WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les infrastructures de transport à  Fada N'Gourma

( Télécharger le fichier original )
par Simon ZOUGMORE
Université de Ouagadougou - Maîtrise en Géographie 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 4 : L'IMPACT SOCIO-ECONOMIQUE DES GARES ROUTIERES DE FADA N'GOURMA

Ce chapitre aborde les emplois générés par les gares routières de Fada N'Gourma puis les retombées financières qui en découlent. Ensuite, les problèmes engendrés par la prolifération anarchique des gares routières. Enfin, il sera question de proposer des solutions pour une bonne organisation des transports routiers de voyageurs.

4.1 Les emplois générés par les gares routières

L'une des principales retombées sociales du développement du secteur des transports routiers de voyageurs est la création d'emplois. L'activité de transport offre deux types d'emplois : les emplois directs et les emplois indirects.

4.1-1 Les emplois directs

Les principaux emplois directs générés par le transport routier de voyageurs regroupent les chauffeurs, les apprentis chauffeurs, les convoyeurs, les coxeurs, les chargeurs et les caissiers.

4.1-1-1 Les chauffeurs

La conduite est l'une des premiers emplois que génère le transport routier de voyageurs. Chaque véhicule automobile mis en exploitation emploi au minimum un (1) conducteur. Le parc automobile de transport voyageurs de la ville de Fada N'Gourma est estimé à quatre vingt onze (91) véhicules21(*). Nous pouvons dire sans risque de nous tromper qu'il existe autant de chauffeurs (91) que de véhicules en exploitation.

Le chauffeur reçoit en contre partie de ses prestations un salaire. Ce salaire peut être mensuel ou journalier. Nos enquêtes de terrain ont révélé que 58% des chauffeurs perçoivent un salaire compris entre 15 000 FCFA et 40 000 FCFA. Ce revenu mensuel varie en fonction de la distance. A titre d'exemple, les conducteurs des véhicules de type 504 familiale desservant les localités situées dans un rayon de 45 kilomètres (Nagré, Komyanga etc.) autour de Fada N'Gourma ont un salaire compris entre 15 000 FCFA et 25 000 FCFA alors que ceux assurant une liaison internationale ont un salaire compris entre 25 000 et  40 000 FCFA. A cela s'ajoute une somme forfaitaire de 2 000 FCFA par voyage au titre des frais de restauration22(*). Ensuite 8% des conducteurs ont un salaire journalier. Ces derniers sont payés sur la base des recettes journalières (soit 10% de la recette). Enfin 34% des chauffeurs sont payés par voyage. Leur revenu varie entre 1 500 FCFA et 2 000 FCFA.

4.1-1-2 Les apprentis chauffeurs

L'apprenti chauffeur est le suppléant du chauffeur. Son rôle est d'assister le chauffeur dans l'entretien du véhicule et de charger les bagages au point d'embarquement, et de les débarquer une fois à destination. Chaque transporteur individuel emploie au minimum un (1) apprenti chauffeur. Leur nombre est estimé à soixante dix (70) pour la ville de Fada N'Gourma23(*). A la différence du chauffeur, l'apprenti chauffeur est rémunéré par voyage. Cette rémunération varie entre 1 000 FCFA et 2 000 FCFA en fonction de la localité desservie.

* 21 Enquête de terrain réalisé du 22 mars au 15 avril et en octobre 2007 par ZOUGMORE Simon

* 22Seuls les conducteurs assurant une desserte internationale bénéficie des frais de restauration

* 23 Enquête de terrain réalisé du 22 mars au 15 avril par ZOUGMORE Simon

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore