WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'entreprise à  l'ère du numérique : les impacts fiscaux


par Elva-Donnelle KOMBA-MANDEGHA
Law and Business School - Licence 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Introduction

Enfin, « La fiscalité » constitue l'ensemble des règles de droit régissant le domaine fiscal d'un pays. En d'autres termes c'est le système de perception de l'impôt, les lois qui s'y rapportent et les moyens qui y conduisent18.

L'entreprise moderne utilise des outils technologiques inconnus au système fiscal actuel pour créer la valeur économique. C'est dans ce contexte que notre travail traitera des effets de l'économie numérique sur la fiscalité.

Le développement de la technologie fait exploser au milieu du 20ème Siècle un nouveau marché celui de l'économie numérique.

En effet, c'est dans les années 60 qu'ont vu le jour les transactions électroniques entre les institutions financières. En 1978, aux Etats-Unis, apparaissent les cartes de crédit permettant aux banques d'optimiser la transmission numérique d'ordre de paiement19.

L'apparition des transactions B2C par minitel20 en France dans les années 80 serait également à l'origine de l'économie numérique.

Ainsi, « en 1991 avec la création du support world wide web (www) et les logiciels Mosaic et Netscape en 1993, l'internet s'est imposé comme le marché potentiel le plus prometteur de l'économie numérique avec plus de 50 millions de personnes connectées dans le monde »21.

Toutefois, l'arrivée du Haut-débit dans les années 2000 a propulsé les acteurs américains. C'est alors que commencent les défis fiscaux dus à la montée significative des géants du net ces dernières années.

Etudier l'impact de l'économie numérique sur la fiscalité constitue un enjeu considérable. En effet, la technologie menace les grands principes de l'impôt à savoir : l'égalité devant l'impôt, la contribution aux charges publiques 22 et la concurrence économique.

18 Le grand Larousse illustré 2020, Dictionnaire Français, Edition Française 2019.

19 Mohammed ZAIBI, « L'impact de l'économie numérique sur la fiscalité », op. cit. (Page 15), p.9-10.

20 Le minitel est un terminal destiné à la connexion au service français de vidéotex (service baptise télétel) développé par le ministère des postes de télécommunication et utilisé en France dans les années 80 et 90 avant d'être remplacé par l'accès à l'internet.

21 Mohammed ZAIBI, « L'impact de l'économie numérique sur la fiscalité », op. cit. (Page 15), p.10.

22 Vincent Renoux, « FISCALITÉ RÉELLE POUR UN MONDE VIRTUEL », Note d'étude septembre 2017, p.7. https://www.thedigitalnewdeal.org/wp-content/uploads/2017/06/Fiscalite%CC%81-re%CC%81elle-pour-un-monde-virtuel-1.pdf

18

Un intérêt de souveraineté23 suite aux recettes perdues pour les Etats qui ne peuvent prélever l'impôt dans un monde immatériel, alors qu'il représente le « noyau dur des finances publiques »24.

Pire encore, l'économie numérique emporte avec elle une partie des contribuables potentiels. Une inégalité entre les entreprises mais aussi une injustice pour les contribuables, personnes physiques et morales qui devront payer plus d'impôts pour compenser le vide causé par les géants du web.

Rétablir l'équilibre et adapter la fiscalité aux mutations technologiques, tel est l'objectif présent des Etats.

Dès lors, comment faire face aux défis fiscaux soulevés par l'économie numérique ?

Pour répondre à cette interrogation, il convient d'analyser les problèmes fiscaux posés par l'économie numérique (1ère partie) et les solutions permettant d'y faire face (2ème partie).

23Vincent Renoux, « FISCALITÉ RÉELLE POUR UN MONDE VIRTUEL », Note d'étude septembre 2017, op.cit. (page 17), P.7.

24Hella ZANETTI COLLONI, Fiscalité internationale et commerce électronique, Mémoire pour l'obtention du diplôme d'études approfondies en droit public et financier, Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de Tunis, Année Universitaire 2001/2002, p.5.

19

Première partie : Les problèmes fiscaux posés par l'économie numérique

Première partie : Les problèmes fiscaux posés par l'économie

numérique

La digitalisation de l'économie serait à l'origine des manques à gagner pour les Etats ces dernières années.

Des pertes dues à une optimisation fiscale exagérée des multinationales (Chapitre II), mais aussi au bouleversement du principe de la territorialité de l'IS en droit fiscal international (Chapitre I).

Chapitre I : La territorialité de l'IS : un principe contourné par l'entreprise digitale

L'entreprise digitale est celle qui intègre les TIC dans tout ou partie de ses activités dans le but de gagner en productivité25.

L'économie immatérielle a bouleversé ainsi les codes de la fiscalité et le principe de la territorialité en a été la proie.

En effet, la territorialité de l'impôt constitue un principe important dans l'attribution du droit d'imposition à un Etat au niveau international. Cependant, avec le numérique il devient difficile pour l'administration fiscale d'établir le lien entre un Etat et les bénéfices réalisés via internet.

Nous verrons dès lors comment le critère d'établissement stable pose problème dans l'économie numérique (Section I), avant d'aborder la non-localisation des activités numériques (Section II).

Section I : Le critère d'établissement stable en difficulté

Une entreprise est soumise à impôt dans la mesure où elle dispose d'un siège social dans un Etat déterminé ou d'un établissement stable, et un Etat impose les revenus d'une entreprise exploitée sur son territoire.

25 DAVID GALIANA, « Qu'est-ce que la transformation digitale ? Définition et Avantages », publié le 13 FÉVRIER 2020. https://www.wimi-teamwork.com/fr/blog/transformation-digitale-definition/

20

Première partie : Les problèmes fiscaux posés par l'économie numérique

L'établissement stable actuel est inadapté à l'économie numérique (Paragraphe 1) car il est fondé sur des éléments matériels localisables. Mais encore, les géants du Net utilisent les exemptions de cet ES (Paragraphe 2) pour contourner artificiellement le statut d'ES.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry