WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Diagnostic socio-economique initial des forets communautaires autour du parc national de Campo-ma'an, sud Cameroun : cas d'Arak, Biboulemam et Tya'assono

( Télécharger le fichier original )
par Carine OMOKO AMAGNE
Université de Dschang - Diplôme d'Ingénieur Agronome, Option: Economie et Sociologie Rurales 2099
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2. Economie des ménages

Il est question de présenter les biens naturels et physiques des ménages, leurs différentes sources de revenu ainsi que leurs postes de dépenses et enfin le schéma de consommation des ménages.

4.2.1. Patrimoine et Ressources des ménages

Les ménages possèdent des surfaces cultivables, un cheptel, des équipements de production ainsi que des biens à usage domestique.

- Patrimoine naturel

Il englobe les surfaces cultivables et les jachères de chaque ménage. D'une manière générale les terres abondent dans ces trois zones. Les surfaces cultivées par an varient entre 2 et 6 ha par ménage. Aucun problème de terre n'a été rencontré. Les titres fonciers sont inexistants et les terres ne sont acquises que par héritage. Les familles qui ont des vastes superficies cultivées (au delà de 4ha) sont celles qui ont des revenus suffisants pour le défrichement des parcelles et le suivi des cultures.

- Biens de production

Les biens de production regroupent les équipements de production (figure 5) et le petit élevage (tableau 17).

Figure 5 : Proportion des équipements de production.

Les filets et les fusils sont les équipements de production retrouvés à Akak ; ceci explique l'importance de la chasse et de la pêche dans le revenu des ménages (tableau 19). Par contre le nombre de tronçonneuses et de pulvérisateurs à Tya'assono explique la pratique intensive de l'agriculture (surtout le cacao, la banane plantain) car la tronçonneuse est utilisée pour abattre les arbres et étendre les surfaces cultivables. En plus des équipements de production, les ménages font de l'élevage domestique. Le tableau 17 présente la situation d'animaux par cheptel pour chaque communauté.

Tableau 17 : Inventaire du cheptel des enquêtés.

Cheptel

Akak

Biboulemam

Tya'assono

Ovins

8

0

10

Caprins

1

2

28

Porcins

0

12

35

Volaille

85

38

132

La volaille constitue le produit d'élevage dominant. Tya'assono a le cheptel le plus élevé. A Akak, la filière porcine n'est pas développée par rapport aux autres communautés, c'est pour cette raison qu'un GIC de la localité a mis en oeuvre un projet d'élevage des porcs qui a malheureusement échoué à cause d'un manque d'expertise des membres du GIC. Notons que le projet d'élevage fait parti des projets communautaires mentionnés dans le PSG d'Akak.

- Biens à usage domestique

Les biens à usage domestique sont ceux utilisés quotidiennement par les ménages ; le tableau 18 donne un inventaire des biens physiques recensés.

Tableau 18 : Patrimoine physique des ménages.

 

Communautés

Biens physiques

Akak

Biboulemam

Tya'assono

Moto

4

-

6

Vélo

1

1

5

Brouette

4

1

17

Porte-tout

0

1

4

cuisinière à gaz

4

-

6

réchaud à pétrole

1

2

8

machine à coudre

0

1

5

poste radio

10

6

18

télévision

4

2

9

VCD

1

-

3

antenne parabolique

0

-

2

groupe électrogène

4

2

9

téléphone portable

9

-

9

Appareil musical

-

-

2

réfrigérateur

-

-

3

machine à laver

-

-

1

machine à sécher

-

-

1

La distribution des biens à Tya'assono explique les dépenses liées au capital physique (confère figure 7). D'une manière générale, chaque ménage dispose d'au moins un poste radio à quatre piles. Malgré le fait qu'il n'y a pas de couverture pour le réseau téléphonique, quelques ménages ont des téléphones portables.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo