WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'abà¢à¢, corps de garde et espace de communication chez les Fang d'Afrique centrale. Une préfiguration des réseaux sociaux modernes.

( Télécharger le fichier original )
par Gérard Paul ONJI'I ESONO
Université de Yaoundé II Cameroun - Master 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.4.3. L'Abââ et le réseau social sont des tribus et des communautés

Certains mots qui ont intégré le vocabulaire des internautes proviennent du domaine de l'anthropologie. Ainsi, l'on pourrait évoquer les vocables comme « tribu » ou encore « communauté », qui sont des emprunts tirés de l'étude des groupes humains. Une fois dans leur nouveau domaine, ces expressions ne changent pas beaucoup dans leurs acceptions. Ainsi, selon le dictionnaire Larousse, le mot tribu s'entend comme étant une « Agglomération de familles vivant dans la même région, ou se déplaçant ensemble, ayant un système politique commun, des croyances religieuses et une langue communes, et tirant primitivement leur origine d'une même souche. »92(*). Pour le cas des Fang, c'est dans cette tribu déclinée en clan et dans son unité groupale, le village, que se retrouve l'Abââ.

En marketing, également, la notion de tribu a aussi été récupérée pour désigner « un réseau de personnes partageant sur un sujet des liens identitaires forts. Le marketing tribal fait la promotion de produits et de services auprès d'une ou plusieurs tribus.».Il arrive qu'une marque devienne le lien identitaire ("tribu" Apple, Harley Davidson, 2CV, Téléphone Nokia...). Mais le plus souvent, la tribu existe indépendamment des marques qui la ciblent ("Tribu" des écologistes, des rollers...). Comme il est donc dit que la tribu peut exister sans relation avec une marque, cela sousentend que les individus se regroupent dans la société par affinités.

C'est dans cet ordre d'idée qu'autrefois, la localisation géographique des tribus était importante. Avec l'arrivée des TIC, Internet élimine la géographie. Cela signifie que les tribus existant virtuellement sont plus grandes, et qu'elles sont désormais plus nombreuses. Ces tribus se regroupent à l'intérieur des réseaux sociaux qui sont alors la plateforme qui favorise leurs échanges et leur interactivité.

De même, le terme communauté (virtuelle) est un groupe de personnes qui communiquent par l'intermédiaire de courriers électroniques, de l' Internet en particulier via des forums, courrier, téléphone, pour des raisons professionnelles, sociales, éducatives ou autres93(*).La communauté Internet est une plateforme en ligne qui permet à ses membres, à travers différents outils, de communiquer, de rester en contact et d'échanger leurs points de vue. Généralement les communautés se créent autour d'un thème commun qui permet de rassembler les internautes.

Le mot virtuel est employé pour signifier qu'il ne s'agit pas de communication face à face. A titre d'exemple, l'on pourra évoquer des communautés liées au Web : Usenet, Wikipédia, MySpace, Facebook, Second Life, Google+ , etc.

L'idée de regroupement affinitaire à travers les groupes que constituent les tribus et les communautés virtuelles, comme il apparait, sont donc des réalités sociales ayant toujours existé, qui inspirent la terminologie usuelle des réseaux sociaux modernes.En plus, à travers ces regroupements, il en ressort une adéquation avec ce qu'est l'Abââ également pour un village fang. A quelque différence près donc, nous pouvons conclure sur ce point que l'Abââ est une émanation de l'organisation sociale fang qui forme une communauté physique et même virtuelle car même les ancêtres en restent des membres dans une dimension de la communication qui intègre des existants métaphysiques. Les réseaux sociaux modernes, eux, sont issus du développement des TICqui s'appuient sur les tribus (selon l'acception marketing)existant pour former des communautés virtuelles. C'est en ce sens aussi que l'on peut comprendre la ressemblance dressée entre l'Abââ et les réseaux sociaux modernes.

* 92Source : http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/tribu/79517, consulté le 21 février 2013.

* 93Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Communaut%C3%A9_virtuelle consulté le 25 février 2013.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein