WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le traitement médiatique de l'anorexie mentale, entre presse d'information générale et presse magazine de santé

( Télécharger le fichier original )
par Audrey Arnoult
 - Institut d'Etudes Politiques de Lyon 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

b) L'anorexie : un problème de santé publique dont se seraient saisis les médias

Les médecins s'accordent pour dire que l'anorexie mentale est un problème de santé publique majeur. Par exemple Nathalie Godart, de l'Institut Mutualiste Montsouris à Paris, déclare que « l'anorexie mentale se caractérise par la gravité de son pronostic, qui la classe au premier rang des pathologies psychiatriques mettant en jeu le pronostic vital »152(*). De même, Christian Bourdeux estime que les troubles du comportement alimentaire du fait de leur fréquence et de leur gravité sont « l'une des priorités de santé publique »153(*). Aux yeux du corps médical, l'anorexie est donc considérée comme une maladie grave, un problème de santé publique.

Parallèlement, l'anorexie semble aussi avoir envahi la scène médiatique. En effet, de plus en plus de livres et d'émissions télévisées sont consacrés à cette maladie. Ainsi, J-P de Tonnac parle d'une « véritable mobilisation éditoriale et médiatique dans les sociétés occidentales »154(*) autour de l'anorexie et T. Vincent écrit que « la maladie elle-même est devenue médiatique : la presse mais aussi les radios et les télévisions s'en font l'écho, et il n'est pas rare de lire dans le même magazine féminin un article sur l'anorexie mentale et un autre sur le dernier régime amaigrissant en vogue »155(*). Cette dernière citation est assez révélatrice car elle met le doigt sur une réalité que nous avons évoquée au début de ce travail à savoir la double posture de la presse magazine féminin. La coexistence d'un article sur l'anorexie et d'un article sur les régimes amaigrissants dans un même magazine pose la question de la fonction de ce type de presse. Entend-elle informer sur une pathologie grave ou inciter ses lectrices à tester le dernier régime amaigrissant ? Nous tenterons d'apporter des éléments de réponse grâce à notre analyse des représentations médiatiques de l'anorexie mentale dans le magazine Santé Magazine. La citation de T. Vincent est également intéressante car elle évoque la médiatisation de l'anorexie, une médiatisation qu'il faudra relativiser. S. Bonnafous définit la médiatisation comme un « processus complexe résultant de l'interaction entre divers auteurs collectifs et individuels et aboutissant à la présence d'un sujet dans les médias de masse et à des conflits pour l'interprétation et l'affirmation de valeurs symboliques »156(*). Les analyses auxquelles nous allons procéder nous permettrons de voir si l'anorexie peut-être considérée comme un sujet qui fait l'objet d'une médiatisation. Enfin, pour certains auteurs, les médias seraient un véritable relais d'information sur cette pathologie. Ainsi, P. Alvin pense que « depuis quelques années toutefois, grâce aux médias et aux ouvrages de vulgarisation, le public semble un peu mieux informé des manifestations et de la réelle morbidité de ces troubles »157(*). Notre analyse nous permettra aussi de nuancer cette affirmation et de mesurer le décalage qui existe entre le traitement médiatique de l'anorexie mentale et la réalité médicale.

* 152 GODART cité par VINCENT, Thierry, L'anorexie, Paris, Editions Odile Jacob, 2000, p. 327.

* 153 BOURDEUX, Christian, « Les troubles des conduites alimentaires », dans la revue Soins Psychiatrie, n°227, juillet/août 2003, p. 17.

* 154 TONNAC, [2005], p. 335.

* 155 VINCENT, [2000], p. 30.

* 156 BONNAFOUS, Simone, « La médiatisation de la question immigrée : état des recherches » dans Etudes de Communication, La médiatisation des problèmes publics, n°22, 1999, p. 60.

* 157 ALVIN, [2005], p. 36.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille