WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Incidence du cout du risque de défaut sur les marges de taux des banques camerounaises

( Télécharger le fichier original )
par Joseph EVAGLE DIME
Université de Yaoundé II-soa - Diplome dà¢â‚¬â„¢Etudes Supérieures Spécialisées de Gestion Bancaire et des Etablissements Financiers 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section II : Coût du risque et rentabilité bancaire : approche par les soldes intermédiaires de gestion

La rentabilité d'un établissement de crédit représente son aptitude à dégager de son exploitation des gains suffisants, après déduction des coûts nécessaires à cette exploitation, pour poursuivre durablement son activité21(*).

II-1- Les différentes approches de mesure de la rentabilité bancaire

Les autorités chargées de veiller au respect de la réglementation prudentielle utilisent plusieurs instruments d'appréciation de la rentabilité. Ces derniers se répartissent en trois grandes catégories (Nouy, 1992).

Une première approche consiste à mettre en évidence les soldes intermédiaires de gestion. Elle permet d'identifier les éléments ayant concouru à l'obtention du résultat final. Ces soldes sont globalement le produit net bancaire, le produit global d'exploitation, le résultat brut d'exploitation, le résultat d'exploitation et le résultat net.

La seconde approche de mesure de rentabilité consiste à analyser les coûts, les rendements et les marges. Elle est essentiellement motivée par la nécessité de prendre en compte l'ensemble de l'activité bancaire, y compris les activités de service et de hors-bilan, et le souci de calculer un indicateur simple et facilement utilisable dans les comparaisons internationales.

La troisième approche comprend l'ensemble des ratios d'exploitation calculés, afin de mettre en évidence les structures d'exploitation. Il s'agit notamment du coefficient global d'exploitation qui montre de façon synthétique la part des gains réalisés qui est absorbée par les coûts fixes; Le coefficient de rentabilité (return on equity, ROE22(*)) qui exprime le rendement du point de vue de l'actionnaire; Le coefficient de rendement (return on assets, ROA23(*)) qui exprime de façon assez globale le rendement des actifs; L'indicateur de fragilité financière qui doit être relativisé comme indicateur de poids des risques; et, le ratio de solvabilité (Ratio de Cooke ) qui est un ratio prudentiel destiné à mesurer la solvabilité. Un ratio moyen égal au rapport entre les fonds propres et l'ensemble des engagements peut également être calculé.

II-2- Les soldes intermédiaires de gestion

« L'équilibre rentabilité/risque ne peut pas toujours être apprécié par le seul examen du résultat net, qui est un solde intégrant parfois des produits ou charges non récurrents qui peuvent masquer la structure de la rentabilité des établissements. C'est pourquoi l'analyse de celle-ci passe par la mise en évidence de soldes intermédiaires de gestion qui permettent d'identifier les éléments ayant concouru à l'obtention du résultat final. » (De Coussergues, 2009)

Les soldes intermédiaires de gestion de la banque se présentent schématiquement de la manière suivante :

Produits d'exploitation bancaire (intérêts, revenus des titres, commissions, gains sur opérations financières, plus-values)

-Charges d'exploitation bancaire (intérêts versés, moins-values)

Produit net bancaire

-frais généraux

Résultat brut d'exploitation

-Coût du risque

Résultat d'exploitation

+/- Autres produits et charges

Résultat net

* 21 Voir à ce sujet Koffi JM, YAO « Approche Econométrique des Déterminants de la Rentabilité des Banques Européennes » Université du Luxembourg, disponible à l'adresse http://www.google.fr/search?hl=fr&q=Approche+Econom%C3%A9trique+des+D%C3%A9terminants+de+la+Rentabilit%C3%A9+des+Banques+Europ%C3%A9ennes+&btnG=Recherche+Google&meta=&aq=null&oq=

* 22 ROE = RESULTAT NET/ FONDS PROPRES

* 23 ROA = RESULTAT NET/TOTAL DU BILAN

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard