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Vécu psychosocial des fonctionnaires divorcés

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par Willy BAYIZERE
Université du Burundi - Licence en psychologie clinique et sociale 2011
  

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2.5.4. Position des églises protestantes évangéliques non membres de la fédération protestante de France

Pour BOUCHAUD (2007 p.25) le mariage est «une institution relationnelle, c'est-à-dire de l'ordre de création.» C'est pour cette raison qu'on peut trouver les traces de ces valeurs et de ces caractéristiques fondamentales dans l'ensemble des cultures de tous les temps.

Les trois verbes, quitter, s'attacher, devenir, décrivent l'ensemble des changements physiques, affectifs et sociaux qui s'opèrent normalement dans ces trois étapes menant au mariage. Ces églises se réfèrent aux textes bibliques qui semblent indiquer que le divorce fut permis parce que la vie conjugale pouvait devenir impossible dans certaines circonstances. Cette issue était la concession faite par Dieu à l'homme à cause de la dureté du coeur de ce dernier. Elle précise toutefois que c'est à cause de la dureté du coeur que la possibilité du divorce était admise. L'église dénonce énergiquement la confusion de ses détracteurs entre laxisme et rigorisme.

Elle n'admet pas qu'on puisse répudier sa femme pour n'importe quel motif mis à part une exception, la porneia. Ce mot grec, généralement traduit par l'infidélité ou l'impudicité parfois par adultère signifiait à l'époque toute anomalie ou immoralité sexuelle. A noter que ce terme porneia a en effet un sens large, il couvre la convoitise tout autant que la prostitution, la fornication, l'adultère, l'homosexualité, toute déviance sexuelle en action ou en pensées.

Dans l'église protestante, le divorce entre l'époux chrétien était a priori interdit, mais une situation nouvelle a surgi du fait de l'existence des conjoints restés non croyant, voulant rompre le mariage. Il importe avant tout de vivre la paix et ne pas se laisser envahir par l'inquiétude.

En dehors des points particuliers qui ont été développés, d'autres situations peuvent rendre invivables la vie conjugale. D'autres situations comme (violences de toute nature, atteintes à la vie du conjoint ou des enfants) peuvent entraîner la rupture du mariage.

2. 5. 5. Conclusion

Dans ce chapitre, nous avons montré que le divorce se remarque dans tous les pays et à des époques différentes. De plus, les positions des églises sont différentes les unes des autres : L'église catholique considère que le mariage n'est pas un simple fait juridique et s'oppose au remariage des personnes divorcées, l'église orthodoxe est pour un second, même un troisième mariage des époux divorcés s'ils préfèrent se remarier, les églises de la fédération protestante de France sont pour le divorce et propose l'écoute et l'accompagnement pastoral des personnes divorcées et de leur famille nouvelle. Mais cette fédération donne la liberté à chacune de ses églises membres à célébrer ou non un second mariage. Enfin, les églises protestantes évangéliques non membres de la fédération protestante de France permettent le divorce dans le cas où la vie conjugale peut devenir impossible dans certaines circonstances.

Ainsi, après avoir développé cet aperçu historique sur le divorce, nous allons montrer dans le chapitre qui suit les particularités de l'amour conjugal.

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