Dans ce mémoire, on
va présenter un des outils d'aide à la prise de décision
caractérisé par sa facilité d'utilisation car il permet de
simuler le raisonnement de l'être humain. Généralement,
l'être humain raisonne de manière qualitative et un peu de
manière quantitative, c'est-à-dire, on n'utilise pas des nombres
précis dans notre raisonnement pour prendre une décision, par
exemple, si on a cette affirmation « la saleté provoque des
maladies » alors la décision sera « éviter la
saleté », dans cet exemple on n'a pad dis « une
quantité X de saleté provoque tel maladie avec un degré
Y » et c'est ça la différence entre le raisonnement
qualitatif et le raisonnement quantitatif. Il faut noter que le raisonnement
qualitatif n'est pas mieux que le raisonnement quantitatif, c'est le contraire
mais à cause de manque de nombre et de quantité,
difficulté d'avoir des quantités, pas de temps pour calculer, il
y a des situations où on a pas besoin des quantités pour
décider (comme l'exemple précédent où je vais
éviter la saleté même si je ne sais pas la valeur de X et
Y, c'est le cas où on décide à base d'une vue
générale) ..., on utilise le raisonnement qualitatif. Notre
outil d'aide à la prise de décision est « Les
cartes cognitives » dites aussi « Les cartes
causales ». En plus de leur facilité d'utilisation, les cartes
cognitives offrent un outil puissant d'analyse et de décision.
L'objectif général de ce mémoire est
d'étudier les cartes cognitives afin de réaliser un outil
informatique graphique qui nous permet de construire et de manipuler les cartes
cognitives. Dans ce contexte, ce travail est organisé comme
suit :
Le chapitre I va être consacré à la
présentation de quelques notions autour du concept de
décision.
Le chapitre II nous permet de présenter des notions sur
la théorie des graphes utilisées par les cartes cognitives.
Le chapitre III va être dévolu à
l'introduction de l'algèbre causale sur laquelle sont basées les
cartes cognitives.
Le chapitre IV exploitera les trois chapitres
précédents pour présenter les cartes cognitives et tout ce
qui est nécessaire pour les construire et les exploiter.
Le chapitre V nous présentera l'outil informatique
réalisé « Editeur des cartes cognitives ».
Comme application réelle de cette technique, le chapitre VI
présentera une application dans le domaine de l'infection virale.
Finalement, le chapitre VII nous permet de dresser une
conclusion de notre travail et d'en donner des perspectives.
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