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Vécu psychosocial des fonctionnaires divorcés

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par Willy BAYIZERE
Université du Burundi - Licence en psychologie clinique et sociale 2011
  

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2.5.1.2. Divorcés remariés

BOUCHAUD, (2007) dit que l'expérience quotidienne montre que ceux qui ont recours au divorce envisagent presque toujours de passer à une nouvelle union, évidement sans cérémonies religieuses catholiques. Et comme il s'agit là d'un fléau qui, comme les autres s'attachent de plus en plus largement aux milieux catholiques, il faut d'urgence affronter ce problème avec la plus grande sollicitude.

Dans la situation du divorce, l'église catholique recommande aux prêtres qu'ils doivent savoir que, par l'amour de la vérité, ils ont l'obligation de bien discerner les diverses situations. Il y a en effet, une différenciation de ceux qui se sont efforcés, avec sincérité de sauver un premier mariage mais qui ont été injustement abandonnés, et ceux qui, par une faute grave, ont détruit leur mariage canoniquement valide. Il y a enfin ceux qui ont contracté une seconde union en vue de l'éducation de leurs enfants et qui ont parfois, en conscience, la validité de leur union.

Le pape J. Paul II exhorte chaleureusement les prêtres et la communauté des fidèles dans son ensemble d'aider les divorcés remariés. Avec une forte charité, tous feront en sorte qu'ils ne se sentent pas séparés de l'église car ils peuvent et même ils doivent participer à sa vie. Que l'église prie pour eux, qu'elle les encourage et montre à leur mère miséricordieuse et qu'ainsi, elle les maintienne dans l'espérance (BOUCHAUD, 2007, p. 36).

L'église réaffirme cependant sa discipline fondée sur l'écriture sainte selon laquelle elle ne peut plus admettre à la communion eucharistique des divorcés remariés. Cela implique concrètement que lorsque qu'un homme et une femme ne peuvent pas, pour de graves motifs, par exemple l'éducation des enfants, remplir l'obligation de la séparation, ils prennent l'engagement de vivre en complète séparation, c'est-à-dire en s'abstenant des actes réservés aux époux.

De la même manière, le respect dû au sacrement de mariage aux conjoints eux-mêmes et à leurs proches et aussi à la communauté des fidèles, interdit à tous les prêtres pour quelques motifs ou sous quelque prétexte que ce soit, même d'ordre pastoral de célébrer, en faveur des divorcés qui se remarient.

En agissant ainsi l'église professe sa propre vérité et en même temps elle se penche avec un coeur maternel vers ses enfants en particulier, vers ceux qui sans faute de leur part ont été abandonnés par leur conjoint légitime. Remarquons que pour les catholiques, le mariage n'est pas un simple constat juridique, il crée un lien plus ou moins inséparable entre époux, ce lien engage pour toute la vie et il est durable. Autrement dit, les liens de mariage religieux ne peuvent pas être rompus. L'église catholique accepte malgré tout qu'un couple marié religieusement soit amené à se séparer ou même à divorcer. Le fait de vivre séparé de son conjoint n'est pas un péché, un motif d'exclusion.

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