WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le traitement médiatique de l'anorexie mentale, entre presse d'information générale et presse magazine de santé

( Télécharger le fichier original )
par Audrey Arnoult
 - Institut d'Etudes Politiques de Lyon 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

c) L'hypothèse d'une origine psychologique

Finalement, Santé Magazine privilégie l'hypothèse d'une origine psychologique de l'anorexie. Au début de la période, l'idée n'est présente que de façon embryonnaire : un médecin parle du « refus de grandir », une ancienne anorexique explique qu'elle « avai[t] peur des hommes. Peur de la société toute entière »450(*). Cette peur révèle qu'il s'agit d'un problème d'ordre personnel mais à aucun moment ne figurent les termes « psychologique » ou « personnel ». Dans un autre article, nous trouvons l'expression « pour aller mieux dans sa tête »451(*) qui suggère que la jeune fille a un problème. A plusieurs reprises le magazine insiste sur le rôle de la personnalité. Ainsi nous avons repéré les phrases suivantes : « chaque anorexique a une histoire, son propre vécu et sa personnalité »452(*), ou encore « l'anorexie mentale a des origines aussi variées que les personnalités des adolescentes qui en sont victimes »453(*) mais aussi « la maladie est une manière d'exprimer leur mal-être »454(*). Ces quelques citations laissent penser que l'anorexie pourrait avoir une origine psychologique cependant, c'est surtout sur la complexité de l'origine de la maladie que Santé Magazine met l'accent. En effet, prétendre que les origines sont aussi variées que la personnalité des victimes, c'est sous-entendre qu'il est quasiment impossible de trancher sur les facteurs déclencheurs prédominants.

Santé Magazine souligne à plusieurs reprises la multiplicité des facteurs déclencheurs de la maladie cependant, cela ne signifie pas qu'il ne prend pas position. L'analyse des articles de notre corpus nous a permis de mettre en valeur l'évolution de la figure du destinateur dans les discours de Santé Magazine, une évolution qui reflète les modifications des conceptions du corps médical qui a progressivement abandonné l'idée d'une famille type de l'anorexique, même si certains psychanalystes par exemple continuent de penser la famille comme milieu pathogène. Nous avons également souligné la spécificité des discours du magazine par rapport au facteur socioculturel. Ne pouvant pas définir le facteur socioculturel comme l'imposition de normes corporelles par la presse magazine, il renvoie à la famille la responsabilité de valoriser un certain idéal corporel. Cependant, comme La Croix, il rejette progressivement l'idée que la famille serait responsable de l'anorexie de leur enfant c'est pourquoi, il est contraint d'abandonner l'hypothèse du facteur socioculturel de l'anorexie. Finalement, toujours comme La Croix, il finit par privilégier une origine psychologique de la maladie tout en soulignant la complexité de la question.

Nos différentes analyses nous ont permis de voir que loin de proposer une figure du destinateur identique, les journaux privilégient chacun une hypothèse différente, voire des hypothèses, quant à l'origine de l'anorexie. Avant d'aller plus loin dans notre comparaison, il faut préciser que seuls La Croix et Santé Magazine propose des discours relativement détaillés sur la question des causes de l'anorexie ce qui nous a permis de déceler une évolution dans la conception du destinateur. A l'inverse, les autres quotidiens n'abordent le sujet que de façon allusive ou en quelques lignes ce qui ne nous fournit pas assez d'indications pour identifier une évolution.

En reprenant les différentes hypothèses existantes sur l'origine de l'anorexie nous pouvons distinguer les quotidiens qui privilégient le facteur socioculturel comme L'Humanité, Libération et de façon ambiguë Le Figaro de ceux qui penchent plutôt pour un facteur d'ordre psychologique comme c'est le cas pour La Croix, Santé Magazine et Le Monde. Cependant, certains quotidiens n'avancent pas qu'une seule hypothèse mais désignent plusieurs destinateurs. Ainsi, L'Humanité mentionne également les facteurs environnementaux et le facteur psychologique ; Libération désigne la famille comme destinateur éventuel et évoque également le facteur psychologique ; Le Monde envisage la possibilité d'une origine familiale de l'anorexie et Le Figaro reste assez prudent en soulignant que l'anorexie est une maladie complexe. Nous ne pouvons que souligner la diversité des destinateurs qui apparaissent dans les discours de presse, une diversité qui reflète l'incertitude qui persiste aujourd'hui autour de la question de l'origine de l'anorexie et d'éventuels facteurs déclencheurs.

Nous avions souligné en introduction de cette partie l'attention qu'il fallait porter à l'hypothèse d'un facteur socioculturel de l'anorexie. Il s'avère que certains quotidiens/magazine récusent l'idée d'un facteur socioculturel déclencheur de la maladie et convoquent des experts qui confirment que cette idée n'est pas pertinente puisque l'anorexie existait déjà les siècles précédents alors que le culte de la minceur n'était pas à l'ordre du jour. A l'inverse, les discours qui présentent la mode ou la presse magazine comme destinateurs de l'anorexique ne s'appuient sur aucun propos d'expert. L'absence d'expert tend à décrédibiliser l'hypothèse avancée et laisse penser malgré les discours de ces quotidiens que l'anorexie ne résulte pas d'une influence socioculturelle, d'une soi-disant pression médiatique comme le soulignait L'Humanité.

Enfin, concernant la question de l'évolution de la figure du destinateur, nous avons indiqué qu'elle n'est perceptible que dans les discours de La Croix et de Santé Magazine. Au début de la période, la famille est désignée comme destinateur puis peu à peu cette conception tend à disparaître révélant le déplacement qui s'est opéré dans les conceptions médicales. La famille est passée du statut de destinateur à celui de d'adjuvant.

Après avoir étudié la figure du destinateur dans les discours de presse, nous allons maintenant nous intéresser aux pratiques anorexiques.

* 450 Santé Magazine, n°182, février 1991, p. 54-55.

* 451 Santé Magazine, n°238, octobre 1995, p. 108-109.

* 452 Santé Magazine, n°244, avril 1996, p. 70-71.

* 453 Santé Magazine, n263, novembre 1997, p. 64-65.

* 454 Santé Magazine, n°336, décembre 2003, p. 92.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire