WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le SPASAD, acteur de soutien à  domicile des personnes agées et/ou en situation de handicap: une culture partagée de l'aide et du soin à  construire


par Lucie ALVES
IRTS de Poitiers - CAFERUIS 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

BIBLIOGRAPHIE

Ouvrages

BAVAY, Bertrand. Le SPASAD, un atout dans l'amélioration de la prise en soins à domicile. Mémoire : Diplôme Universitaire Infirmier référent EHPAD et SSIAD. Paris V : Université René Descartes, 2014.

BRISSET, Manon. Le Parcours résidentiel de la personne âgée. Diagnostic de besoins sociaux, Pays de Liffré. Mémoire : Assistant de service social, Centre de Formation Askora Rennes (2015).

DALLOZ, A. et DALLOZ, E. Jurisprudence générale Année 1851, Paris, Bureau de la jurisprudence générale, p. 160-161.

DEREMBLE, J-P., VEYSSET, B. La maison repère et repaire. Gérontologie et Société, n°30, p 7-10.

DOUANE, Patricia. Fonder le projet d'un SPASAD pour promouvoir la qualité de vie des personnes âgées par une dynamique de coopération. Mémoire : CAFDES. Rennes : EHESP, 2007.

ENNUYER, Bernard. Repenser le maintien à domicile. Enjeux, acteurs, organisation. 2ème édition : DUNOD, Paris, 2014.

FELLER, E. Histoire de la vieillesse en France 1900-1960, Paris, Edition Seli Arslan (2005). HERON, M. L'hygiène hospitalière d'hier à aujourd'hui. Revue Soins Aides-soignantes n° 26 de février 2009, p. 1-2.

GOURDIN, Sarah. Quel modèle opérationnel pour favoriser le vieillissement en santé à domicile ? Mémoire : Directeur d'Etablissement Sanitaire, Social et médico-Social. Rennes : EHESP, 2016.

HOUVENAGHEL, Marina et BOYAVAL Tiffany et CAIGNET Marina. Le maintien à domicile des personnes âgées. Mémoire : Master I Droit social. Lille : Faculté de droit Lille 2, 2015.

MODICA, Bruno. Structurer un SAAD pour développer des réponses adaptées au projet de vie de personnes en situation de handicap. Mémoire : CAFDES. Rennes : EHESP, 2009.

PAQUET, Michel. Les SPASAD, un modèle de prise en charge globale à domicile. In : Actualités Sociales Hebdomadaires, 15 mai 2015, 2910, pp.30.33.

SERFATY-GARZON, P. Chez soi, les territoires de l'intimité. Paris (2003), Editions Armand Collin, p. 64.

Sites internet

http://www.elysee.fr/declarations/article/intervention-du-president-de-la-republique-au-congres-de-l-uniopss/.

Portail national d'information pour l'autonomie des personnes âgées et l'accompagnement de leurs proches. Lancement le 4 juin 2015 par la Caisse Nationale des Solidarités et de l'Autonomie (CNSA) et Ministère des affaires sociales et de la santé. www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr

42

Textes juridiques

Loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale.

Loi n° 2015-991 dite Loi NOTRe portant sur la nouvelle organisation territoriale de la République.

Décret n°2004-613 du 25 juin 2004 relatif aux conditions techniques d'organisation et de fonctionnement des services de soins infirmiers à domicile, des services d'aide et d'accompagnement à domicile et des services polyvalents d'aide et de soins à domicile. Journal Officiel du 27 juin 2004.

Arrêté du 30 décembre 2015 fixant le cahier des charges des expérimentations relatives aux services polyvalents d'aide et de soins à domicile prévues à l'article 49 de la loi n° 2015-1776 du 28 décembre 2015 relative à l'adaptation de la société au vieillissement. Journal officiel n°0303 du 31 décembre 2015, texte n°137.

Rapports

Agence Régional de Santé Poitou-Charentes. Plan Régional de Santé : Bilan des actions 2011-2015. Octobre 2015. Directeur de la publication : François FRAYSSE, directeur général de l'ARS Poitou-Charentes.

Agence Nationale d'Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP). Le tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social : Mieux se connaître et dialoguer sur son territoire. En collaboration avec la CNSA et le Ministère de la santé. Février 2016

Caisse Nationale des Solidarités et de l'Autonomie (CNSA), Promouvoir la continuité des parcours de vie : d'une responsabilité collective à un engagement partagé. Rapport annuel 2012.

Cour des comptes. Rapport public thématique. Le maintien à domicile des personnes âgées en perte d'autonomie. Une organisation à améliorer, des aides à mieux cibler. La documentation Française, Juillet 2016.

Haute Autorité de la Santé et Caisse Nationale des Solidarités et de l'Autonomie, DE STAMPA Matthieu et VEDEL Isabelle. Impacts de la coordination sur l'état de santé, les pratiques professionnelles et le recours aux services pour les personnes âgées au domicile. Rapport final, juin 2010.

Haut Comité consultatif de la population et de la famille (1962). Politique de la vieillesse. Rapport de la commission d'étude des problèmes de la vieillesse présidée par Monsieur Pierre Laroque, Paris, La documentation Française.

43

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld