WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Influence de la dispersion aléatoire faible sur la transmission par solitons et du mélange à  quatre ondes dans les fibres optiques

( Télécharger le fichier original )
par Lucien Mandeng Mandeng
Université de Yaounde I, Faculté des sciences, Département de physique, Laboratoire de Mécanique - Diplôme d'Etudes Approfondies 2006
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

1.2.3 Le mélange a quatre ondes (FWM) [20(4)]

Le mélange a quatre ond es est un effet optique non linéaire' qui consiste en une inter - modulation entre deux ou trois ondes électro magnétiques qui en générent ou amp lifient une ou deux autres. C 'est un processus du troisiéme ordre qui est générale ment d 'intensité faible et intéressant seule ment en l'ab sence de p rocessus d e second ordre.

L'accord de phase est en général réalisé non colinéaire ment dans les solides et colinéaire ment en utilisant la dispersion anormale dans les gaz. Le p rocessus p eut étre large ment plus efficace en présence d 'une résonance a un ou deux photons.

Le mélange a quatre ondes joue un role important dans la génération de super continuum dans les fibres op tiques a cristal photonique' particuliérement dans le cas

d 'impulsions longues. C 'est égale ment une cause d e géne majeure dans le do maine d e téléco mmunications par fibre op tique particuliérement dans le cas du multiplexage en longueur d 'onde co mme nous le mentionnons d ep uis le d éb ut et c'est pour annuler cet effet négatif qu'on introduit ici une dispersion aléatoire faib le dans l'équation d'évolution des solitons dans les fibres optiques.

16 XPM : Cross Phase Modulation

17 FWM : Four Wave Mixing

18 SRS : Stimulated RAMAN Scattering

19 SBS : Stimulated BRILLOUIN Scattering

1.2.4 Fibre optique [7' 12' 20] a) Description

Une fibre op tique est un guide d 'ond e diélectrique qui posséde générale ment une symétrie de révolution. Une fibre classique est constituée par deux couches de matériaux transp arents a base d e silice ap p elées le coeur' d 'indice d e réfraction n1' et la gaine op tique qui entoure le coeur' d'indice n2. L'indice n1 est sup érieur a n2 ce qui garantie la réalisation de la condition de réflexion totale a l'interface gaine - co eur c'est - a - dire qu'un rayon lumineux p énétrant dans le coeur d e la fib re' a l'une de ses extré mités' se p rop age longitudinale ment jusqu'a l'autre extré mité grace aux réflexions totales qu'il sub it a l'interface entre le verre d e coeur et le verre de gaine.

O n distingue :

> Les fibres multi modes' dans ce type de fibres on a :

· la fibre a saut d 'indice 200/380 constituée d'un coeur et d'une gaine op tique en verre d e différents indices de réfraction. C ette fibre p rovoque de par l'i mp ortante section du coeur' une grand e dispersion des signaux la traversant' ce qui génére une d éformation du signal reçu :

Figure 1.3 S ché matisation de la propagation dans la fibre a saut d'indice

· la fibre a gradient d'indice dont le coeur est constitué de couches de verre successives ayant un indice de réfraction p roche. Bande p assante typique 200- 1500Mhz par km.

Figure 1.4 Schématisation d e la propagation dans la fibre a gradient d'indice

> Les fibres monomodesA0 dont le coeur est si fin que le chemin de propagation des différents modes est pratique ment direct. La dispersion nodale d evient quasi ment nulle. La b and e p assante trans mise est p resque infinie (sup érieur 10Ghz/km). C ette fibre est utilisée essentielle ment pour les sites a distance. Le petit diamétre du coeur (10um) nécessite une grande puissance d 'é mission' d onc des diodes au laser qui sont relative ment onéreuses.

Figure 1.5 S ché matisation d e la propagation dans la fibre a saut d 'indice mono mode

C es figuresA1 présentent les fibres citées ci - dessus ainsi que leurs caractéristiques géo métriques et de propagation. Le type sur laquelle nous app liquons notre hypothése est le d ernier type : Fibre mono mode dans les systémes du multip lexage en longueur d 'ond e (WD M).

b ) La dispersion dans les fibres optiques

Lorsqu'une impulsion se p rop age en régime linéaire dans une fibre op tique' elle sub it un phénoméne de dispersion qui se traduit par un étale ment te mp orel de celle-ci (figure 1.5).

Figure 1.6 . Evolution de l'impulsion pendant sa propagation dans la fibre optique

O n voit b ien qu'il y a étale ment te mp orel de l'impulsion initial a la sortie de la fibre.

Plusieurs types d e dispersion existent' contribuant tous a l'étale ment d e l'imp ulsion au cours de sa propagation dans le guide : la dispersion intermodale' la dispersion du matériau' la dispersion du guide. La so mme des dispersions du guide et du matériau' rep résente générale ment ce qu'on app elle : Dispersion chro matique [7].

20 Ces fibres sont à sauts d'indice.

21 Elles proviennent de la référence [20(9)] : figures 1.3, 1.4, 1.5.

Nous allons maintenant dans le second chap itre' dévelop p er l'équation modele d e Schrodinger non linéaire (S N L) qui sera utilisée tout au long d e ce travail ainsi qu'un modele pour l'évolution du Mélange a quatre ond es et la condition de résonance.

C hap itre 2 L'équation d e SNL et un modele pour l'évolution du Mélange a quatre ond es

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera