WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La maison d'initiation à  la faune et aux espaces naturels un acteur du développement local et du développement durable au Pays Basque

( Télécharger le fichier original )
par Emmanuel DE JOANTHO
Université de Valenciennes et du Hainaut Cambresis - Master2 Développement local et économie solidaire 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Caractéristiques et Modalités de recrutement des bénévoles

Tout d'abord un constat chiffré : Le nombre d'administrateurs qui se sont engagés au sein de la MIFEN en vingt ans est relativement faible. Sur un nombre total de 14, trois sont présents depuis une quinzaine d'années. Deux font figures de doyens tant par leur âge que par leur longévité au sein de la structure. Pour reprendre l'expression de l'un de leur cadet : « ils sont la mémoire de la MIFEN ». Ils transmettent des valeurs et un état d'esprit qui se traduisent lors des conseils d'administration par de l'écoute, de la convivialité, de la rigueur et de la tolérance.

Avec un âge moyen de 57 ans et une fourchette allant de 31 à 80 ans, les trois générations qui siègent à la MIFEN sont représentatives des 28% de Français qui pratiquent des activités bénévoles. Nous notons toutefois une différence. Selon une enquête de l'INSEE de 2002 consacrée au bénévolat dans la vie associative, certains secteurs dont ceux de l'éducatif et de l'action sociale sont largement féminisés. Or, nous observons que pour ce qui est de la MIFEN son conseil est administré par huit hommes.

Parmi les huit administrateurs présents aujourd'hui, trois sont retraités, les cinq autres travaillent dans la fonction publique ou privée. Seul l'un d'entre eux exerce une profession qui est sans rapport avec l'économie solidaire, l'enseignement ou l'environnement. Nous observons tout de même que ce dernier est un ancien encadrant technique de la MIFEN qui, bien que titulaire d'un BTS en environnement, a pris une autre voie professionnelle avant de regagner l'équipe des bénévoles. Cette réflexion nous conduit à la question des motivations des bénévoles. Selon A. Muchielli31(*)« être motivé c'est d'abord pouvoir trouver un sens à son action ». Cette définition fait écho à celle de l'Economie solidaire qui selon Alain Lipietz se définit par « au nom de quoi on le fait : le sens prêté à l'activité économique, sa logique, le système de valeurs et ses acteurs »32(*).

4. Les postes, contrats de travail et compétences des salariés

4.1) Nature des contrats

Les permanents

Nous avons déjà mentionné le faible taux de renouvellement parmi les salariés permanents. Outre la satisfaction que certains éprouvent dans l'exercice de leurs fonctions, diverses raisons peuvent expliquer un attachement à la structure. D'une manière générale, le secteur des ACI rassemble une multitude d'associations fragiles dont l'avenir est tellement incertain qu'envisager de s'y projeter relève systématiquement du pari hasardeux. L'absence de reconnaissance des compétences des encadrants, des accompagnateurs sociaux, des personnels administratifs et des directeurs, constitue un autre frein à la mobilité des salariés.

Le Syndicat National des Employeurs Spécifiques d'Insertion s'est fixé pour objectif le regroupement de plusieurs centaines de structures employant des milliers de salariés dont la plupart ne bénéficient d'aucun cadre conventionnel et n'appliquent pas de convention collective. Cette situation est d'autant plus paradoxale qu'elle concerne des structures oeuvrant dans le cadre d'un dispositif piloté par l'Etat et relayé par les collectivités territoriales.

En attendant la mise en place d'une Convention Collective, la MIFEN s'est associée en 2005 aux autres ACI du Collectif Insertion Environnement des Pyrénées-Atlantiques pour élaborer un Accord Collectif d'Entreprise. Conscientes que sa mise en place devrait générer des surcoûts plus que des économies dans l'ensemble des structures, les associations se sont données un à trois ans pour en appliquer les règles en totalité. Cet accord s'est voulu évolutif dès le départ et avait pour seule ambition de provoquer un débat autour des domaines de la qualification, des compétences et des salaires. Pour ce qui concerne les rémunérations, la MIFEN, a atteint le niveau de rémunération préconisé dans le projet d'accord. Il s'applique à l'ensemble des catégories de permanents et a été étendu à certains postes à durée déterminée, comme les Contrats d'Accompagnement dans l'Emploi, recrutés à temps plein pour épauler les permanents dans leurs fonctions techniques.

En ce qui concerne les compétences et les qualifications, des fiches de postes détaillées ont été élaborées autour de différents emplois repères. Ceux-là font apparaître le nom de l'emploi, sa définition, la nature des fonctions à assurer, les compétences personnelles à posséder ainsi que les formations qu'il est souhaitable d'avoir. Cette dernière mention indique que les ACI des Pyrénées-Atlantiques ont la volonté de ne pas mettre en difficulté les permanents qui, au moment de la définition des fiches de poste, ne possédaient pas les qualifications préconisées. Une dernière mention fixe pour pré requis à l'embauche la « tenue de poste » dans un domaine d'activité similaire.

On distingue 8 types d'emplois différents au sein de la MIFEN, auquel il convient d'ajouter deux postes externalisés.

. 1 directeur qui, sur délégation du président, coordonne l'ensemble des actions de la structure, fait des propositions au Conseil d'Administration, assure la gestion des ressources humaines, la gestion de production, réalise le budget prévisionnel, suit les différents conventionnements, développe des relations avec les autres structures de l'IAE et les Collectivités, participe à la politique de communication de la MIFEN.

. 1 coordonnateur placé sous la responsabilité du directeur. Il coordonne les opérations connexes à la production, organise et distribue le travail aux salariés, contrôle la réalisation du travail des encadrants et le critique de façon constructive. Il assure des fonctions pédagogiques et d'accompagnement socioprofessionnel liées à la production. En lien avec les accompagnateurs, il évalue les parcours d'insertion. Il est en relation avec les donneurs d'ordre de chantiers et contribue activement à l'élaboration des devis.

. 1 responsable administrative placée sous la responsabilité du directeur. Elle assure la gestion administrative et comptable, réalise les démarches liées au paiement des salaires et des cotisations, suit les conventions avec l'Etat, le Conseil Général et les Collectivités.

. 1 accompagnateur emploi-formation chargé du repérage, de l'évaluation des besoins de formation des personnes en parcours. Il définit les objectifs et les étapes des parcours d'insertion avec les salariés, fait le lien avec les travailleurs sociaux. Il accompagne les salariés en parcours vers des employeurs potentiels et procède au suivi des mises en emploi.

. 3 encadrants techniques interviennent selon les consignes du coordonnateur. Chacun encadre une équipe de 6 personnes en parcours et participe au repérage de leurs difficultés et de leurs atouts. L'encadrant technique assure des fonctions techniques et pédagogiques liées à la production.

. 2 moniteurs techniques ayant une ancienneté inférieure à trois ans assurent une fonction d'encadrement liée à la production.

. 1 chargée de projet élabore et exécute des programmes d'éducation ou de sensibilisation à l'environnement. Elle assure des études environnementales (plan de gestion, diagnostic patrimonial...). Elle mène des accompagnements pédagogiques auprès des salariés de la MIFEN.

Nous constatons une absence de poste de secrétaire au sein de la MIFEN. Cela suppose que les permanents sachent manipuler les outils de traitement de texte, compétence qui ne figure sur aucune fiche de poste alors qu'elle est indispensable au bon fonctionnement de la MIFEN. Cela suppose également que les salariés ayant en charge la gestion de dossiers multiples soient autonomes.

Le dernier point qui pose question est l'absence de fiche de poste pour l'un des permanents exerçant les fonctions d'agent d'entretien des espaces naturels, dont le poste a été pérennisé en 2007. Cette déficience pourrait poser problème en cas de litige. Elle pourrait par ailleurs être vécue comme une atteinte discriminatoire par l'intéressé dont la fonction est pourtant prise en considération au même titre que celles des autres permanents.

Les postes externalisés

. 1 accompagnateur social est mis à disposition de la MIFEN à raison de un tiers-temps. Il dispose d'une formation d'assistant social et d'aide-soignant. Ses mesures d'accompagnement sont généralement mises en oeuvre en amont de celles de l'accompagnateur professionnel. Elles concernent de nombreux champs (juridique, logement, financier, administratif...).

. 1 infirmière santé publique intervient à raison de un tiers-temps à la MIFEN. Ses missions se situent exclusivement autour du champ de la santé.

Les contrats des personnes en parcours d'insertion

La MIFEN dispose d'un effectif de 40 personnes en parcours d'insertion. Presque tous sont recrutés en Contrat d'Avenir dans le cadre des commandes d'insertion des bénéficiaires du Revenu Minimum d'Insertion par le Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques.

Instauré pour favoriser le retour à l'emploi stable, le Contrat d'Avenir ouvre droit à des aides des pouvoirs publics et a une exonération de charges patronales. La durée des contrats signés varie de 6 à 12 mois. Ils peuvent être renouvelés dans la limite de 24 mois. Quelques exceptions concernent les salariés âgés de plus de 55 ans dont les contrats peuvent être prolongés jusqu'à 60 mois. Deux salariés sont dans cette situation.

Les fonctions d'agents d'entretien des espaces naturels qu'exercent ces salariés ne sont pas suffisamment définies. Aucune fiche de poste n'a encore été établie. Ce constat est paradoxal, venant d'une structure qui attache autant d'importance à l'approche pédagogique.

* 31MUCHIELLI A. (1981) « Les motivations » Presses Universitaires de France

* 32 LIPIETZ A (2001) « Pour le tiers secteur, L'économie sociale et solidaire : pourquoi et comment ». Editions la découverte p.56

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld