WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De la promotion de la création d'entreprise au Sénégal

( Télécharger le fichier original )
par Papa Keyi Abel. F. NDONG
Université Gaston Berger de Saint Louis - DEA de droit économique et des affaires 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
B°) L'évolution de la réglementation du droit communautaire des affaires

Le droit des affaires a pour objet l'organisation des structures des entreprises, leur fonctionnement, celle des relations qu'elles nouent entre elles ou avec leur banquier et les modifications qui affectent ces relations. Il est en constante évolution. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les textes existant doivent être adaptés aux nouvelles situations et relations, sous peine de constater progressivement l'obsolescence des textes en vigueur.

En l'occurrence, l'apparition de contentieux nouveaux résultant de la mutation de l'environnement économique, financier, social et culturel, et l'essor des nouvelles technologies, nécessite aujourd'hui une réglementation appropriée. Un certain nombre de matières juridiques doivent être intégrés dans le dispositif actuel applicable aux entreprises. Parmi ces matières figurent le droit du commerce électronique, la bioéthique, le droit du travail. Cela permettrait une meilleure flexibilité des contrats de travail. Il en est de même, des matières tels le droit des contrats, le droit de la preuve, surtout celle électronique.

A ce propos, il faut noter que l'électronique qui est de plus en plus utilisé comme support des transactions, n'est prise en compte par aucune des ordres juridiques de la zone OHADA, du point de vue des problèmes de preuve qu'elle pose. Le système probatoire des pays membres de la zone OHADA reste encore fondé sur la prééminence de l'écrit et la signature manuscrite. Ce fait constitue un risque d'insécurité pour un grand nombre de transactions qui sont effectuées par les moyens électroniques. Dès lors, toute réforme du dispositif applicable aux entreprises, passera nécessairement par l'adaptation du droit de la preuve aux échanges dématérialisés. A contrario, cela pourrait constituer un frein au développement du commerce électronique, voire au développement économique.

Il est certain, en l'espèce, qu'une mise en cohérence de tout ce système reformé et donc adapté, pourrait permettre une meilleure reconnaissance, par les entrepreneurs de la légitimation de la réglementation qui leur est applicable.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein