WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Du silence du droit pénal congolais face à la cybercriminalité

( Télécharger le fichier original )
par LIONNEL MPOZI
Université de Goma - GRADE EN DROIT 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§3. Les tenants des cybercafés

Les cybercafés : sont généralement des lieux publics où sont mis à la disposition des personnes des ordinateurs connectés sur le réseau internet. Les tenants des cybercafés sont donc des prestataires de services de connexions.

1. La responsabilité pénale des tenants du cybercafé

Dès qu'un client accède à une machine connectée sur réseau, il devient maître et il peut pendant le bref moment qui lui est accordé passé des milliers de messages, accéder à des news groups (forum de discussion) et par la même occasion il peut effectuer autant d'opérations illicites sans que le propriétaire du cybercafé ne soit au courant. Malgré ces difficultés, il n'est pas impossible de réglementer l'accès au réseau dans un cybercafé, a notre avis, c'est à ce niveau que la responsabilité sera mise en jeux d'autant plus qu'il existe des logiciels de contrôle de sites qui interdisent automatiquement l'accès à certains sites contenus et définis à l'avance. Il peut s'agir des sites pornographiques, xénophobes, terroristes etc. Bien qu'onéreuse, c'est la meilleur façon pour un tenant de cybercafé de protéger le public, pour ce faire il n'aura qu'acheter ces logiciels et les installer de tous les ordinateurs.

Il serait aussi important pour un tenant de cybercafé d'avertir au public par une affiche, panneau que l'accès aux sites prédéfinis est interdit.

§4. Les internautes et les news groups

1. Les internautes

Un internaute est un usager de l'internet, il peur être un professionnel ou pas, travailler pour le compte d'autrui ou pour son propre compte la responsabilité d'un internaute sera différente selon qu'il travail pour le compte d'autrui ou pour son compte.

2. News groups ou forum de discussion

Ce sont des espaces de discussion sur internet, ce sont des places virtuelles ou chacun peut venir poser des questions, lancer un débat ou répondre aux contributions des internautes. Il existe des milliers forums sur internet, ici la responsabilité pénale semble complexe. En effet, chaque news groups est composé d'un grand nombre des participants pouvant aller à des milliers des personnes reparties sur plusieurs Etats ou sur un seul et peut avoir un ou plusieurs thèmes avec ou sans modérateur. Lorsqu'il y a un modérateur celui-ci se charge lui-même de faire respecter les thèmes et de coordonner les informations. Dès lors qu'un membre du groupe se permet d'aller au du débat et que ses publication deviennent délictueuses en vers une tierce personne peut importe le pays, le membre devra engager sa responsabilité pénale. Le chef du groupe permettra de connaître dans quel pays reste l'infracteur.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld