WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le paradigme de la relation banque - clients dans les services bancaires sur internet

( Télécharger le fichier original )
par Sébastien ENONGA
Université Catholique d'Afrique Centrale - Option Quantitative de la Maitrîse en Economie de Gestion 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
2. Facteurs déterminant le niveau de cryptage

La prise en charge du cryptage SSL 128 bits par un système client est déterminée non seulement par la version de navigateur utilisée, mais également par le système d'exploitation installé sur l'ordinateur concerné. Ces deux facteurs peuvent entraîner une non-prise en charge du cryptage par le système. Il est important de noter que ces problèmes de configuration concernent uniquement l'ordinateur utilisé par le visiteur du site ; la configuration matérielle et logicielle et le système d'exploitation du serveur n'ont absolument aucune incidence sur la capacité du visiteur à prendre ou non en charge le cryptage 128 bits.

Les navigateurs se classent en trois catégories. La première inclut les navigateurs à partir desquels il est impossible de se connecter en 128 bits. Ces navigateurs sont si anciens qu'ils ont été conçus avant la création de la fonctionnalité de cryptage et aucun certificat SSL ne peut s'y connecter avec un cryptage 128 bits. Ces navigateurs incluent les versions d'Internet Explorer antérieures à la version 3.02 et celles de Netscape antérieures à la version 4.02. Les clients utilisant ces anciens navigateurs sont les seuls ordinateurs à se connecter à un certificat SSL SGC avec un cryptage inférieur à 128 bits. Ces navigateurs obsolètes sont très rares aujourd'hui.

La seconde catégorie concerne des navigateurs plus récents, mais pas de dernière génération. Ceux-ci incluent les versions d'Internet Explorer situées entre la version 3.02 et la version 5.5 et celles de Netscape situées entre la version 4.02 et la version 4.72. Ils peuvent utiliser le cryptage 128 bits lorsqu'ils se connectent à des certificats SSL dotés de la technologie SGC, mais ne le peuvent pas si les certificats ne possèdent pas la technologie SGC. Ces navigateurs intermédiaires concernent un peu moins de la moitié des systèmes utilisés aujourd'hui, mais ils restent tout de même assez répandus sur le marché.

Enfin, la troisième catégorie inclut les navigateurs dernière génération, à partir de la version 5.5 d'Internet Explorer et de la version 4.72 de Netscape. Ces navigateurs peuvent fournir des sessions cryptées en 128 bits pour les deux types de certificat SSL, dans la mesure où le système d'exploitation le permet. Certains de ces navigateurs peuvent également fournir une connexion à un cryptage 256 bits si le serveur Web prend aussi en charge ce niveau de cryptage. Beaucoup de gens, même ceux qui sont familiarisés avec la question de la sécurité sur Internet, ne réalisent pas que le système d'exploitation de l'ordinateur client peut également être la raison d'une non-prise en charge du cryptage 128 bits.

En particulier, de nombreux systèmes Windows® 2000 ne peuvent utiliser le cryptage 128 bits à moins que le certificat SSL utilise la technologie SGC. Il est particulièrement important de bien comprendre que cette faille de sécurité existe, même si une version récente d'Internet Explorer est utilisée sur le système client. Ainsi, certains ordinateurs ne prendront pas en charge le cryptage 128 bits, même s'ils utilisent la toute dernière version d'Internet Explorer.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984