le choix de ces secteurs d'activités se justifie en raison de la persistance de la crise qui les secoue et par l'impérieuse nécessité d'un développement économique.

1-La persistance de la crise économique

Le Sénégal est un pays en lutte13(*), dans un milieu physique difficile, mais non sans atouts économiques sérieux. La plupart des activités promues sont de plus en plus délaissées par les entrepreneurs. Le secteur agricole qui occupait, avec la spéculation agricole de l'arachide, jusqu'à une époque récente, en moyenne 80% de la main d'oeuvre active, s'est plus que jamais fragilisé. Les paysans qui croient de moins en moins à l'agriculture, n'hésitent plus à quitter les terres pour les bidonvilles. Les populations rurales acceptent de moins en moins de croupir stoïquement dans la misère et la pauvreté. Aujourd'hui, malgré l'adoption de stratégies déclarées incitatifs telles celles contenues dans les programmes du plan REVA14(*), les porteurs de projets agricoles et les paysans ne sont guère convaincus de leur efficacité à attirer, voir maintenir les agriculteurs dans ce secteur.

Pour promouvoir le secteur industriel, les pouvoirs publics ont crées des zones industrielles ou plus précisément des domaines industriels un peu partout sur le territoire national. Ils sont implantés à Dakar, à Saint Louis, à Ziguinchor. A cet effet, les créateurs d'entreprises devant compter 100 emplois au maximum ont la possibilité de requérir leur agrément à ces différents domaines auprès des sociétés de gestion de ces domaines et s'y installer.

Aussi, le secteur industriel ne pouvait être occulté d'autant que le Sénégal est doté de matières premières et de réelles ressources minières15(*), dont les plus importantes sont les phosphates, l'or, le marbre. Toutefois, ce secteur nécessitant des lourds investissements, il est resté quasiment la chasse gardée des multinationales. Toutefois, de réelles incitations sont consacrées dans le code minier pour tous les porteurs de projet entrepreneurial qu'ils soient des nationaux ou des étrangers. S'agissant des transports, il est difficile de trouver des textes juridiques qui sont consacrés à leur promotion. Pourtant, des sous secteurs tel celui du transport terrestre est caractérisé par des réseaux en déclin, un parc automobile vétuste. Aujourd'hui, le climat tropical et la mauvaise qualité des infrastructures routières pèsent négativement sur tout le secteur. Néanmoins, un certain nombre de travaux de réhabilitation du réseau routier ont été initié pour inciter les opérateurs économiques à investir dans le secteur des transports.

En définitive, la plupart de ces activités économiques génératrices de revenus bien qu'étant encore largement traditionnelles, marginales dans à leurs techniques, recèlent un potentiel économique élevé. L'exploitation optimale de leurs ressources pourrait contribuer à la diversification de l'économie et tenir une place fondamentale dans l'équilibre et la souveraineté alimentaire du Sénégal.

2- La nécessité de relance de la croissance économique

A travers la promotion des activités économiques apparaissent les principales préoccupations des politiques. En effet, ils entendent promouvoir la relance de la croissance économique par le biais de la diversification des activités économiques. Les pouvoirs publics ont dressé un certain nombre de listes et étendu le nombre des secteurs d'activités dits prioritaires bénéficiant de mesures de faveurs. Ces activités devraient être des créneaux d'investissement ouverts à tous les entrepreneurs.

En effet, l'accent est mis sur ces activités économiques dans la mesure où elles sont susceptibles de constituer des grappes de croissance. Ces activités sont promues en ce sens qu'elles englobent des créneaux porteurs, un créneau étant identifié comme porteur dans la mesure où il rempli un « certain nombre de critères techniques, économiques, sociaux et qu'il a des chances de se maintenir et de se développer sur une période relativement longue »16(*). On estime suivant ces critères, que les filières d'activités ainsi identifiées, en raison de leur importante en termes d'opportunités de création de valeurs ajoutées, de rentabilité, de création d'emplois durables et rémunérés ; de valorisation des ressources naturelles et d'un savoir faire local, sont à même de relancer la croissance économiques. Cette approche sélective est d'autant plus appropriée qu'elle semble s'inscrire dans les stratégies de développement économique et social17(*). Le Sénégal reste marqué par un degré élevé de pauvreté et de chômage. Les pouvoirs publics ont pris la mesure du rôle du secteur privé, en tant qu'il peut constituer un vecteur de croissance. Ainsi, favoriser le développement du secteur privé c'est entre autre participer de la lutte contre la pauvreté. Les activités économiques ne sont pas seulement primordiales pour assurer l'alimentation des populations Sénégal. Mais bien plus encore. Elle constitue également une importante source de revenus et d'emploi. La création d'entreprise permet l'exercice d'activités économiques productives de richesses, que la création d'opportunités d'emplois pour toutes les couches sociales. Cela pourrait juguler le phénomène migratoire des jeunes, vers les pays industrialisés qui sont censés être des « zones d'abondances » et de richesses. Ces migrations sont dans la plupart du temps à l'origine de drames très regrettables de morts d'homme, de traumatisme. Ainsi, par le biais de la promotion de la création d'entreprises, des opportunités de développement social, sont créées. Cela consistera à accorder à chaque porteur de projets d'entreprise, les conditions d'une intégration sociale, qui lui permettrait de prendre part activement à la vie économique et d'éviter l'exclusion. Ce faisant, en procédant à la création de son entreprise, l'entrepreneur participe au développement économique et bénéficie de rétribution avec l'acquisition de revenus assez stables.

C'est fort de ce constat que, sans être trop permissives, des mesures de natures juridiques sont préconisées et adoptées pour ranimer le potentiel créateur des entrepreneurs. Toutes les règles juridiques incitatives qui sont adoptées dans ce sens, seront sans conteste appelées à créer un régime adéquat favorable à la création et au développement des activités économiques.

* 13 ATLAS Jeune Afrique. Atlas du Sénégal, 4e édition. Les Editions Jeune Afrique. Preface.1984

* 14 Ministère de l'Agriculture, des biocarburants et de l'Hydraulique rurale. Plan pour Retour Vers l'Agriculture, Nouvelle Orientation de politique agricole et sécurité alimentaire ; mise en oeuvre des politique des politiques d'émergence intégrée et promotion de l'initiative privée. Juillet 2006

* 15 Moins bien doté en ressources naturelles que d'autres Etats, le Sénégal dispose de gisements non négligeables.

* 16. Rapport Final sur le Diagnostic approfondi du secteur de la microfinance et analyse des opportunités d'investissement. Microfinance et financement des PME et MPE. Chapitre1 : Analyse des besoins de la PME et MPE/ 1.2 / 1.2.1de la définition d'un créneau porteur/ Issa Barro/ Ministère des PME, de l'Entreprenariat et de la Microfinance. Août 2004

* 17 L'option gouvernementale de promotion du développement durable exprimée à travers les documents de Stratégies de réduction de la pauvreté (DSRP) et de réalisation des Objectifs du millénaire pour le Développement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand