WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Vers un nouveau cadre d'analyse du gouvernement d'entreprise : la gouvernance des PME

( Télécharger le fichier original )
par Ikbel kerkeni
Faculté des sciences économiques et de gestion de tunis - Mastère en sciences economiques 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 2 : La recherche de la valeur partenariale

L'analyse de la gouvernance conduit à analyser les différents systèmes de gouvernance relativement à leur capacité à prévenir ou à résoudre les conflits d'intérêts entre le dirigeant et les différents parties prenantes 80(*) d'ou la réconciliation des intérêts divergents des parties prenantes constitue le coeur de la gouvernance de l'entreprise.

Or, si on se réfère à notre approche synthétique, elle a pour objectif « la recherche de la valeur partenariale », et la maximisation de cette valeur revient à régler les conflits qui surgissent entre les partenaires de la firme. D'un coté, les conflits d'intérêts qui portent selon la théorie partenariale, à la manière dont les différentes parties prenantes se partagent la « rente organisationnelle ».De l'autre les conflits cognitifs qui interviennent dans la phase de construction et de l'évaluation de la pertinence stratégique des opportunités d'investissement.

Il semble considérer que certaines parties prenantes ont une légitimité supérieure à d'autres à prendre part à la gouvernance d'entreprise. Comme le met en évidence, Margaret Blair (1995) 81(*)qui appelle à introduire dans la gouvernance d'entreprise les seules parties prenantes qui contribuent à la création de la valeur, à savoir, les apporteurs de capital (banque) et de travail (salariés). F.Quairel et M.Auberger  (2005)82(*) sont allées plus loin, en suggérant que la relation entre le propriétaire dirigeant d'une PME et les parties prenantes ne s'analyse pas comme une relation d'agence, mais plus, comme une relation de dépendance à l'égard des ressources. Ces apporteurs de ressources sont les salariés qui mettent leurs capacités et leur savoir -faire à la disposition de la PME. Ainsi que les banques qui sont les sources de financement les plus répondus pour la majorité des PME.

Cette approche sélective des parties prenantes a fait des salariés et des banques des acteurs légitimes de la gouvernance des PME.

Méthodologie :

Dans cette perspective, nous allons procéder par une étude qualitative (L'instrument de collecte de données de notre enquête ne peut être que qualitatif parce que les recherches dans ce domaine sont très rares. On ne peut procéder que par une étude exploratoire) afin d'étudier la nature des relations qui existent entre la PME tunisienne, les salariés et les banques.

Pour cette fin, nous allons nous adresser directement aux salariés et aux banques pour mieux appréhender la réalité et pour proposer à la fin des pratiques de gouvernance qui aideront nos PME à minimiser le montant des ressources gaspillées en cas de conflits.

* 80G.Charreaux : « vers une théorie de gouvernement d'entreprise », Ed.1997, le gouvernement d'entreprise, Paris, Economica, p 426

* 81 Séminaire relatif au dialogue social : « dialogue social et gouvernance d'entreprise » ; 2005.p9

* 82 F. Quairel et M.Auberger : « management responsable et PME : une relecture du concept de responsabilité social de l'entreprise », 2004, p9

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote