WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la gestion des escales des navires au port de Cotonou: problèmes et perspectives


par Byll Orex ACAKPO et Cyril Segond MALONGA
Université Catholique de l'Afrique de l'Ouest - Unité Universitaire e Cotonou(UCAO UUC) - Licence Professionnelle  2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. La notion de Port

Un port est une infrastructure construite par l'homme, située sur le littoral maritime, sur les berges d'un lac ou sur un cours d'eau et destinée à accueillir des bateaux et navires. D'autre part il existe des ports secs installés en sus ou non d'un port maritime ou fluvial comme stationnement portuaire reliés à une infrastructure à terre permettant un stockage de petites unités, comme des voiliers, ainsi que des transferts vers des réseaux ferroviaires et routiers.

Un port peut remplir plusieurs fonctions, mais doit avant tout permettre d'abriter les navires, en particulier pendant les opérations de chargement et de déchargement. Il facilite aussi les opérations de ravitaillement et de réparations. Il est un lieu de séjour.

À l'opposé d'un mouillage ou d'un havre consistant généralement en une rade protégée des vents dominants et des vagues par la terre, un port sera protégé par une ou plusieurs digues ou môles. Il pourra être composé de plusieurs darses, de parties isolées par des écluses de cales sèches ou flottantes. Il peut nécessiter des dragages afin d'entretenir une profondeur suffisante. Le port lui-même est aménagé avec des jetées, des quais, des pontons et doit être relié à d'autres moyens de transport (routier, ferroviaire, etc.).

Des ports de toutes tailles existent, abritant de quelques barques à des milliers de bateaux et installations utilitaires ou industrielles de production.

C. Système de Fenêtre d'Accostage Fixe au Port de Cotonou

1. Principes qui sous-tendent le système

Dans le but d'améliorer la productivité des navires en général, et des navires porte-conteneurs et porte-véhicules en particulier, au port de Cotonou et en vue de permettre aux armements de lignes régulières qui le désirent ou qui sont déjà organisés au niveau d'autres ports d'insérer le Port de Cotonou dans le concert des ports de classe A en matière de traitement des navires, le Port Autonome de Cotonou a décidé après le succès enregistré au cours de la période d'essai d'octobre 2009 à avril 2010, de pérenniser le système de fenêtre d'accostage fixe (SFAF).

A l'instar de ce qui se passe dans les aéroports, où le planning d'arrivée et de départ dans les avions est connu d'avance, une plage horaire est accordée à certains armements sous forme de jours-quai pour opérer leurs navires.

Deux (02) postes à quai sur les huit (08) que compte le quai commercial principal du Port de Cotonou, sont réservés au système ; soit quatorze jour-quai au total, dont onze (11) jours-quai aux navires en fenêtre.

Ainsi sur deux (02) postes à quai les navires hors fenêtre ne bénéficient que de trois jours-quai. Le système est essentiellement conçu pour les navires porte-conteneurs, mais pour la période d'essai trois armements de navires porte-conteneurs (MAERSK, CMA-CGM et MSC) et un armement de navire rouliers (GRIMALDI) ont été retenus.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus