WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Management stratégique de la transformation digitale dans le secteur industriel français: comment les entreprises industrielles peuvent-elles mener la transformation digitale sur le plan stratégique et organisationnel ?


par Wael Ben Alaya
EDC Paris business school - MBA 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3 Eléments de la transformation digitale :

Il est désormais évident que les innovations numériques sont quelque chose que les entreprises devraient envisager si elles veulent conserver leur compétitivité. Afin de répondre à la menace de la disruption numérique et d'exploiter les possibilités des innovations numériques, de nombreuses entreprises ont commencé à améliorer intentionnellement leurs capacités et ressources numériques [21]. La transformation numérique concerne principalement les entreprises qui doivent faire face aux possibilités et aux menaces que les innovations numériques représentent pour leur activité actuelle. Comme indiqué ci-dessus, les innovations numériques peuvent modifier rapidement et gravement la dynamique concurrentielle des industries, raison pour laquelle la transformation numérique est une priorité élevée dans de nombreuses entreprises.

La littérature académique sur la transformation digitale est rare. Une revue de la littérature de Gerster (2017) a révélé que seulement 2,3% des articles publiés dans les principales revues des SI entre 2007 et 2016 couvrent des sujets de transformation numérique, d'innovation et de technologies numériques. Comme il le note, les aspects de la transformation sont bien couverts par la littérature des praticiens et de plus en plus par la littérature scientifique. Cependant, une vision holistique de la transformation numérique n'est pas abordée, c'est pourquoi des contributions à ce domaine seraient importantes [1].

La transformation digitale n'étant pas un sujet bien couvert dans la littérature académique, elle manque de définition claire. Cependant, dans la littérature axée sur la pratique, le sujet de la transformation numérique retient de plus en plus l'attention. La littérature axée sur la pratique considère la transformation digitale comme l'utilisation des nouvelles technologies et innovations numériques pour changer différents éléments d'une organisation afin de réaliser des améliorations commerciales. Cela pose la question de savoir quels sont ces éléments d'une organisation qui changent dans la transformation digitale ? De nombreuses publications axées sur la pratique couvrent le sujet de la transformation numérique sous un angle un peu différent, ce qui rend plus difficile la définition des éléments changeants des entreprises dans la transformation digitale.

Hess et coll. (2016) ont présenté un cadre de transformation numérique qui comprend quatre dimensions clés : l'utilisation des technologies numériques, les changements dans la création de valeur, les changements structurels et les aspects financiers [22]. En outre, Kane et al. (2017) ont noté que pour atteindre la maturité numérique, les entreprises doivent aligner leur stratégie, leurs

24

effectifs, leur culture, leur technologie et leur structure afin de répondre aux attentes des différentes parties prenantes [23]. Comme on peut le voir, la transformation numérique est un phénomène à l'échelle de l'organisation, ce qui signifie qu'une vision holistique de l'organisation est nécessaire lorsque la transformation digitale est étudiée.

Sur la base des observations ci-dessus des éléments de transformation numérique, nous déploierons un cadre analytique pour faciliter l'examen structuré des transformations numériques des entreprises. Quatre éléments de ce cadre de transformation digitale ont été sélectionnés : Les décisions stratégiques, transition de création et de capture de valeur, alignement des mécanismes de gouvernance, renouvellement des compétences et de la culture numérique.

La technologie numérique est essentiellement le facteur sous-jacent qui modifie et permet ces quatre éléments, comme nous l'avons vu aux sections 1.1 et 1.2 ci-dessus. Ensuite, ces éléments sont utilisés pour faciliter un examen plus approfondi de la littérature concernant la transformation digitale.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984