WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De la promotion de la création d'entreprise au Sénégal

( Télécharger le fichier original )
par Papa Keyi Abel. F. NDONG
Université Gaston Berger de Saint Louis - DEA de droit économique et des affaires 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
B°) Le caractère onéreux des formalités de création d'entreprises

La création d'une entreprise engendre des coûts administratifs immédiats et assez nombreux à l'occasion des formalités de constitution de l'entreprise. Toutefois, le caractère onéreux des formalités à accomplir est fonction de la nature de la structure à créer.

1- Les frais de constitution d'entreprises individuelles

Les formalités de création d'entreprise sont succinctes et peu onéreuses. Pour procéder à l'immatriculation de l'entreprise, le créateur doit déposer un certain nombre de pièces qui requièrent aussi l'accomplissement de démarches administratives. En effet, pour les entreprises individuelles qui ne sont assujetties qu'à la formalité de l'immatriculation au RCCM, les frais d'immatriculation sont estimés à 19860 f CFA, composé de 10.000fCFA pour les frais d'immatriculation, 9860 f CFA constitutif des frais de greffe et éventuellement 20.000fCFA pour l'enregistrement du nom commercial de l'entreprise auprès de l'OAPI (Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle). Il s'y ajoute le coût, assez dérisoire, de la photocopie de la carte d'identité national qui lui revient à 50 f CFA, 300fCFA pour le casier judiciaire et enfin 200 f CFA de timbre un certificat de résidence. Même lorsque toutes les formalités de constitution d'une société ont été accomplies celle-ci doit impérativement, être portée à la connaissance du public, à travers un journal d'annonce légale moyennant, suivant la longueur du texte et la notoriété du journal, la somme de 30.000f CFA ou 75.000fCFA.

Seulement pour obtenir un certificat d'immatriculation au NINEA à la direction de la prévision et des statistiques, l'entrepreneur doit payer la modique somme de 1000fCFA. Il en est autrement à l'occasion d'accomplissement de certaines formalités de constitution d'entreprises sociétaires.

2-Le coût des formalités de constitution d'entreprises sociétaires

En plus du paiement des frais d'immatriculation évalués à 39860fCFA, les créateurs doivent aussi accomplir des formalités complémentaires assez onéreuses.

En effet, dans le cadre de l'enregistrement des statuts et des procès verbaux, des GIE, des sociétés de capitaux au niveau des services des impôts et domaine, le créateur est tenu de payer des frais constitués de droits d'enregistrement. Ces droits sont fonction du capital social de la société et des timbres fiscaux dont le nombre est déterminé par le nombre de feuilles que comporte le texte des statuts. Le coût des timbres est de 2000fCFA Le coût de cette formalité accomplie au centre fiscal, associé aux autres liées au dépôt des fonds de la société dans une banque et celle d'obtention d'une déclaration de conformité des statuts de la sociétés auprès du tribunal du commerce, lui reviennent à 250.OOOfCFA en moyenne. L'obtention d'un certificat d'immatriculation de la société nécessite le paiement de la somme de 1000fCFA (NINEA). Néanmoins, lorsqu'il s'avère que les ressources financières dont disposent les porteurs de projets d'entreprise de façon certaine sont inférieures aux besoins de l'entreprise à créer, ils peuvent trouver la part de financement manquante auprès d'institutions de soutien et de promotion de la création d'entreprise.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault