WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le projet de la "mini-entreprise" répond t-il aux attentes, en termes d'apprentissage, pour ce type de public

( Télécharger le fichier original )
par Michel IGNASIAK
Université de Nancy 2 - Formation Continue - "TFA" Titre de Formateur d'Adultes "DTSU" Diplôme deTechnicien Supèrieur Universitaire 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.3 La pédagogie du projet

Le projet est donc considéré comme un besoin exprimé par l'individu et dans lequel, le projet joue un rôle essentiel dans la socialisation ou la resocialisation des formés. Pour compléter mes recherches, je désire maintenant comprendre ce qu'est la pédagogie du projet.

WIKIPEDIA14(*) me donne la définition suivante : « La pédagogie de projet est une pratique de pédagogie active qui fait passer des apprentissages à travers la réalisation d'une production concrète. Le projet peut être individuel (exposé, maquette) ou collectif (organisation d'une fête, voyage, spectacle). C'est une "entreprise qui permet à un collectif d'élèves de réaliser une production concrète, socialisable, en intégrant des savoirs nouveaux ».

Mes recherches montrent que d'un point de vue théorique, la mini-entreprise pourrait être une pédagogie de projet. Or, mes observations quant à la mise en oeuvre de ce projet au sein de l'E2C, montrent que dans la pratique, cette pédagogie de projet se voit déformée. Voici donc une synthèse de mes recherches concernant la pédagogie du projet.

Au début du XXème siècle, John Dewey,15(*) un pédagogue américain, propose sa théorie du « learning by doing : Apprendre en faisant » et annonce le début de la pédagogie de projet.

En France, Célestin Freinet16(*), instituteur, inspiré par les recherches menées en Europe par d'autres chercheurs comme Piaget17(*), Wallon18(*), observe l'inefficacité des méthodes traditionnelles pour construire des savoirs adaptés au monde qui évolue. Il va mettre en oeuvre les pratiques de ces recherches et de ces expériences en les conceptualisant dans des techniques connues sous le nom de « techniques Freinet » ou de « pédagogie coopérative ». Le principe est évolutif et permet de créer un projet d'action et de recherche pour construire des connaissances. L'exemple le plus connu est la classe qu'il dirige. En effet, elle est organisée sous forme de coopérative et produit puis diffuse ses propres outils de travail. L'objectif est de rendre l'enfant acteur et autonome dans cette démarche, donnant ainsi un sens social et authentique à l'écrit que fournit l'élève. Son implication dans un tel projet lui fait prendre conscience que ce qu'il apprend, lui servira ici et maintenant mais aussi dans le futur.

a) L'apprenant est l'acteur privilégié de ses apprentissages

L'institution prépare le formé à sa future vie sociale, à son autonomie physique et intellectuelle, à sa capacité d'adaptation et à celle de décontextualiser ses savoirs. Dans la pédagogie de projet, l'idée de J.Dewey, est centrale. C'est-à-dire que l'apprenant va se construire en agissant, il devient l'acteur principal. Cette pédagogie est différente de l'enseignement traditionnel et propose des contenus dont les apprenants trouvent un sens à ce qu'ils font. Dans le cadre d'une pédagogie de projet, le formateur n'est plus celui qui transmet des savoirs, mais il est celui qui joue un rôle de médiateur. Il organise et propose un éclaircissement didactique, aux apprenants.

L'apprenant devient donc un acteur de ses propres apprentissages et apprend à devenir autonome et responsable (individuellement et collectivement).

De plus, la pédagogie de projet peut se comparer à une résolution de problèmes, c'est-à-dire qu'il faut que l'apprenant soit dans des situations de questionnement. La démarche d'apprentissage y est déductive (la théorie ne précède pas la pratique)19(*). Au cours du projet, les apprenants doivent construire eux-mêmes leurs outils de résolution et leurs nouveaux savoirs.

Ainsi l'apprenant développera une réflexivité personnelle et pour le coup, donnera du sens à son apprentissage.

b) Projet et appropriation de l'espace temps et planification.

La pédagogie du projet serait-elle concept dans lequel il y a un projet ? Par conséquent, il est impératif de se poser les bonnes questions en tant que formateur et ce dès le début de la formation. Notamment sur ce que les apprenants doivent apprendre et quels sont leurs besoins et pour quelles disciplines ? Le projet en tant que tel, doit faire partir d'une analyse de situation et de besoins. Le projet en plus de répondre à ces besoins, va devoir motiver les apprenants afin que ces derniers y trouvent un sens leur permettant ainsi de les aider dans la mise en oeuvre dudit projet.

De plus, Jean Vassileff nous explique que dans le cadre d'une pédagogie de projet « le concept de propriété de l'espace-temps formation20(*) » peut se concevoir uniquement si un état d'esprit de confiance et de liberté s'instaure entre le formateur et le formé. « Se projeter dans l'ici et maintenant de la formation, donner du sens par soi-même à ses actes dans l'espace-temps immédiat de la formation, tout cela suppose que cet espace-temps soit considéré par les formés comme leur propriété ».

Puis il rajoute concernant le concept de droit pédagogique que : « La question de la propriété de l'espace-temps formation pose le problème de l'organisation des pouvoirs dans les rapports sociaux entre formateurs et formés, c'est-à-dire, le problème du Droit qui va régir ces rapports. Comme il existe un droit Civil, un droit Commercial, un droit du travail, etc., il y a lieu d'élaborer un droit pédagogique : quels sont les droits pédagogiques des formés ? Quels sont les droits pédagogiques des formateurs ? Quels sont les obligations qui en découlent ? »

Pour résumer, il faudra donc ne pas négliger les aspects cités ci-dessus ; et en analyser toutes les ressources et toutes les contraintes. Puis, négocier les différentes phases et les moyens que l'on se donne avec les apprenants pour la réalisation du projet. Ensuite vient l'étape de la planification qui consistera à ce que les apprenants organisent les objectifs pour enfin, structurer et adapter leurs apprentissages. L'étape de la réalisation se fait dans la continuité de celle de la planification. Il n'y a pas de coupure entre la théorie et la pratique.

c) L'individu et le collectif dans le projet collectif

Dans la pédagogie de projet, tout n'est pas réalisé en travail collectif. Il faut articuler temps de travail collectif et temps de travail individuel, « il faut aussi favoriser les conflits socio-cognitifs, en créant un écart entre les savoirs déjà acquis et ceux à acquérir »21(*) (travailler dans la zone proximale de développement,22(*) définie par Vygotski)23(*). Par conséquent, le travail en groupe entraîne une nécessaire pédagogie de différenciation pour répondre aux besoins spécifiques de chacun. Le rôle du formateur est absolument indispensable en amont du travail du formé, afin de créer les conditions d'apprentissage optimales.

Vassileff dit que : « la pédagogie du projet est une pédagogie personnalisée. Elle implique donc une individualisation de l'acquisition de connaissances. Des tests de connaissances et d'aptitudes seront utiles et appréciés des formés dans la mesure où ils ne seront pas utilisés à les orienter mais à les aider à se situer et à mesurer la nature et l'ampleur de l'effort à accomplir ».24(*)

d) Les dérives d'une pédagogie de projet

Selon Vassileff, donner du sens ou motiver un apprenant sous prétexte qu'il doit à tout prix apprendre, peut créer un blocage ou l'emmener vers un productivisme où les moyens pour la réalisation d'un projet, occulte l'objectif principal qui est le processus d'apprentissage, c'est-à-dire l'acquisition des nouveaux savoirs. De plus, le formateur ne doit pas faire à la place de l'apprenant par peur de perdre du temps ; et encore moins de tout préparer sous prétexte que l'apprenant ne sait pas s'organiser. Le formateur ne peut pas être le chef du projet et les apprenants les exécutants soumis à des règles strictes. Le projet malgré tout doit être cadré et ne doit pas rester sans objectif et être inventé au fur et à mesure par les protagonistes.

Pour finir, Marc BRU et Louis NOT25(*) définissent en cinq fonctions cette pédagogie :

1. Fonction de motivation : La situation a une valeur affective et intellectuelle pour l'enfant. Il va s'y engager individuellement et volontairement parce qu'il perçoit le sens, il sait à quoi, pourquoi et comment il s'engage.

2. Fonction didactique : Les connaissances acquises pour réaliser le projet, doivent être mobilisées par l'apprenant ceci afin de développer de nouvelles compétences.

3. Fonction sociale : Il faut coopérer avec les autres partenaires et médiateurs, ceci dans le but d'échanger les compétences, de définir le rôle de chacun dans la réalisation du projet et enfin de s'engager, en vue d'une production.

4. Fonction économique : Pour la réalisation du projet, il faut prendre en compte les différents aspects tels que les contraintes de temps, économiques, matérielles et humaines. Par conséquent, les apprenants doivent gérer leur environnement.

5. Fonction politique: Le projet demande une implication participative et donc collective. Le projet devient alors une formation à la vie civique.

La pédagogie de projet est donc celle de l'action, de l'implication des apprenants dans un projet choisi et réfléchi. Le besoin de l'apprenant est indissociable du projet.

Pour finir mes recherches, je désire savoir maintenant ce qu'est un projet pédagogique et d'en comprendre la différence avec la pédagogie du projet. L'objectif est de comprendre de quoi il s'agit lorsque l'on parle du projet de la mini-entreprise, ceci dans le but d'essayer de répondre à ma question principale de ce mémoire.

* 14 http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9dagogie_de_projet. Consulté le 25 mai 2010

* 15 John Dewey née le 20 octobre 1859 à Burlington dans le Vermont est un philosophe américain spécialisé en psychologie appliquée et en pédagogie.

* 16 Célestin Freinet est un pédagogue français, né le 15 octobre 1896 à Gars dans les Alpes-Maritimes, mort le 8 octobre 1966. Les techniques Freinet de l'école moderne. Edition A. Colin, 1973 143 pages

* 17 Jean William Fritz Piaget, (9 août 1896 à Neuchâtel - mort le 16 septembre 1980 à Genève), est un psychologue, biologiste, logicien et épistémologue suisse connu pour ses travaux en psychologie du développement et en épistémologie avec ce qu'il a appelé l'épistémologie génétique.

* 18 Henri Wallon, né le 15 juin 1879 et mort à Paris le 1er décembre 1962, est un philosophe, psychologue, neuropsychiatre, pédagogue et homme politique français. A écrit à ce sujet : L'évolution psychologique de l'enfant. Edition. A. Colin, 2002 187 pages

* 19 Module outil du formateur étudié au CNUF (Nancy-Université Formation Continue)

* 20 La pédagogie du projet. Jean VASSILEFF page 39. LYON Edition Chronique Sociale. 131 pages.

* 21 Module d'apprentissage à NUFC

* 22 La zone proximale de développement est : « la distance entre le niveau de développement actuel, tel qu'on peut le déterminer à travers la façon dont l'enfant résout les problèmes seul et le niveau de développement potentiel, tel qu'on peut le déterminer à travers la façon dont l'enfant résout les problèmes lorsqu'il est assisté d'un adulte ou collabore avec d'autres enfants plus avancés ».

* 23 Lev Semionovitch Vygotski, (né le 17 novembre 1896 mort le 11 juin 1934) est un psychologue russe connu pour ses recherches en psychologie du développement et sa théorie historico-culturelle du psychisme.

* 24 La pédagogie du projet 1991. Jean VASSILEFF page 57 « l'acquisition des connaissances ». Edition Chronique Sociale. 131 pages.

* 25 Marc Bru et Louis Not Où va la pédagogie du projet ? 303 pages Toulouse, Éditions universitaires du Sud, 1987

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera