WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le SPASAD, acteur de soutien à  domicile des personnes agées et/ou en situation de handicap: une culture partagée de l'aide et du soin à  construire


par Lucie ALVES
IRTS de Poitiers - CAFERUIS 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2. Elaboration d'outils : consensus entre les besoins des équipes, des usagers et obligations réglementaires.

Il y avait au sein de cette équipe SPASAD des ressources: les aides-soignantes formées aux transmissions ciblées, des agents de coordination et une infirmière coordinatrice moteur pour travailler ensemble et des aides à domicile en demande de professionnalisation. Le degré de maturité de l'équipe me semblait adapté à l'objectif de création de ces 2 premiers outils du classeur de liaison unique. En plus, d'être une prescription de nos autorités tarificatrices dans un délai de 6 mois, je constate que l'équipe a déjà réfléchi à cette problématique et que le projet semblait susciter intérêt et motivation.

Nous sommes donc partis de l'existant : une feuille de renseignements administratifs de 5 pages exhaustives (Annexe 6). Nous l'avons simplifié pour ne garder que l'essentiel, les informations pertinentes à avoir au domicile :

31

Cette fiche de renseignements a été utilisée pour les nouvelles entrées SAAD et SSIAD et a fait l'objet de feed-back des agents de coordination et IDEC pour réajustement pendant 3 mois avant une validation finale en commission qualité.

Le deuxième outil à élaborer était une « fiche autonomie » reprenant l'ensemble des besoins de la personne dans le cadre de son plan d'aide coordonnée SSIAD-SAAD. Le choix a été fait de travailler sur des pictogrammes de lecture plus rapide avec des codes couleurs pour ce qui est réalisé par les aides à domicile et ce qui est réalisé par les aides-soignantes. Nous nous sommes appuyés sur les items d'autonomie de la grille AGGIR auxquels nous avons ajouté les fonctions sensorielles, les fonctions cognitives et la langue parlée. Ces éléments nous semblent indispensables à connaître au préalable d'une intervention dans le cadre d'un nouveau bénéficiaire ou pour un remplaçant au « pied-levé » ce qui arrive fréquemment dans ce secteur d'activité. Le résultat de notre réflexion nous a permis de finaliser l'outil suivant:

32

Le classeur de liaison unique contenait donc après 4 mois de travail et d'échanges entre les professionnelles 2 documents mutualisés : une fiche de renseignements administratif et une fiche d'autonomie. Les retours de l'ensemble de l'équipe étant positifs et les 4 référentes de ce groupe de travail ont fait preuve d'implication dans la phase de test de ces outils en sollicitant l'avis de leurs collègues pour les améliorer. En tant que cadre, je me suis montrée attentive et réactive à leurs remarques tout en veillant à garantir le respect de la confidentialité des données partagées concernant le bénéficiaire. L'équipe a apprécié que leurs remarques soient prises en compte, il leur était régulièrement rappelé que ces outils avaient pour vocation d'améliorer leur qualité de travail et cela prenait sens pour l'équipe de terrain. D'une exigence réglementaire, il aura fallu en susciter l'intérêt par l'amélioration de leur qualité de travail en les dotant d'outils. Leur participation au processus d'élaboration n'a que mieux permis leur appropriation.

Forte de cette dynamique, nous avons pu aborder la question des transmissions écrites.

33

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire