IV. 3 : Les
Eléments d'une carte cognitive
La carte cognitive est composée de deux
éléments de base : « les concepts » et
« les liens causaux ».
3.1 : Les concepts : Les concepts
représentent les variables du domaine traité. Ils peuvent
modéliser des actions, des valeurs, des objectifs, ou même des
processus. La chose la plus importante est qu'ils peuvent prendre plus d'une
valeur. Par exemple si on prend l'exemple de la figure 4.1, les concepts
sont : {« Infection virale »,
« Vaccination », « Personne
contagieuse », « Hygiène »} ;
si on prend « Infection virale », ce concept prend beaucoup
de valeurs : petite, moyenne, grande.
On a deux types de concepts :
« Concept-cause » et « Concept-effet ». Le concept qui
affecte d'autres concepts est dit « Concept-cause », et
celui qui est affecté par d'autre concept est dit
« Concept-effet ». Si on prend notre exemple on voit que le
concept « Vaccination » est un concept-cause et le
concept-effet est « Infection virale ».Chaque concept peut
être un concept-cause et concept-effet au même temps, comme
« Infection virale ».
3.2 : Les liens causaux (Les assertions causales):
un lien causal est la relation de causalité entre un seul concept-cause
et un seul concept-effet. Par exemple le lien de causalité qui existe
entre « Vaccination » et « Infection
virale » est « -», ceci est interprété
par « si on a une augmentation de vaccination on aura une diminution
d'infection virale ».
IV.4 : La notion
d'effet indirect et effet total
4.1 : Effet indirect
Dans un chemin, on appelle « relation
causale indirecte» la relation qui existe entre le premier et le
dernier concept (noeud) du chemin. Par exemple dans la carte cognitive de la
figure 4.1, on a ce chemin :
« Vaccination », « Infection
virale », « Personne contagieuse », l'effet
indirect dans cet exemple est l'effet de « Vaccination »
sur « Personne contagieuse ».
Remarque : le nombre de concept dans un chemin doit
être au minimum supérieur ou égal à 3 (=3), sinon on
dans le cas de l'effet direct (cas de 2 concepts).
4.2 : Effet total
L'effet total du concept A sur le concept B est la somme des
effets indirects de tous les chemins qui vont de A vers B.
IV.5 : Les cartes
cognitives et l'algèbre causale
5.1 : Pourquoi utilise-t-on l'algèbre
causale ?
Sigismund a donné des arguments pour répondre
à cette question :
1) Les assertions causales contiennent le meilleur moyen pour
comprendre la façon dont le monde est organisé.
2) La causalité constitue la première
idée pour attribuer une explication à des
événements.
3) Faire choisir parmi plusieurs alternatives d'actions
implique une évaluation causale.
5.2 : Critère d'établir un lien de
causalité
On a quatre critères qui nous permettent
d'établir une relation causale entre deux concepts. D'après le
principe de causalité, le concept X est une cause au concept Y
si :
1) X et Y sont 2 événements
différents.
2) Si X se produit alors Y se produit.
3) Dans des circonstances où X ne se produit pas, Y ne
doit pas se produire.
4) X est du point de vue de causalité antérieur
à Y.
5.3 : Les opérations causales et les cartes
cognitives
Il faut savoir que les opérations causales sont
utilisées dans deux différents contextes :
5.3.1 : Opérations entre deux cartes
cognitives
Les opérations utilisées dans ce contexte
sont : l'intersection et l'union.
1) L'intersection (n): Cette opération est
utilisée dans des situations où il existe plus d'une carte
cognitive pour le même auteur sur un domaine particulier, et qu'il est
désirable d'avoir une seule carte.
Ce cas est essentiellement utilisé pour réviser
la cohérence des assertions d'un auteur sur un domaine précis, et
comme conséquence, toutes les assertions qui contredisent vont
être identifiées par le signe de conflit
« C ».
2) L'union (U): cette opération est
utilisée lorsqu'il est nécessaire de rassembler l'information de
plusieurs cartes cognitives dans une seule, que sont faites par
différent auteurs sur le même domaine.
Il existe une condition importante à respecter :
il faut avoir au moins une relation causale en commun (indépendamment du
signe) afin d'établir le lien entre les deux carte cognitives.
5.3.2 : Opérations à l'intérieur
d'une carte cognitive
Les opérations utilisées dans ce contexte
sont : la multiplication et l'addition.
1) La multiplication (u) : Cette opération est
utilisée pour calculer l'effet indirect. Par exemple l'effet indirect de
« Vaccination » sur « Personne
contagieuse » est « - u + = - », donc
« une augmentation de vaccination conduit a une diminution de
personne contagieuse »
2) L'addition (?): Cette opération est
utilisée pour calculer l'effet total.
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