WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le projet de la "mini-entreprise" répond t-il aux attentes, en termes d'apprentissage, pour ce type de public

( Télécharger le fichier original )
par Michel IGNASIAK
Université de Nancy 2 - Formation Continue - "TFA" Titre de Formateur d'Adultes "DTSU" Diplôme deTechnicien Supèrieur Universitaire 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.4 Le projet pédagogique

La définition de WIKIPEDIA : « Un projet pédagogique est généralement élaboré à l'échelle d'une structure (école, crèche, classe d'université, collège ou lycée, etc). Il peut se traduire et décliner en plans d'action éducative, en projets annuels, thématiques, coopératifs, collaboratifs, ouverts sur d'autres pays et cultures, etc. Il peut éventuellement s'appuyer sur des intervenants extérieurs (dans les limites autorisées par les ministères et lois concernant l'éducation, par exemple sans prosélytisme en France) »

Le projet pédagogique utilise la même démarche que la pédagogie du projet, sauf qu'elle met le formateur au centre ou en périphérie du projet. C'est lui qui construit la formation en fonction d'un cahier des charges, il se place entre l'institution et les stagiaires. Néanmoins, le projet pédagogique doit répondre, comme la pédagogie du projet, aux besoins de formation des élèves/stagiaires, il doit être adapté à leurs possibilités et répondre à leurs motivations. Le projet pédagogique ne permet pas à l'apprenant d'être acteur de son projet au sens d'une pédagogie de projet car le formateur ou l'enseignant maitrise le contenu à transmettre aux apprenants. Jean Pierre BOUTINET nous dit que : « Dans tous les cas, les enseignants gardent, sur le projet pédagogique, le pouvoir de proposition, mais d'une proposition toujours négociée, si l'on ne veut pas réduire le projet pédagogique à un simple projet d'enseignement (d'enseignant) ou d'apprentissage (d'apprenant).26(*)

Contrairement à la pédagogie du projet qui ne met pas les objectifs au centre du projet, le projet pédagogique est centré autour du but à atteindre et se construit avec des caractéristiques qui se vérifient lors de la formation face aux stagiaires. Des ajustements seront mis en place en fonction des décalages entre le contenu de la formation prévue et les connaissances des stagiaires.

Sur ce point, J P BOUTINET fait la différence avec le projet pédagogique et celui de la pédagogie du projet. Je cite 27(*): « Alors que le projet pédagogique décrit de façon opératoire une intention portée sur un objet à promouvoir, la pédagogie du projet entend valoriser une méthodologie basée sur le projet ; du projet-objet nous passons au projet méthode ».

Pour reprendre les points cités par mon guidant : « Lors d'un projet pédagogique, une négociation entre les enseignants ou formateurs et les élèves ou stagiaires est essentielle puisqu'il n'y a de pédagogie que dans le relationnel.

Si la négociation est court-circuitée, on n'est plus dans un projet pédagogique, mais dans un projet d'enseignant ou de formateur.

La négociation entre enseignant-formateur et élève-formé a au moins deux fonctions essentielles :

- elle permet d'effectuer un diagnostic de la situation pédagogique, notamment ne prenant en compte les acquis des élèves-stagiaires

- elle donne l'occasion aux élèves-stagiaires au travers d'une démarche active et concrète de s'interroger sur ce qu'ils veulent ; la négociation est alors la dimension essentielle d'une pédagogie qui se présente comme ouverture, en stimulant la motivation et l'imagination de tous les intéressés, en leur permettant de s'approprier la situation dans laquelle ils sont acteurs »

Conclusion du chapitre 2

Après ces distinctions concernant le projet et ses outils pédagogiques, il me semble que le projet de la mini-entreprise pourrait, et je dis bien pourrait à si méprendre, être un projet pédagogique plutôt qu'une pédagogie de projet. En effet, le projet est élaboré par EPA, c'est-à-dire l'institution et non pas, comme le veut une pédagogie de projet, par les apprenants ; il vise et valorise un objectif précis qu'est la création d'une mini-entreprise. Or, la pédagogie de projet tend à valoriser la méthodologie basée sur le projet. De plus, l'outil clé en main conçu par EPA, (le guide pédagogique) impose des étapes aux apprenants dans lesquelles tout est préparé et réfléchi à l'avance et à la place des formés. Il « suffirait » de suivre les étapes pour ne pas se tromper de direction. Tandis que la pédagogie du projet laisse aux apprenants le soin de construire leurs propres outils et de chercher des réponses à leurs questions, de résoudre les problèmes lié aux étapes et ce, au fur et à mesure de l'avancement de leur projet. Finalement, Il semblerait malgré tout, que ce projet pédagogique n'en est pas un, car si l'on regarde de plus près, il ne tient pas compte des acquis des apprenants et de leurs besoins, puisqu'il s'adresse aussi bien aux lycées, aux collèges qu'à l'insertion. Si les apprenants pouvaient s'approprier ce projet, nous serions effectivement dans un projet pédagogique, me semble t-il, or le contenu du guide est le même pour tout le monde et ne tient pas compte des pré-requis des apprenants de l'E2C. En fait, il est programmé pour un public, sans que ce dernier puisse négocier quoi que ce soit. Les objectifs ont été fixés par l'institution sans même savoir s'ils sont réalisables par les apprenants. Pour finir, le projet est programmé sur la période scolaire des élèves ou des stagiaires. Or si l'on regarde le fonctionnement de l'E2C, l'institution n'a pas non plus tenue compte de l'alternance des stagiaires, ce qui pose un problème supplémentaire dans l'organisation et le temps. En effet, il semblerait que l'institution porteuse du projet de la mini-entreprise n'a pas analysée la situation.

Pour reprendre les points essentiels de mon guidant à propos de l'analyse : « Analyser la situation c'est prendre en compte l'ensemble des paramètres qui momentanément agissent sur l'auteur, le groupe, l'institution entrain de décider de son projet :

- Les contraintes et les ressources de l'environnement,

- Les dysfonctionnements et problèmes observés,

- L'auteur (sujet, groupe, institution,...) son histoire, ses désirs, ses aspirations, ses inclinaisons, etc.

Analyser, c'est se représenter objectivement la situation pour juger et décider. Cette analyse implique une assez longue interrogation sur soi même (sujet, groupe, institution,...) comme sur son environnement. Elle pourra prendre des médiations plus ou moins longues, utiliser des personnes ressources, faire appel à des personnes patentées qui procéderont à un diagnostic ou effectueront un audit ».

Ces recherches me permettent désormais de faire mes premières hypothèses sur le projet de la mini-entreprise. Il s'agit pour moi de vérifier ce que les stagiaires apprennent dans cette pédagogie du projet qui à mon sens n'en est pas une. Le slogan EPA est : « Apprendre en faisant ». Oui mais, « apprendre quoi ? »  « Et comment ? »28(*)

Chapitre 3

* 26 Education permanente1987 Projet formation-action n°87 page 11

* 27 Education permanente1987 Projet formation-action n°87 page 13

* 28 Module NUFC : Outils du formateur, différenciation des stratégies d'apprentissage et différenciation des stratégies d'évaluation 

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"