WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Nomination des bourgmestres des communes de la ville de Kinshasa en novembre 2022. Une entorse à  la loi?


par Roberto MOLELE MOSIMBI
Université de Mazenod - Licence (LMD) 2024
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 : Cadre théorique

Les théories sont, pour de nombreuses raisons, considérées comme essentielles en sociologie. Pour comprendre ce travail, il serait bien indiqué de comprendre aussi quelques théories en vue de donner un sens aux faits. Contrairement à la croyance populaire, les faits ne parlent pas toujours d'eux-mêmes.

Jean-Louis LOUBET DEL BAYLE considère à cet effet que les théorisations dans les sciences sociales ont toujours suscité des oppositions. Une école rationaliste défend les mérites de la théorisation et affirme sa nécessité pour ne pas s'enliser dans un « factualisme » inintelligent ; une autre école d'empiriste reproche aux théories de sortir du cadre de la recherche scientifique en s'éloignant de la réalité45(*).

Aujourd'hui, cette querelle s'est apaisée dans la mesure où il est apparu une interdépendance profonde entre théorie et recherche, l'une et l'autre se fécondant réciproquement et étant dans la pratique difficilement dissociable comme le sociologue Robert King MERTON a tenté d'approfondir et de préciser ses rapports entre théorie et recherche.

Pour lui la recherche suscite lorsque de la découverte d'un phénomène aberrant inattendu par rapport aux connaissances acquises et aux théories formulées, oblige à l'élaboration d'une nouvelle construction théorique refond lorsqu'elle conduit à des observations qui sur certains points l'infirment ou révèlent son insuffisance, obligeant, sans l'abandonner complètement, à la réviser plus ou moins profondément, réoriente dans la mesure où son développement peut ouvrir des domaines nouveaux à l'explication théorique déjà amorcée, clarifie la théorie. Inversement, pour ordonner la réalité, la théorie permet à la recherche de choisir des concepts utiles, de tracer des schémas d'observation, d'émettre des hypothèses, et de parvenir à des explications46(*).

La théorie peut être d'abord une incitation à la recherche dans la mesure où l'explication synthétique qu'elle propose peut suggérer aux chercheurs des idées susceptibles de provoquer à leur tour de nouvelles recherches. Elle peut être ainsi une source de questions, d'hypothèses stimulant l'observation. En fournissant aux chercheurs une réserve de concepts et d'hypothèse de recherche, la théorie participe au processus de construction de l'objet.

En rapport avec notre travail, nous avons préféré la théorie de la décentralisation pour mieux expliquer le phénomène qui est le sujet de notre étude.

2.1. Théorie de la décentralisation

* 45 J.L., LOUDET DEL BAYLE, Initiation aux méthodes des sciences sociales, éd. L'Harmattan, Paris, 2000, p.79.

* 46 R.K. MERTON Cité par LOUDET DEL BAYLE J.L., Op.cit, p.79.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme