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L'éducation progressive dans la pensée pédagogique de John Dewey: perspectives et enjeux professionnels africains.


par RONEL CHRISTIAN DONGMO KENFACK
Universite Catholique de l'Afrique Centrale - Licence en Philosophie 2019
  

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b) Continuité Et Interaction : La Valeur De L'expérience

Dans le travail de Dewey, une idée clé est que l'interaction et la continuité sont deux caractéristiques d'un enseignement et d'un apprentissage efficaces par l'expérience. L'interaction caractéristique souligne l'importance du dialogue et de la communication sous-jacents l'apprentissage. La caractéristique de continuité souligne que l'apprenant doit être considéré comme l'élément de conception clé. En d'autres termes, l'instruction doit être conçu de telle sorte que l'apprenant peut s'appuyer efficacement sur ce qu'il sait et disposer des ressources qui l'aident à l'apprentissage. Ces deux caractéristiques seront discutées en détail.

Ø L'interaction

Au cours des deux dernières décennies, nous sommes devenus beaucoup plus conscients de notre interdépendance écologique. Nous avons commencé à voir les choses moins dans une relation de cause à effet ou selon le mode linéaire et plus en mode système. Comme il a été indiqué ci-dessus, l'une des prémices de Dewey est que l'expérience de l'apprenant résulte de l'interaction entre lui et l'environnement. C'est le principe d'interaction de Dewey. Facteurs qui affectent l'expérience de l'élève qui comprend celles qui sont internes à l'élève et celles qui font « objectivement » parties de l'environnement. La perception et les réactions des élèves aux facteurs objectif sont influencés par leurs attitudes, croyances, habitudes, connaissances antérieures et émotions.

À cet égard, Dewey dit que nous pouvons regrouper les influences de conditionnement de l'environnement de l'école sous trois formes50: (1) les attitudes mentales et les habitudes des personnes avec lesquelles l'élève est en contact ; (2) les sujets étudiés ; et (3) actuel objectifs et idéaux éducatifs. Pour lui, tout ce que fait l'enseignant, ainsi que la manière dont il le fait, incite les élèves à répondre d'une manière ou d'une autre.

Pour Dewey, l'interaction attribue des droits égaux aux deux facteurs dans l'expérience-

49 Ibid., p. 140.

50 John Dewey, How We Think, Dover Publications: Mineola NY, 1997, p. 46

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objective et conditions internes51. Toute expérience normale est une interaction de ces deux ensembles de conditions. L'interaction se poursuit entre l'individu et les objets et d'autres personnes. Les notions de situation et de l'interaction sont indissociables l'une de l'autre. Une expérience, poursuit Dewey, « est toujours ce qu'elle est à cause d'une transaction qui prends place entre l'individu et ce qui, à ce moment, constitue son environnement. »52 L'expérience de chaque individu est ainsi, le résultat d'un échange entre un organisme et son environnement. L'Apprentissage, selon Fishman et McCarthy53, est ancré dans les moments émotionnels lorsque l'individu et l'environnement s'affrontent. Autrement dit, l'apprentissage dans son plus large sens sans l'école, est une réconciliation de tension entre le soi et son environnement. Cela arrive quand « le désir est frustré, l'attention est éveillée et nous étudions notre environnement avec un objectif, apprendre de nouvelles façons d'atteindre nos fins recherchées. »

Ø La continuité

L'autre prémices de la théorie de Dewey est appelée le principe de continuité. Il déclare que chaque expérience prend à la fois quelque chose de ceux qui l'ont précédé et modifie-en quelque sorte la qualité de ceux qui viennent après.54

Les expériences sont complexes dans le temps, se pénétrant les unes les autres, les premières laissant des dépôts ou des résidus qui influencent les dernières. Dewey explique que les gens développent des habitudes de réponse émotionnelle, de perception, d'appréciation, de sensibilité et d'attitude. Ces habitudes, développées à partir des expériences passées, affectent les expériences futures.

Chaque expérience a une continuité ; elle est perméable, prenant quelque chose du passé et laissant des traces qui façonnent l'avenir. En ce sens, Fishman et McCarthy disent : « La continuité est efficace sur le plan éducatif lorsqu'une séquence d'expériences, malgré des «Cul de sacs» et détours, est tellement motivée par des objectifs profondément ancrés qu'elle développe, et trouve son accomplissement. "55

Pour Dewey, toute expérience est trompeuse si elle a pour effet d'arrêter ou de fausser la croissance d'une expérience supplémentaire. Dans son ouvrage Démocratie et éducation, il souligne que « la mesure de la valeur d'une expérience réside dans la perception des relations ou continuités auxquelles elle conduit. Elle inclut la cognition dans la mesure où elle est

51 John Dewey, Expérience et éducation. Paris: Armand Colin, Collection U2, 1968, p. 39.

52 Ibid., p. 41.

53 Fishman, Stephen M. and Lucille McCarthy, John Dewey and the Challenge of Classroom Practice, Teachers College Press: New York NY, 1998. p.16.

54 John Dewey, Op. cit., p. 27.

55 Fishman, Stephen M. and Lucille McCarthy, Op. cit., p. 32.

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cumulative ou équivaut à quelque chose, ou a un sens »56. Pour lui, le principe de continuité, également appelé continuum expérientiel, est impliqué dans chaque tentative de faire la distinction entre les expériences qui valent la peine sur le plan éducatif et celles qui ne le sont pas. Pour cette raison, Dewey met en garde contre les « observations inutiles » 57.

Ayant vu donc la place qu'occupe l'expérience dans l'éducation progressive puis ses valeurs, que peut-on penser de la démocratie dans la pensée progressive de John Dewey ? Y'a-t-il un lien qui puisse exister entre ces deux entités ? Quel sera donc la finalité de l'éducation en démocratie ?

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