WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La maison d'initiation à  la faune et aux espaces naturels un acteur du développement local et du développement durable au Pays Basque

( Télécharger le fichier original )
par Emmanuel DE JOANTHO
Université de Valenciennes et du Hainaut Cambresis - Master2 Développement local et économie solidaire 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5. La formation

Durant les vingt dernières années, des centaines d'ACI ont développé des savoir-faire innovants dans les domaines de l'insertion par l'activité. Certaines d'entre elles ont résisté au temps, passant ainsi de la phase pionnière à une phase de consolidation. La MIFEN fait partie de cette catégorie d'ACI dont les plus anciens de ses salariés ou bénévoles actuels étaient déjà présents lors de sa création. Il en résulte un besoin important de mise à niveau dans le cadre de la professionnalisation de la branche ACI. Les travaux de mise en place d'une convention collective abordent la question du financement de la formation.

Comment organiser la collecte formation de la branche ? A quel OPCA33(*) se lier sachant qu'aujourd'hui les ACI cotisent à de multiples OPCA ?

Sans attendre la conclusion d'une convention collective ou d'un accord sur le financement de la formation professionnelle continue des salariés, l'Assemblée Générale de CHANTIER ECOLE a pris une délibération incitant ses adhérents, employeurs d'insertion, à cotiser plus auprès des OPCA, afin de bénéficier d'une enveloppe plus importante en matière de plan de formation et constituer d'éventuels "comptes groupes" aux fins de démultiplier les capacités de formation et les actions collectives. La situation de la MIFEN est plutôt positive comparée à celle d'autres ACI, car elle a accès à un programme de formations pris en charge par le Conseil Général. Elle peut également recourir au FAFSEA34(*) qui, à la différence de beaucoup d'autres OPCA, dispose encore de crédits conséquents compte tenu de la faible demande en formation continue dans le milieu agricole.

La reconnaissance des Ateliers et Chantiers d'Insertion sur le plan juridique ainsi que le développement des réseaux régionaux et nationaux a accéléré le processus de professionnalisation des structures dans leurs fonctions sociale, pédagogique et de production. Par ailleurs, les exigences qualitatives des financeurs (Etat et CG) augmentent. Le développement des Marchés d'Insertion conduit les donneurs d'ordre à être plus exigeants sur la qualité des prestations d'accompagnement. La professionnalisation passe aussi par la reconnaissance des compétences et des métiers exercés. Une étude de la DRTEFP en avait ciblé quatre en 2004 : la direction et le développement, l'accompagnement social et professionnel, le travail administratif et comptable et l'encadrement technique. Pour cette dernière catégorie, comme nous l'avons déjà évoquée, la MIFEN n'a jusqu'alors jamais considéré que le niveau de formation devait être un pré requis à l'embauche. Les compétences personnelles peuvent prévaloir sur les qualifications. Or, les temps changent et l'apparition des formations diplômantes modulaires d'encadrant technique d'Insertion, accessibles par le biais d'un Congé Individuel de Formation ou d'une démarche de Validation des Acquis de l'Expérience devraient inciter les structures à former leur personnel.

La MIFEN est animée par une équipe de salariés dont les niveaux de formation varient du BEP au DESS. Disposer d'une équipe aux compétences multiples est sans aucun doute un atout, à condition toutefois que les connaissances de base indispensables à l'exercice du coeur de métier soient acquises par tous, ce qui n'est pas le cas actuellement. Le plan de formation mis en place en 2007 devrait y remédier. Il se décline en 6 points :

.Les actions d'adaptation au poste de travail, essentiellement destinées aux nouveaux entrants.

.Les actions de validation des acquis par l'expérience. Elles s'adressent aux salariés ayant une expérience de plus de trois ans dans un domaine d'activité mais n'ayant pas de diplôme correspondant à cette fonction. Elles concernent 4 permanents.

.Les actions de développement des compétences des salariés par le biais de sessions thématiques de deux à 4 jours dans des domaines environnementaux ou sociaux.

.Les actions de réactualisation de connaissances dans les domaines de la sécurité, du secourisme au travail et de l'utilisation des outils mécaniques.

.Les actions destinées à augmenter les possibilités d'embauche hors structure, réservées aux salariés en CDD ayant des fonctions de moniteur technique mais qui n'ont pas la garantie de voir leur CDD se transformer en CDI à la MIFEN.

.Les actions de formations collectives destinées aux personnes en parcours d'insertion. Il s'agit de sessions de formation destinées à acquérir les connaissances de base utiles à l'exercice d'une mission d'entretien d'un espace naturel.

Les actions de formations individuelles destinées aux salariés en parcours d'insertion ne sont, quant à elles, pas inscrites au Plan de Formation.

* 33 Organisme Paritaire Collecteur Agréé

* 34 Les Fonds National Formation des Salariés des exploitations Agricoles sont les OPCA des organismes affiliés au Régime Agricole géré par la Mutualité Sociale Agricole

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand