WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Vers un nouveau cadre d'analyse du gouvernement d'entreprise : la gouvernance des PME

( Télécharger le fichier original )
par Ikbel kerkeni
Faculté des sciences économiques et de gestion de tunis - Mastère en sciences economiques 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4-2 : Le profil CAP :

Contrairement au profil PIC,le dirigeant de type CAP apparaît comme essentiellement motivé par la croissance de l'entreprise, synonyme pour lui de réussite personnelle et l'accomplissement de soi. Si ses propres capitaux se révèlent insuffisants il est prêt, en principe, à s'associer, ou bien, à s'endetter. Dans ces conditions le dirigeant de type CAP apparaît bien moins attaché à son entreprise que ne peut l'être le dirigeant PIC : il ne l'a considère pas comme une extension de sa personne, mais plutôt comme un support de ses ambitions et de son goût pour l'action à entreprendre. Ainsi si ce support se révélait insatisfaisant, il hésiterait sans doute peu à s'en débarrasser et à s'en créer ou à en trouver un autre.

S'agissant de ses attitudes et comportements, ce dirigeant semble trouver de l'attrait aux activités qui se rapportent à sa gestion et plus encore à celles qui seront de nature commerciale. Il trouve important de découvrir de nouveaux marchés, de développer les contrats avec les clientèles. Il apprécie ces activités, et y consacre du temps.

Par ailleurs pour accroître l'efficacité de son entreprise, on le trouve prêt à s'entourer de personnels qualifiés pour la réalisation des activités clés.

Sur le plan psychologique, ce dirigeant parait développer un bon niveau de confiance en soi et une certaine attirance envers le risque .Ces traits expliquent en grande partie le tempérament volontaire dont il fait preuve dans la conduite de ses affaires.

Outre, ces typologies clarifient d'une manière ou d'une autre la vision de cette boite noire mais le mystère de cette dernière ne peut être dévoilé par ces typologies car il y a sans doute bien peu de chance de pouvoir rencontrer des personnages tels que ceux que nous venons de décrire dans la réalité, il fallait appliquer d'autres mécanismes qui contraignent la discrétion du propriétaire dirigeant ce qui nous renvois à la notion de la gouvernance.

Section 2 : Emploi et financement de la PME :

1. La qualité de l'emploi offerte par une PME :

Plusieurs études montrent que la qualité d'emploi offert par les PME est moindre que dans les grandes firmes pour plusieurs raisons :

Ø La main d'oeuvre des PME est généralement moins payée que les grandes : l'existence d'un préjugé  populaire tenace à propos des écarts de rémunération entre PME et grandes entreprises s'observe dans tous les pays depuis prés d'un demie siècle. Plusieurs auteurs signalent que le niveau de rémunération augmentent généralement avec la taille organisationnelle. Des employés occupant des postes comparables ayant plus de chance d'avoir une rémunération plus élevée en grande entreprise qu'en PME. Les avantages sociaux, tels qu'une voiture de société ; les congés avec soldes ; les assurances et les principaux avantages complémentaires sont également moins nombreux. La taille représente donc un facteur prépondérant qui affecte directement les avantages sociaux des employés. Ainsi, les PME comptant moins de 100 employés semblent offrir un minimum d'avantages à leurs personnels11(*)

Ø Les PME développent d'emploi précaire par rapport à une grande entreprise. Selon l'observatoire européen des PME, les emplois proposés sont en général plus instables. Le taux de rotation de la main d'oeuvre y est plus élevé que dans les grandes entreprises. La stabilité de l'emploi y est moins garantie12(*).Cela peut s'expliquer par les risques accrus de défaillance, le manque d'organisation, l'infériorité des salaires, une mains d'oeuvre moins syndicalisée et les perspectives de carrières moins alléchantes.

En plus, les PME en générale et surtout les sous traitantes ou adoptant une stratégie de niche13(*)se caractérisent par un investissement spécifique en capital humain .cette situation crée le risque que le salarié peut être particulièrement spolié, en raison, de l'étroitesse du marché interne du travail (il est plus difficilement réemployable à un autre poste).

* 11 Groupe de recherche en économie et gestion des PME (G .R E.PM.E) : « les PME bilan et perspective »sous la direction de Pierre.André.Julien,Economica,1994,  p275

* 12R.Wterwulgne : « PME une entreprise humaine ».p109

* 13 Les PME sous traitantes procèdent à des activités de transformation sur des produits que lui a confiés le donneur d'ordre. On a coutume de distinguer le sou traitant « de capacité » et celui de « spécialité ».

Et les PME adoptent une stratégie de niche pour se protéger de la concurrence et garantir une part de marché à long terme

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry