WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La maison d'initiation à  la faune et aux espaces naturels un acteur du développement local et du développement durable au Pays Basque

( Télécharger le fichier original )
par Emmanuel DE JOANTHO
Université de Valenciennes et du Hainaut Cambresis - Master2 Développement local et économie solidaire 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.2) Les achats et charges externes

Les achats et charges externes représentent 13,67% des charges totales contre 13% en 2006. Outre les remboursements de panier-repas et l'achat de tenues de travail, nous constatons que certains postes comme les achats de petits matériels d'outillage et de carburant sont relativement importants.

Dans une optique de développement durable, la MIFEN peut s'interroger sur son rôle dans la création de valeur économique ou dans la génération de coûts évités. Ce sujet sera abordé en deuxième partie. Mais elle doit aussi s'interroger sur les coûts induits ou les conséquences éventuellement négatives de sa gestion et de ses achats sur l'environnement. Par exemple, bien que l'achat de carburant contribue au développement économique local, la MIFEN pourrait certainement réduire son empreinte écologique en optimisant ses déplacements39(*). Cette question qui n'a jamais été abordée en profondeur pourrait faire l'objet d'une demande de Dispositif Local d'Accompagnement. Dans ce cas, l'objet de l'étude pourrait être élargi aux questions de mobilité des salariés.

2.1.3) La dotation aux amortissements

La dotation aux amortissements est en progression constante depuis quelques années. Elle ne représente toutefois que 4% des dépenses d'exploitation en 2007, dont la plus grande part concerne les véhicules. Cette particularité s'explique par l'option qui a été prise par la MIFEN, dès le lancement de ses activités d'insertion, de ne pas se mécaniser lourdement afin de privilégier la main d'oeuvre et de se distinguer des entreprises de travaux publics. Celles-ci répondent à des marchés dans l'environnement pour amortir des investissements lourds qui les contraignent à utiliser des méthodes parfois inadaptées aux travaux d'entretien des espaces naturels. Mais la tendance de ces deux dernières années est, toute proportion gardée, à l'acquisition de matériel mécanique plus lourd. En 2006, l'acquisition d'un broyeur autotracté de végétaux a été motivée par les demandes de plusieurs collectivités. Plus récemment, l'achat d'un tracteur compact équipé d'un treuil a été le fruit d'une mûre réflexion de la part du coordonnateur et de la direction, tous deux conscients qu'un compromis entre le tout manuel et la mécanisation lourde devrait avoir des effets bénéfiques sur la santé des salariés, la qualité des services techniques rendus et le rapport qualité prix, autrement dit sur le développement durable.

2 .2) Hybridation des ressources

Les ressources de la MIFEN ont diverses origines. Elles donnent lieu à des fonctionnements juridiques et quelques arrangements subtils.

Parmi les trois grands critères qui définissent, selon Jean-Louis Laville, l'économie solidaire, il y a l'hybridation des ressources, c'est-à-dire la capacité que les porteurs de projets ont à tirer parti de ressources issues d'origines très différentes comme les prestations facturées, le bénévolat, les prêts en nature, les subventions... que l'on classe dans trois catégories : le marché, la redistribution et la réciprocité.

.Le marché est un système d'échange où se rencontrent les demandes formulées par l'acheteur et les offres des vendeurs. Nous allons voir que la MIFEN a recours au marché dans divers domaines.

.La redistribution est un mécanisme mis en oeuvre par une autorité centrale, consistant à rassembler de moyens pour qu'ils soient répartis, en principe pour atteindre davantage de justice sociale, selon des normes qu'elle fixe elle-même. La redistribution peut donner lieu au versement de subventions ou bien, sous certaines conditions, au paiement de services sur présentation de factures.

.La réciprocité définit les échanges réalisés sur la base du volontariat qui s'expliquent par la volonté d'entretenir ou de renforcer les liens sociaux entre différents groupes ou personnes. Elle peut prendre diverses formes, parfois monétaires mais surtout non monétaires comme le don de temps.

* 39 En 2007, les dépenses en carburant se sont élevées à 13 560 euros. Cela représente environ 11491 litres de carburants. Un tiers de cette consommation provient des navettes mises en place pour pallier les problèmes de mobilité que rencontrent les trois quarts des salariés en parcours. Le reste provient des activités de chantiers.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille