WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Actions communales et développement territorial dans la commune d'Abong-Mbang, région de l'est-Cameroun


par Junior Cédric Darrel MPELE
Institut National de la Jeunesse et des Sports -Yaoundé - Master 2 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.2.3- Recherche documentaire

Cataloguée dans le champ de l'observation indirecte, la recherche documentaire porte pour l'essentiel sur des documents écrits, sonores, visuels, audiovisuels ou des objets (Assie&Kouassi, 2008). Ainsi, dans le cadre de notre étude et à travers une grille de lecture, nous avons utilisé des ouvrages à thématiques générales et spécifiques sur l'action publique locale.Le plan communal de développement de la commune d'Abong-Mbang (2012) a été la pierre angulaire qui nous a permis de nous rapprocher des textes officiels comme les lois de 2004 sur la décentralisation et la loi N°2011/008 du 06 mai 2011 portant orientation pour l'aménagement et le développement durable des territoires au Cameroun. Outre ces documents, nous avons fait usage des ouvrages spécialisés sur le développement territorial et sur les collectivités locales. Ces différents documents ont été consultés au centre de recherche documentaire de la faculté des sciences juridiques et politiques de l'université de Yaoundé II, à la bibliothèque de l'INJS et à travers une immense webographie. Bien qu'en ce qui concerne ces sources, le chercheur n'ait aucun contrôle sur la façon dont les documents ont été établis (Grawitz,2001 :573), il faut dire qu'elles constituent une mine d'or qui valorise les écrits, les statistiques et les comptes rendus conservés (Depelteau , 2003).

IV.3- VALIDATION DES INSTRUMENTS DE COLLECTE DE DONNEES, DEROULEMENT DE L'ENQUETE ET DIFFICULTES RENCONTREES

La présentation de la fiabilité de nos instruments de collecte de données passe par leur validation et par l'énoncé des difficultés rencontrées sur le terrain.

IV.3.1- Validation des instruments de collecte

La validation d'un instrument de collecte de données est une opération par laquelle le chercheur s'assure de la validité des outils qu'il compte mettre en oeuvre pour la réalisation de l'étude (Sandjock, 2014). En ce qui concerne notre cas, ce processus a été fait en deux étapes : d'abord une première étape qui s'est faite en interne et par la suite une autre qui s'est faite à l'externe.

v validation à l'interne

La validation à l'interne a permis d'analyser les questions d'une manière approfondie au niveau de la structuration, la cohérence, la formulation et la pertinence, des guides d'entretien. Cette opération s'est faite en étroite collaboration avec notre directeur de recherche et son assistante pour validation.

v Validation à l'externe

Celle-ci a trait à notre pré-enquête. Pourcela, nous avons fait le choix d'une population cible constituée de 04 chercheurs de l'université de Yaoundé II tous ressortissants de l'arrondissement d'Abong-Mbang mais aussi un conseiller municipal de la commune d'Atokvivant à Yaoundé. Ceci nous a permis de tester nos guides d'entretien et de les réajuster tout en nous permettant d'examiner la capacité de compréhension des items. Ainsi, sur la base des informations recueillies, nous avons procédé à un réajustement pour aboutir à des guides d'entretien définitifs.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon