WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Actions communales et développement territorial dans la commune d'Abong-Mbang, région de l'est-Cameroun


par Junior Cédric Darrel MPELE
Institut National de la Jeunesse et des Sports -Yaoundé - Master 2 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.3.2- Déroulement de l'enquête sur le terrain

Notre descente sur le terrain s'est déroulée du 24 au 28 Juin 2020 dans la commune d'Abong-Mbang. Mais celle-ci a véritablement débuté le 23 juin. Le rendez-vous avec les services du maire a été fixé pour le 26 juin dès 8H. En ce qui concerne les chefs traditionnels, les périodes d'entretien étaient réparties dans les différentes matinées et les soirées en raison du fait que pour la majorité, ils exercent des activités champêtres. Notre descente s'est achevée le dimanche 28 juin. Le tableau5 ci-après présente le profil des différentes personnes que nous avons interviewées :

TABLEAU N°5:TABLEAU D'IDENTIFICATION DES RÉPONDANTS

Qualité du répondant

Nombre

Responsable communal

01

Autorités traditionnelles

23

Membres du comité de suivi du PCD

01

Président de conseils de concertation locaux

01

TOTAL

26

Source : JuniorMPELE,juin 2020

IV.3.3- Difficultés rencontrées

Conduire un travail de recherche n'est pas toujours la chose la plus aisée qui soit. Celui-ci faitgénéralement l'objet de difficultés ; la présente étude n'aura pas dérogé à cela. Des obstacles divers ont été rencontrés mais surmontés par la mêmeoccasion.

Au plan théorique, il est important de relever l'absence des rapports de suivi des projets du plan communal de développement de la commune.

Au plan pratique, il faut rappeler que l'étendue territoriale et l'état enclavé de certaines zones sur lesquelles nous travaillions faisaient appel à de gros moyens financiers dont nous ne disposions pas toujours, ce qui n'a pas pour autant empêché que nous recueillions des informations.En plus, nous avons dû faire face et surmonté les incompréhensions de certaines personnes interviewées qui voyaient en notre étude le tranchant de « l'épée de Damoclès » sur la tête de l'exécutif municipal. Ceci sans omettre de faire mention de la réticence de certaines personnes à nous recevoir eu égard à la pandémie du COVID-19.

IV.4- METHODE D'ANALYSE DES DONNEES

Le traitement des données renvoie à l'ensemble des opérations techniques qui permettent une analyse rigoureuse de toutes les informations recueillies au cours d'une étude afin de répondre à ses objectifs. Nous avons utilisé comme technique, l'analyse de contenu et l'analyse descriptive de tableau.

IV.4.1- Analyse de contenu

L'analyse de contenu est une technique quinous a permis d'exploiter les informations provenant des différentsentretiens, de l'observation participante et des documents consultés. Elle est définie selon Gaumont cité par Atangana (2011) comme « un ensemble de techniques qui permet d'étudier de manière systématique et rigoureuse le contenu manifeste ou latent d'un document pour en déterminer objectivement les éléments significatifs ». Elle apparaît comme la technique la plus appropriée pour identifier les opinions, les croyances, les prises de position et les points de vue véhiculés par les discours (Moliner et Al, 2002).Il s'en est suivi une vérification des hypothèses faites sur la base des points de vue des auteurs et des théories mobilisés. C'est dire que cette méthode vise à interpréter les données écrites issues des ouvrages et des articles mais aussi des entretiens et des différentesréponses ouvertes. Pour le cas spécifique de cetteétude, nous avons classé les différents entretiens par thèmes ce qui nous a permis d'expliquer intégralement le corpus de notre étude.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand