WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Management stratégique de la transformation digitale dans le secteur industriel français: comment les entreprises industrielles peuvent-elles mener la transformation digitale sur le plan stratégique et organisationnel ?


par Wael Ben Alaya
EDC Paris business school - MBA 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

Ce mémoire est composé de cinq parties : (1) introduction, (2) Partie bibliographique, (3) Partie empirique, (4) Recommandations, (5) conclusion. Le premier chapitre est une revue de la théorie et de la littérature où la littérature académique pertinente est présentée afin de fournir une base solide et une compréhension du phénomène. L'objectif de ce chapitre est de comprendre les caractéristiques des innovations numériques, comment elles provoquent la rupture numérique, et quelles sont les pratiques réelles que les entreprises mettent en oeuvre dans les transformations numériques. Le chapitre 2 qui suit présente la méthodologie utilisée dans cette thèse. Le cadre de la recherche, la méthodologie, la collecte et l'analyse des données sont présentés de manière exhaustive et les résultats de la partie empirique de l'étude. La structure de ce chapitre suit les questions de recherche : d'abord, le contexte et les moteurs de changement des entreprises sont analysés, puis les pratiques des dirigeants pour mener la transformation numérique sont examinées, et enfin les changements que les entreprises apportent à la stratégie et aux opérations de transformation numérique sont évalués. Le dernier chapitre 3 présente une discussion de l'étude. Il conclut les réponses aux questions de l'étude et donne des recommandations concrètes aux entreprises. Les implications pratiques et théoriques les plus importantes sont fournies, et les limites de l'étude sont discutées. Enfin, des remarques finales sont fournies pour conclure ce mémoire.

12

Chapitre 1 : Revue de la littérature

Dans ce chapitre, nous présentons le contexte théorique de la transformation numérique des entreprises. Ce chapitre vise à fournir une base suffisante pour la partie empirique du sujet et à le relier à la littérature actuelle. La revue de la littérature est divisée en deux parties principales. Tout d'abord, les sections 1.1 et 1.2 examinent les mécanismes sous-jacents par lesquels les innovations numériques modifient la concurrence et perturbent ainsi les industries. Cet examen approfondi est nécessaire pour comprendre les raisons pour lesquelles la transformation digitale est un phénomène hautement prioritaire pour les entreprises et pour faciliter la dernière partie de l'analyse documentaire. Pour la dernière partie de cette analyse documentaire, les sections 1.3 et 1.4, examinent ce que la transformation digitale signifie pour les entreprises aujourd'hui et comment les dirigeants la conduisent.

1.1 Définition de la transformation digitale :

Etymologiquement l'adjectif digital vient du latin digitalis, « qui a l'épaisseur d'un doigt », Lui-même dérivé de digitus, « doigt » [2].

En anglais, digit, « chiffre », et digital, « qui utilise des nombres » ont aussi les mêmes origines latines. Pour ce même usage la langue française dispose de l'adjectif numérique, d'où la différence de sens entre les deux mots selon la langue.

Pour la langue française donc :

Digital - qualifie ce qui se rapporte aux doigts, qui appartient ou qui est relatif aux doigts. Mais aussi par anglicisme synonyme de numérique.

Numérique - relatif au nombre, qui se fait grâce à l'utilisation de nombres, qui est évalué en nombre.

Au final, « l'Académie française et les Québécois aient donc opté pour le terme numérique, alors que dans le même temps le monde anglophone ainsi que les langues italienne et espagnole retenaient le terme digital, dans les usages, les deux termes sont utilisés en français [3].

Le terme « digital » est plus employé dans le monde du marketing, tandis que l'autre « numérique » est plus utilisé dans les secteurs à connotation plus technique [4].

Le numérique désigne l'ensemble des technologies qui font appel à un codage de l'information

13

sous forme de suite de chiffres et en cela il s'oppose à l'analogique.

Le digital fait plutôt référence à l'usage, à l'usager dans son expérience de cette technologie numérique et à la mise en réseau des équipements grâce à internet. Avec le digital, on passe de l'autre côté de l'écran.

Par exemple dans une entreprise, la numérisation renvoie classiquement à la mise au format numérique de ces documents (archives, procédures, fichier clients, etc...) et à l'équipement de ses collaborateurs (ordinateurs, smartphone etc...). Alors que la digitalisation d'une entreprise recouvre en plus d'autres notions.

Elle implique bien entendu sa numérisation si celle-ci n'a pas encore eu lieu, mais elle ira ensuite plus loin. Qui dit digitalisation d'une entreprise dit mise en place de nouveaux canaux interne et externe de communication, valorisation de la culture collaborative et de la prise d'initiative, fonctionnement transverse au-delà des silos, agilité c'est dire réactivité et capacité d'adaptation des processus comme le montre la figure1.

Figure 1 : La digitalisation d'une entreprise recouvre plusieurs notions

Afin de bien comprendre les raisons pour lesquelles les entreprises tentent de se digitaliser, nous devons examiner en profondeur les mécanismes à travers lesquels les innovations numériques modifient la logique de création de valeur des entreprises.

14

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus