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L'éducation progressive dans la pensée pédagogique de John Dewey: perspectives et enjeux professionnels africains.


par RONEL CHRISTIAN DONGMO KENFACK
Universite Catholique de l'Afrique Centrale - Licence en Philosophie 2019
  

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3. Démocratie et éducation

De prime à bord il faut noter que John Dewey va rédiger un ouvrage ayant pour titre Démocratie et éducation, publié en 1916 pour mettre en relief la place de l'éducation dans la démocratie.

Partout dans le monde, l'éducation promeut la démocratie en enseignant aux peuples à interagir les uns avec les autres, en encourageant l'engagement civique.58 Dans les sociétés démocratiques d'aujourd'hui, la relation entre l'éducation et l'engagement civique commence d'abord par une éducation formelle. Pourtant, tous les pays disposant d'un système d'éducation formel ne sont pas une société démocratique. Quel est la vision que Dewey accorde à la démocratie ? Quel rôle les institutions formelles d'éducation doivent-elles jouer dans la formation des sociétés démocratiques ? Ce sont les questions qui seront discutées dans cette partie.

a. L'idéal démocratique

Pour Dewey, la foi en l'expérience est indissociable de la foi en la démocratie. Alors que tous types d'autoritarisme, intellectuels, sociaux ou politiques, impliquent un schéma hiérarchique dans lequel quelques commandements et les autres obéissent, la démocratie est une disposition horizontale dans laquelle des individus réfléchissants librement peuvent travailler ensemble sur un pied d'égalité, proposer et réaliser des objectifs individuels et sociaux.

Dewey considère la démocratie dans les affaires humaines comme un arrangement idéal qui a été partiellement réalisé. L'exigence que les êtres humains travaillent ensemble pour

56 John Dewey, Démocratie et éducation, (trad. Gérard Deledalle), Paris, Armand Colin et Nouveaux Horizons, 1990 (1ez éd. 1975), p. 140.

57 John Dewey, How We Think, Dover Publications: Mineola NY, 1997, p. 191.

58 Glaeser, E. L., Ponzetto, G. A., & Shleifer, A. (2007). Why does democracy need education?.Journal of economic growth, 12(2), 77-99

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résoudre les problèmes épineux implique qu'en tant qu'individus, ils ont acquis des capacités de réflexion librement et de façon imaginative et critique, à des fins de cadrage et d'évaluation, et pour agir de manière décisive et coopérative. En un mot, la démocratie nécessite une éducation. Ce qui est appris en plus du contenu de l'éducation formelle et de l'apprentissage informel sont les habitudes d'ouverture, de réflexion et de dialogue. En ce sens, Gordon L. Ziniewicz59 souligne que l'éducation signifie l'éducation au sens classique de «paideia», de la nutrition et la croissance des personnes en tant qu'individus et citoyens. Cela nécessite une stimulation des capacités intellectuelles et sociales, capacités par le biais de la communication des idées. La communauté éducative, comme la communauté politique ou sociale au sens large, appelle à approfondir et à élargir les horizons de sens par une communication partagée des idées. Quand même la victoire partielle de la démocratie sur l'autoritarisme dépend de la libération de la pensée afin de créer des individus qui pensent par eux-mêmes, donc la démocratie nécessite un système libéral et libérateur pour une éducation universelle. Elle ne peut exister sans gratuité et l'accès sans préjugés à l'information et aux idées. Élitisme ou autoritarisme intellectuel, d'autre part, n'existe que dans la mesure où la majorité des esprits sont maintenus dans l'obscurité, tandis que quelques privilégiés sont éclairés.

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"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon