B -LE CORPS DES CONSERVATEURS :
Le fonctionnement de tout musée
exige outre que la présence des collections, de personnel
chargés de conserver ,d'étudier ,de classer, et d'entretenir les
collections dont ils disposent, d'assurer la présentation et
l'accessibilité de ces dernières mais également de diriger
l'établissement muséographique. Or, Ce n'est qu'en
1999 *avec le décret N°99-2794 du
13 Décembre 1999 que le Ministre de la Culture
a fixé un statut particulier des conservateurs du patrimoine .en tant
que fonctionnaire de l'Etat. \u9312@
"le corps des conservateurs du patrimoine comprend
les grades suivant: conservateur général du patrimoine,
conservateur en chef, conservateur conseiller du patrimoine, conservateur du
patrimoine, conservateur adjoint du patrimoine et agent du patrimoine"
\u9313A.
Le conservateur général
du patrimoine est chargé des fonctions d'encadrement, de coordination et
de supervision des orientations culturelles pour la présentation et la
vulgarisation du patrimoine et il veille à la conservation des
réserves du patrimoine, non seulement, dans les sites et les monuments
historiques mais également dans les musées. En plus ,il peut
être chargé d'autres fonctions entrant dans les attributions de
l'administration de tutelle , et qui peuvent être
déléguées sur place et suivant les lignes
stratégiques élaborées au siège de l'administration
centrale et de l'Institut National du Patrimoine.
Le dit conservateur général
est nommé par décret et sur proposition du Ministère
chargé du Patrimoine et ce après avoir passer avec succès
un concours interne ouvert aux conservateurs en chef du patrimoine.
En plus, il est assisté par un conservateur en chef
nommé lui aussi par un décret et sur proposition de
l'administration centrale.
Le conservateur du musée participe
à la mission d'administration scientifique, de diffusion des
connaissances et de la transmission du patrimoine aux générations
futures et ce à travers la conservation des oeuvres du patrimoine
exposées dans les galeries ou même déposées dans les
réserves.
1-C'est dernièrement qu'on parle de la
qualité de conservateur du patrimoine , pendant toujours les
responsables de la tache , sont des "techniciens" ,comme la soulignés
les personnels de l'I.N.P.
*JORT du 24-12-99 N°103, p2072.
2-Article 9 du décret
susvisé.
D'une manière
générale, le conservateur, afin d'accomplir la totalité de
ses fonctions patrimoniales, il est assisté d'un personnel
spécialisé complémentaire, tel que : documentalistes,
restaurateurs, ouvriers spécialisés, techniciens
d'éclairage, photographes et personnel administratifs.
Vu l'importance et la particularité
de l'oeuvre d'art, les personnels des musées tunisiens ont opté
pour " des cours du patrimoine du Magreb" pour la
formation spécialisée pour les architectes conservateurs et
administrateurs du patrimoine qui a eu lieu en Algérie, au Maroc et en
Tunisie \u9312@.
Euromed
héritage 1* a financé
également les trois cours spécialisés , sa contribution
est estimé de 2.611.635 Euro , elle a pour
résultat la création d'un groupe de professionnels
spécialisés dans le domaine des musées, de la conservation
et de la restauration du patrimoine méditerranéens
\u9313A.
Les cours du patrimoine du Magreb ont
été coordonnés par la Commission Internationale pour la
Conservation et la Restauration des Monuments (ICCROM et L'UNESCO), ce projet
a utilisé les compétences locales pour offrir trois cours
spécialisés de deux ans, accueillant 15 élèves -
dont 8 d'entre eux - ont été envoyés de la part de
l'Institut National du Patrimoine. \u9314B
Il y avait un autre projet dit
"Musée sans frontière"
:L'Art islamique au Méditerranée .Un
projet inventif destiné à mettre en valeur l'art islamique aux
quatre coins de la Méditerranée. \u9315C
.Il encourage la vulgarisation des connaissances, la publication
de catalogues et de l'information fournie. Il transformer
même les sites historiques et archéologiques en des lieux
d'expositions. Le projet est de deux ans, il y a encore le projet dit
"Muséomed" : "qui a pour objectif
d'offrir des cours de formation dont les nouvelles technologies et les
techniques de gestion peuvent faire des musées, un pivot de
l'activité culturelle".\u9316D
Ces projets ont pour conséquence de pallier à
l'insuffisance du personnel et au manque de la spécialisation.
1-Le partenariat EURO-
Méditerranéen .Euromed Héritage créer un avenir
qui rend soin
du passé. Faculté de Science
Politiques Tunis 2., 2002. p.29 et 5.
*Projet cordonné par l ' ICRO M et l '
UNESCO.
2-Op .cit. , p 29.s.
3-Entretien avec le Directeur de la Division du
Développement Muséographique : M. BEN
YOUNES Habib.
4-Eura Méditerranée .op. Cit.
.p.20.
5-Op. Cit. p .17.
Récemment,
l'expérience tunisienne en muséographie s'avère
remarquable et développée et c'est parce que , autre que les
projets régionaux ou internationaux , les formations
spécialisées ont été initiées dans
plusieurs universités et instituts supérieurs , de façon
à répondre aux demandes des institutions culturelles et plus
précisément les musées des cours universitaires.
Ainsi, l'Institut Supérieur des
Métiers du Patrimoine de Tunis (ISMT) a déluré un
diplôme de maîtrise en sciences techniques du patrimoine
\u9312@. Aussi de sa part, l'Institut
National du Patrimoine s'engage à former des spécialistes en
restauration, en conservation et entretien du patrimoine,
\u9313A à côté de la
formation continue fournie pour ses personnels permanents.
Aujourd'hui, on est trop loin du temps
où il n'y avait que les conservateurs et les gardiens. , il faut
accepter que tous les métiers ne soient pas tenus par les conservateurs,
et ce parce que le vrai professionnalisme du conservateur c'est de
s'avoir où s'arrêtent ses véritables fonctions
\u9314B, et pour le réaliser, il est
exigeant d'avoir, surtout au sein des pôles de musées (Bardo,
Sousse, Carthage.) Un responsable spécialement chargé des
relations publiques qui s'adresse - au nom du Musée - directement
aux public (visiteurs , touristes et autres .. ) et ce à travers les
médias , la presse , les conférences ,autrement dit , un
personnel , autre que le directeur , le cadre scientifique et les gardiens ,
qui visent à mieux renforcer la reconnaissance du musée , de ses
services , de son histoire et également de ses produits
périphériques auprès de toute la population (tunisienne et
étrangères ) sans oublier bien sûre le rôle
primordial des animateurs qui sont tenu de créer des relations de
solidarité , d'échange et de continuité entre le
musée et ses visiteurs (jeunes, enseignants ,adultes...).
1-La Presse de Tunisie (par LATRECH Adel), le
30-04-04.
2-Les responsables de l ' I.N.P.
3-GRANGE SYLVIE, présidente de l'association
générale des conservateurs des collections publiques de France.
In GAZETTE des Communes, Novembre 2001.p34.s.
Pour les musée
privés , la situation n'est plus la meilleure , le cahier des charges
n'a pas exigé aucune qualité scientifique pour le conservateur du
dit musée ainsi , dans le troisième chapitre du dit cahier et
qui correspond aux conditions tenant à la personne du conservateur
\u9312@ ,le législateur a
stipulé qu'il de
préférable que le conservateur soit
titulaire de la maîtrise en histoire ou en sciences anthropologiques
\u9313A, autrement dit , le conservateur peut
aussi être un simple promoteur \u9314B
ou commerçant, qui vise des buts lucratifs ou un amateur
d'art qui lui manque la formation \u9315C, et
l'expérience.
|