B -LE MARKETING DANS LE MILIEU
MUSEAL :
Les
institutions culturelles et parmi elles les musées doivent s'ouvrir
à de nouveaux publics dans l'intérêt de contribuer
à l'objectif de la démocratisation de la culture et l'ouverture
à des cultures de divertissement et de nouveaux discours museaux.
Le
musée d'aujourd'hui exige une réorganisation de son espace, ses
fonctions, ses services et même son public. Cette réorganisation
ne se fait pas nécessairement au détriment des missions
culturelles, pédagogiques, patrimoniales, politiques et
éducatives ; qu'il doit servir, mais par le fait que l'espace et
le milieu muséaux ne soient l'apanage des élites ou des classes
favorisées.
En effet
« ...auparavant, la priorité allait aux collections qui ne
venaient sur la place publique que sobrement présentées, les
dernières décennies ont vu la multimédiatisation gravir le
pavis des temples museaux, franchir le tourniquet des expositions, bousculer
la tradition des présentations et s'engager sur la voie publique tentant
à séduire, de retenir la ferveur de la collectivité tout
en conservant en arrière plan une motivation axée sur la
nécessité de rentabiliser le capital investit ,
Du même coup,
portée par ce vent de démocratisation, l'institution
muséale s'est vue forcée de s'ouvrir à la
nécessité de connaître son public, ce lui qui vient, tout
autant que celui qui l'ignore toujours... »\u9312@
Ainsi le marketing dans le milieu muséal est la
manière qui a prouvé , il y a longtemps, surtout chez les
pays développés , qu'elle est la meilleure pour mieux servir les
visiteurs \u9313A De ce qui précède on peut
déduire que le marketing ne doit en aucun cas être
considérer comme étant une fonction à part entière
\u9314B pour mettre en péril la mission culturelle du
musée , au contraire le marketing doit permettre de renforcer les
missions des musées .
Dans la même perspective, certains
muséologues comme Annette Viel pensent que « ce
cheminement de reconnaissance d'un des pôles importants du musée
ne signifie pas pour autant que la mission de base devient dilué par le
courant du marketing mais, au contraire ,en facilite grandement une
appropriation respectueuse de ceux et celles qui par leurs impôts -
trafication indirecte- ou par le prix d'entrée -Trafication
directe-paient la note culturelle de la conservation des traces significatives
de l'homme et de son environnement »\u9315C
En France et selon Etienne Châtelain,
c'est la rétrospective Toulouse-Lautrec organisée en 1992 aux
Galeries Nationaux du grand palais, qui a marqué le tournant
opéré par les musées vers une optique marketing.
\u9316D
1-« Musées et
économie », Actes des troisième rencontres nationales
des musées (13 et 14 juin 1991) publié par le département
des Publics, de l'action Educative et de la diffusion culturelle de la
direction des musées de France, 1992, P.103.
2-the ability to understand what visitors want to see
deserves to be at least
As important as fundraising and display « voire
LABOOURET(c), NARP (de) O»,
« Le nouveau visage des musées : la
vocation culturelle et le service du public », Institut
La Boétie, 1990, P.23.
%20
3-Au termes de l'article 12 § 7 du cahier des
charges pour la création d'un musée privé l'espace
commercial dans le musée ne doit dépassé en aucun cas 20%
de l'espace total du musée : í
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4-musées et écomusées, 1992, op.
Cit. , p.104.
5-CHATELAINE Etienne, le contrôle de gestion dans
les musées, 1998, op.cit.p.86.
Le musée tunisien quant à
lui, est encore loin. L'option pour des politiques de marketing
adéquates qui nécessite également la création et
la diffusion d'une image unitaire ce qui n'existe plus aujourd'hui .à
l'exception de quelques expériences assez timides dans les plus fameux
musées publics (le musée national de Bardo, le musée de
Carthage ...) et qui ne dépasse pas le cadre de la publication de
quelques guides ou de la vente de certains produits dérivés
(carte postales,..)
Pour les musées privés, qui ne
sont pas nombreux, il y a ceux \u9312@ qui
avancent des services et des produits périphériques qui viennent
se greffer autour du produit principal du musée.
\u9313A
Le recours à la technique du
marketing n'est plus une solution pour que le musée passe d'un
état annexe à un état principal et d'être beaucoup
plus connu à travers les services et les produits additionnels dont il
avance à ses visiteurs, mais c'est plutôt une stratégie
visée par le musée moderne pour surmonter ses problèmes
financières et pour pouvoir passer à l'état
d'autofinancement de ses charges.
En fin, il est unitile de rappeler que le
tourisme culturel représente, à l'heure actuelle, la demande
potentielle de référence envers la quelle il est
nécessaire d'avoir une vision cognitive claire pour élaborer des
politiques, des choix et des lignes stratégiques ad hoc. .C'est ainsi,
que les représentants de l'Office Nationale du Tourisme ,en
collaboration avec les responsables de l'Agence de Mise en Valeur , se
préparent pour la mise en place d'un programme National des
stratégies couvrant la période 2000-2004 ,qui
concerne également la culture, le tourisme et l'environnement.
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2-services annexes tels que : Restauration,
Café, vente de divers éléments artisanaux : portes
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