WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le paradigme de la relation banque - clients dans les services bancaires sur internet

( Télécharger le fichier original )
par Sébastien ENONGA
Université Catholique d'Afrique Centrale - Option Quantitative de la Maitrîse en Economie de Gestion 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
2. Des avantages substantiels

Une banque dotée d'un réseau d'agences se lance dans la banque par Internet pour des raisons précises destinées à lui procurer un avantage concurrentiel. S'agissant de la banque en ligne, il faut dire que c'est un investissement de base raisonnable et un service financièrement rentable. En plus, il donne l'image valorisante d'une banque qui innove, facilite le désengorgement des guichets, permet un accès permanent aux comptes (vingt quatre heures sur vingt quatre et sept jours sur sept) et garantit la sécurité (accès contrôlé par code secret confidentiel, détection des tentatives d'accès frauduleux, verrouillage des accès après plusieurs échecs et base de données protégée).

a. Fidélisation de la clientèle et marketing one-to-one

La base de la relation entre la banque et son client est la qualité fournie en terme de services. Le marché des comptes bancaires est aujourd'hui saturé et les produits sont devenus standardisés ; la différence ne peut donc se faire que par le service. Il s'agit de développer une relation très personnalisée avec le client (Cf. annexe 3).

L'objectif prioritaire est donc la fidélisation du client en ligne en lui offrant une gamme complète de services par les canaux de distribution les plus modernes. Mais l'objectif est aussi, grâce aux services de banque en ligne, de capter la population jeune qui s'intéresse et maîtrise les nouvelles technologies. Avec Internet, les banques répondent à un impératif de relation client qui est d'offrir des services accessibles à toute heure. Plus les banques multiplient les moyens de contacts, mieux elles connaissent les clients et plus elles pourront, grâce aux informations disponibles, affiner les traitements des besoins de leur clientèle et par conséquent optimiser le couple produit/canal.

Par ailleurs, la force d'Internet est de changer les règles de distribution et d'être en prise directe avec un marché mondial. Dans le monde réel, le client est assisté par la banque ; dans le monde virtuel, il est complètement autonome, se donne la possibilité de choisir et n'a plus de contraintes liées aux déplacements. Nous passons ainsi d'un marketing de masse à un marketing personnalisé, one to one, où le défi est de proposer, de manière numérique et automatisée, le bon produit au bon moment et à la bonne personne. C'est ainsi que les banques multiplient sur le web différentes actions de communication pour entrer en contact direct avec leur clientèle. Elles mettent en place de nouvelles formes de marketing personnalisé débouchant sur un meilleur dialogue entre le client et le conseiller.

L'avenir résidera dans la manière d'acquérir, de stocker et d'interconnecter les connaissances sur les clients bancaires. Ceci constitue le fondement du marketing relationnel one to one et de la personnalisation des offres. D'un autre côté, le « one to one » prend tout son sens dès lors qu'on se situe dans une préoccupation de productivité d'une exploitation de masse, tout en cherchant à respecter la contrainte du besoin de personnalisation de la relation individuelle exprimée par le client vis-à-vis de sa banque.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus