WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le paradigme de la relation banque - clients dans les services bancaires sur internet

( Télécharger le fichier original )
par Sébastien ENONGA
Université Catholique d'Afrique Centrale - Option Quantitative de la Maitrîse en Economie de Gestion 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II LA BANQUE EN LIGNE COMME STRATEGIE DE REPONSE AUX BESOINS DE LA CLIENTELE  ET VALORISATION TECHNOLOGIQUE AU SERVICE DE LA PERFORMANCE

La banque par Internet s'inscrit parallèlement dans une logique de fidélisation via le développement du marketing direct couplée avec la nécessaire conquête de nouveaux clients. Selon une étude conduite par Andersen Consulting en 1996, la cible se compose essentiellement de jeunes adultes, actifs et urbains. Une cible intéressante d'un point de vue commercial, mais extrêmement volatile dans ses choix.

En premier lieu dans ce chapitre, il sera question de la mise en relief du « mariage stratégique » entre services bancaires et services web. Ensuite sera soulevée la question des clés de succès et des obstacles à l'adoption de la banque en ligne. Enfin, mettrons-nous en lumière un schéma d'évaluation de l'impact de la banque en ligne sur la performance organisationnelle bancaire. 

Section 1 Services bancaires et services web : « un mariage stratégique »

Le couplage des services bancaires au services web est plus que d'actualité aujourd'hui dans l'univers bancaire. L'objet de cette section est de présenter les facettes propres à chacune des deux typologies de services.

A. Le marketing et la demande des services bancaires

La préoccupation de fidélisation rapproche la gestion des produits de la gestion des services. Dans le domaine bancaire, l'exemple le plus courant est celui du prêt immobilier. Ainsi, l'ouverture d'un prêt immobilier (le service) est souvent accompagnée d'une hypothèque sur l'immeuble (le bien). Si le banquier est ravi de conclure ce type d'affaire, il n'en demeure pas moins que c'est l'établissement d'un lien supposé durable qui le satisfait le plus. Le caractère essentiel de l'activité bancaire repose sur la notion de service. Le banquier est un prestataire de services et à ce titre, il convient de fournir une définition de cette notion.

1. Les caractéristiques fondamentales des services

Selon Zollinger en 1999, les services, qu'ils soient bancaires ou non, sont communément distingués par les quatre caractéristiques fondamentales suivantes : immatérialité, périssabilité, indissociabilité et hétérogénéité.

a. L'immatérialité et la périssabilité

S'agissant de l'immatérialité, le service ne peut pas être physiquement touché ; il n'a pas de représentation matérielle et n'est pas tangible. Le service bancaire ne répond pas à un processus industriel que l'on peut protéger par un brevet ; il est donc imité par la concurrence. Ajoutons que la nature des activités bancaires ne permet pas d'offrir un délai d'exclusivité au-delà de quelques semaines, voire quelques jours pour des services qui deviennent assez uniformes dans le fond, d'un établissement à l'autre. Pour essayer de mettre en confiance le client et pour qu'il ait envie de rester dans la même banque parce qu'il y ressent tout un environnement particulier, les établissements ont essayé de développer des signes qui soient tangibles afin que le client ne s'imagine pas trouver un service identique ailleurs. Il faut rendre le service bancaire concret et donc jouer sur ses supports. Cela peut passer simplement par la décoration ou le confort d'une agence ou encore par la qualité du personnel mis à disposition.

La périssabilité est quelque peu liée à l'immatérialité. A cause de leur caractère immatériel, les services ne peuvent pas être stockés à l'avance car il faut nécessairement un ajustement constant de l'offre et de la demande. Pour éviter des variations rapides et donc des déséquilibres susceptibles de mécontenter le client, les banques peuvent agir en régulant la demande émanant des clients, en planifiant au mieux la prise de rendez-vous avec le personnel bancaire, en installant des automates bancaires qui accroissent la rapidité d'exécution des opérations courantes ou en développant des services en lignes. Les banques peuvent aussi agir sur l'offre en déplaçant le personnel pendant les périodes d'intense activité ou encore en impliquant davantage le client dans le processus de prestation. C'est le principe de servuction qui suggère au client de participer activement à la réalisation du service demandé.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein