3.4.2- Justification du choix de l'instrument.
Le
groupe focalisé est un instrument qui permet de montrer comment les gens
perçoivent la réalité sociale, comment et
pourquoi ils adoptent certains comportements. Cette méthode
permet ainsi de saisir toute la complexité du monde social que
l'on cherche à comprendre (représentations, attitudes et
comportements). Ces propos expliquent en quelque sorte
pourquoi nous avons choisi cet instrument.
En
effet, les entretiens de recherche n'ont pas été envisagés
sous la forme de rencontres individuelles, en tête à tête
entre nous et le sujet à interviewer. Nous avions envisagé une
démarche collective par la réunion de plusieurs sujets,
c'est-à-dire la technique des tables -rondes ou focus group. Cette
technique a été choisie en fonction des hypothèses
attestées.
L'entretien collectif ou
focus group présente des avantages en ce sens qu'elle suscite la
réflexion, la discussion, la contradiction et l'échange des
idées et cela correspond à la culture africaine où toutes
les situations de crise sont traitées en groupe, en communauté.
En effet, le groupe crée une dynamique interne plus forte que dans les
entretiens successifs individuels.
L'entretien de groupe n'était donc pas
imposé au sujet de la recherche, mais correspondait à leur
contexte socio culturel. Notre objectif était donc d'identifier avec le
plus de précision possible les avis les plus adéquats, les plus
sensibles, mais aussi contradictoires des sujets interviewés. Dans cette
perspective, l'entretien individuel ne s'avérait plus pertinent.
L'analyse théorique a montré qu'il est aberrant
de faire un lien entre les manières de voir et de pensée de
l'individu comme s'il était coupé de son environnement. Il a
été donc souhaitable pour nous de recourir au focus group afin
que nous puissions avoir des avis clairs sur les attitudes hostiles à la
scolarisation des filles dans l'arrondissement de Mora. Le focus group
était mené sur la base d'un guide d'entretien constitué
d'un guide thème avec des questions préalablement
élaborées en fonction des hypothèses de recherche. Le
guide comprenait à cet effet une dizaine de questions
abordées.
3.4.3- Construction de l'instrument de collecte de
données.
La collecte des
données s'est faite sur la base d'un guide d'entretien. Dans cette
optique, l'élaboration d'une pré-enquête et d'un
pré-test se sont avérées d'une grande
nécessité.
3.4.3.1-La
pré-enquête
La pré-enquête a consisté à
construire l'objet de recherche autour de la question principale de recherche.
Cela a nécessité la mise en place d'une série
d'opérations qui nous a permis la représentation conceptuelle de
notre travail. L'activité a abouti à la formulation des
hypothèses (hypothèse générale et
hypothèses de recherche) et la définition des variables
(variables indépendantes et variable dépendante). En effet, notre
analyse s'appuie sur les travaux de Heider (1958).
Cette théorie vise l'étude des mécanismes
par lesquels nous attribuons une cause à un comportement. Ce processus
appelé attribution permet à l'homme de construire une
représentation stable et cohérente de son environnement, de
décrire ce qui survient de façon économique au plan
cognitif, de déterminer ses anticipations et ses réactions
à l'égard d'un événement or ; la
réalité montre dans notre localité, qu'en dépit des
efforts déjà faits pour favoriser la scolarisation de la jeune
fille, l'éducation de cette dernière ne semble pas
répondre aux attentes de l'EPT (forum Dakar). Mais la
pré-enquête a été suivie d'un pré-test.
3.4.3.2- Le pré-test
Le pré - test de notre enquête était la
mise à l'épreuve les instruments. L'on peut à juste titre
dire que l'objectif recherché était seulement l'évaluation
des instruments, c'est-à-dire sa validité. Le pré-test de
l'étude n'avait en rien la prétention ni l'espoir de saisir
quelques aspects des objectifs de l'enquête. Il ne pouvait apporter aucun
résultat sur ces objectifs. Il était centré sur les
instruments tels le guide d'entretien.
Le pré-test était adressé à des
sujets appartenant à la population de l'enquête ultérieure.
Leur nombre était très restreint et variait entre dix (10) et
vingt (20). En effet, nous avons choisi les sujets qui tout en étant
typiques de l'univers de l'enquête pouvaient accepter de consacrer du
temps à répondre aux questions.
Le pré-test de cette étude a eu lieu à
l'école publique de Mora sultanat et à l'école publique de
Mora massif. Les problèmes ci-après ont été
identifiés concernant les éléments fonctionnels de
l'instrument :
1- la clarté et la précision des termes (exemple
les stéréotypes sociaux).
2- le testing de la forme des questions, notre guide
d'entretien comportait des questions à même contenu mais à
des formes différentes pour sonder l'action des automatismes de
défense (exemple : les croyances religieuses fondées sur le
coran) ;
3- le testing de l'introduction du guide d'entretien. Nous
avions fait le maximum d'effort pour être précis dans la
présentation des objectifs de l'enquête en utilisant des formules
que les sujets pouvaient facilement comprendre.
C'est pour cela que nous avons préféré
commencer par telle question et terminer par telle autre. Ainsi, au terme de
cette étape, nous avons été appelé à
élaborer notre guide d'entretien comme ci-après.
En effet, un guide d'entretien comprend plusieurs
« thèmes-questions » qui seront
abordés dans un ordre à chaque fois identique afin
d'éviter que la place du thème dans l'interview n'influence la
qualité de la réponse.
Les « thèmes-questions »
de cette étude regroupée par centre d'intérêt
sont :
Ø Premier centre d'intérêt :
croyances ayant des fondements religieux (coran) qui guident les jugements des
groupes sur la femme.
- modes de jugements des groupes sociaux sur la
femme ;
- opinion du milieu sur la fille ;
- impact de la coutume sur la fille ;
- perception du groupe vis-à-vis de la femme;
- perception de soi (ce que la femme pense
d'elle-même).
Ø Deuxième centre
d'intérêt : attributions des rôles sociaux
traditionnels à la femme :
- la place de la femme dans la société
traditionnelle;
- l'appréciation du statut de la femme dans le
groupe ;
- manière de transmettre les valeurs socialement
admises à la femme ;
- justification idéologique des choix des valeurs
sociales traditionnelles transmis à la jeune fille ;
Ø Troisième centre
d'intérêt : préjugés d'ordre traditionnels
guidant les jugements de groupe sur la femme :
- discriminations (ex : la peur utilisée pour
rendre les femmes vertueuses);
- acceptation (ex : la préférence de la
société traditionnelle pour les garçons au
détriment des filles);
- les modèles de personnalité attendus de la
femme (ex : une femme passive et dépendante est sexuellement plus
attirante par l'homme et elle est une bonne mère).
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