WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Placement des cadres béninois dans les organisations internationales: analyse diagnostique et prospective

( Télécharger le fichier original )
par Wilson GAKPETOR
Université d'Abomey-Calavi (Ecole Nationale d'Administration et de Magistrature) - Diplome de fin de cycle I en Diplomatie et Relations Internationales 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section I : Conditions d'efficacité d'une politique

nationale de positionnement des cadres béninois dans les

organisations internationales

L'efficacité d'une politique béninoise de promotion des cadres est fonction de la capacité des différents acteurs ayant une parfaite maîtrise des fondamentaux (paragraphe I) à créer une synergie d'action autour d'un objectif commun à travers un mécanisme alliant stratégie et tactique (paragraphe II).

Paragraphe I : Les fondamentaux

Les recommandations et propositions que nous aurons à faire en vue de l'élaboration d'une nouvelle approche en matière de placement des cadres resteraient sans effet si, d'une part, les intérêts qui s'y attachent ne sont pas maîtrisés (A) et que, d'autre part, les balises au niveau endogène ne sont pas posées (B).

A- Les intérêts liés à la présence de cadres béninois

dans les organisations internationales

Les enjeux liés à la présence de ressortissants d'un pays au sein d'une organisation internationale sont considérables. Il serait fastidieux d'en faire une étude exhaustive. L'accent sera mis ici sur les retombées politiques d'une part et celles socioéconomiques d'autre part.

1) Les enjeux politiques : rayonnement international du

pays

De toute évidence, l'intérêt majeur pour un pays d'avoir ses ressortissants à des postes notamment de responsabilité dans les OI réside dans l'opportunité qui lui est offerte de promouvoir son rayonnement international par l'entremise de ceux-ci. C'est

41 aussi la satisfaction de s'affirmer dans le concert des nations comme un Etat qui compte, une nation politiquement dynamique, disposant de ressources humaines de qualité. Par le biais de ses cadres, un pays affirme sa présence sur la scène internationale.

C'est avant tout une question de prestige national, un motif de fierté nationale qui contribue à l'amélioration de la cote, de l'image de marque du pays à l'extérieur. Tout comme celle des artistes et sportifs de renom, la notoriété du fonctionnaire international, comme celle des artistes de renom contribue à améliorer l'image du pays dont il est originaire.

Le cas du Ghana peut être cité, à titre illustratif. Depuis l'avènement de Kofi Annan au Secrétariat général de l'ONU, le nom de ce pays s'exporte avec les impacts distributifs considérables qui en découlent. La raison en est que, lorsque les media relatent les sorties, déclarations et prises de positions publiques du « diplomate ghanéen», en dehors des habitués du milieu diplomatique, très peu de personnes parviennent à faire la distinction entre ses actions en tant que fonctionnaire international et celles de la diplomatie de son Etat national.

En outre, dans la conception même des Etats, le bilan d'un haut responsable d'OI détermine l'attitude de la communauté internationale à l'égard de son pays d'origine, bien qu'il n'en soit pas le représentant. C'est ce que voulaient souligner Bio et Zantan (1987) lorsqu'ils écrivaient : «(...) Une réussite ou un échec du fonctionnaire [international] est à mettre au compte de l'Etat [dont il est ressortissant] »96.

Par ailleurs, la présence à tous les niveaux de Béninois dans les OI permettrait au Bénin d'obtenir des informations fiables sur la politique et la gestion de l'organe administratif de celles-ci, et ainsi de pouvoir y ajuster, en cas de nécessité, la politique nationale, en fonction de ces données, sans pour autant remettre en cause l'obligation

96Isidore Bio, Robert Djimon Zantan, op. cit, P: 36.

Lire aussi: Michel Mukebayi Nkoso, (2005), « Sur l'international, l'ex-Zaïre est aux abonnés absents », [En ligne] Disponible sur : < http://www.lesoftonline.net/phil.php?id=677> (Page consultée le 15 septembre 2006).

42 de neutralité du fonctionnaire international97. En France par exemple, la Mission des Fonctionnaires Internationaux (MFI) du Quai d'Orsay a institué un forum de discussion qui lui permet d'être en contact permanent avec les fonctionnaires internationaux français et ainsi de «faciliter l'information concernant le cadre de travail et les opportunités d'emploi dans ces organisations»98.

Au-delà des implications politiques, d'autres retombées découlent, au plan socio-économique, de la présence des cadres d'un pays au sein d'une OI.

2) Les retombées socio-économiques

Pour avoir un effet concret en tant qu'Etat membre sur le fonctionnement d'une OI, le Bénin devrait, au-delà de la représentation statutaire, s'assurer de la prise en compte de ses intérêts particuliers dans la formulation et la mise en oeuvre de la volonté communautaire en oeuvrant au recrutement des «personnes partageant des valeurs et des objectifs identiques ou semblables [à ceux du Bénin] »99. Ceci permet

d' « influencer la politique et la gestion de l'organisation (...) dans une direction conforme [aux] propres objectifs de politique étrangère [du pays]»100. En effet, de la conception à la mise en oeuvre, les orientations majeures d'une OI sont empreintes de la sensibilité, des convictions et des aspirations profondes des techniciens impliqués dans le processus.

En d'autres termes, comme le souligne le Département Fédéral Suisse des Affaires Etrangères, l'exécution de la volonté communautaire n'est pas le produit d'une équation arithmétique des volontés étatiques mais le résultat d'un processus de pondération des différents intérêts en présence dans l'organe d'exécution. Des données objectives permettent d'accréditer cette thèse.

97 A propos des limites de l'obligation de neutralité du fonctionnaire international, lire Daniel Darmoy, op. cit, P : 106 et suivantes.

98 Ministère français des Affaires Etrangères. [En ligne] Disponible sur < http://www.diplomatie.gouv.fr/.mfi=fonctionnaires_inernationaux> (page consultée le 20 novembre 2006).

99 Département Fédéral Suisse des Affaires Etrangères : « La présence suisse dans les organisations internationales » , op. cit.

100 Ibidem.

D'après une étude réalisée par le Département précité sur l'intérêt de sa présence dans les organisations internationales, la Suisse « a eu sa part des contrats industriels »101 de l'Agence Spatiale Européenne grâce à sa considérable représentation au sein de cette institution. En 2002 par exemple, sur les cent vingt millions (120.OOO.OOO) de francs suisses qu'elle y a `'investis», elle (la Suisse) s'est assurée un retour de 97% sous la forme de commandes passées avec l'industrie locale pour des composantes de fusées et de satellites. Ces fonds ont servi à la redynamisation de l'industrie aérospatiale nationale. C'est la preuve que la présence de ressortissants d'un Etat au sein d'une OI peut constituer une source potentielle de rentrée de devises.

Par ailleurs, il a été démontré que, de 1982 à 1987, période correspondant au premier mandat de M. Aboubacar Baba Moussa à la présidence de la Banque Ouest Africaine de Développement, le Bénin a nettement amélioré ses relations avec ladite institution. Cela s'est traduit par un accroissement substantiel des interventions de la banque dans le pays. En effet, au cours de la période considérée, elle y a investi environ cinquante millions (50.000.OOO) de dollars US contre dix millions (1O.OOO.OOO) les cinq années précédentes, soit un taux d'accroissement de 500% 102.

Aussi, la présence constante et significative de ressortissants d'un pays à des postes-clés dans les administrations internationales contribue-t-elle à y imprimer, à plus ou moins long terme, une culture d'entreprise intégrant les valeurs cardinales dudit pays. Les sensibilités du responsable du personnel par exemple déterminent en partie la politique de recrutement de l'institution. Sinon, comment expliquer que, au coeur de ses orientations stratégiques pour accroître la présence de ses ressortissants dans les OI, la France ait mis un accent particulier sur le soutien à apporter aux candidatures à des postes de chef du personnel ?103

101 Département Fédéral Suisse des Affaires Etrangères, op. cit.

102 Isidore Bio, Robert Djimon Zantan, op. cit, P: 55

103 Circulaire n°3 121/SG, op. cit.

Enfin, les agents internationaux, en raison de leur consistant pouvoir d'achat, peuvent aider à la résolution de problèmes d'ordre socio-économique affectant leur localité, voire le pays entier.

En somme, les fonctionnaires internationaux peuvent participer à l'oeuvre de construction d'une nation prospère. Mais pour ce faire, il est nécessaire qu'au plan national, un certain nombre de pesanteurs soient levées.

B- Les exigences inhérentes à la promotion de cadres

béninois dans les OI

Il paraît indispensable, pour hisser les cadres béninois dans les organisations internationales, que les pouvoirs politiques en fassent une priorité (1). Toutefois, la concrétisation de toute ambition dans ce sens est tributaire de la capacité de chaque citoyen à `'cultiver la flamme patriotique» (2).

1) La nécessaire impulsion politique

La promotion des cadres est une vaste entreprise dont la réussite dépend, pour une large part, de l'impulsion des décideurs politiques. Puisque `'le corps va où va la tête», si ceux-ci ne posent les fondamentaux, s'ils ne bâtissent la charpente, les techniques travaillent en vain. C'est pourquoi il est important qu'au sommet de l'Etat, le positionnement des cadres dans les OI soit perçu comme un des axes prioritaires de la politique étrangère.

Une fois la volonté politique affichée, il faudra encore qu'elle soit traduite en actes. Elle pourrait se manifester sur plusieurs plans.

D'une part, le Chef de l'Etat pourrait saisir l'opportunité de ses visites à l'extérieur pour négocier personnellement le soutien de ses pairs en faveur des cadres béninois, candidats à des postes de responsabilité internationale. A court terme, les actions entreprises par le Président Thomas Boni YAYI, lors de ses visites au Sénégal et au Burkina Faso pour maintenir un ressortissant béninois à la Présidence de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) pourraient être renforcées.

D'autre part, l'engagement politique devrait se traduire par la mobilisation des ressources financières nécessaires à la conduite des dossiers de candidature. A cet effet, il serait souhaitable que le Ministère chargé des Finances accepte de faire avec le celui des Affaires Etrangères le pari d'un meilleur futur pour le gagner.

Cependant, la détermination des pouvoirs politiques à elle seule ne suffira pas à assurer la mise en place d'une politique efficiente de placement des cadres dans les OI s'il persistent les pesanteurs socioculturelles précédemment évoquées, d'où la nécessité d'opérer une reconversion des mentalités.

2) L'indispensable reconversion des mentalités

Placer un cadre dans une Organisation Internationale est un travail d'équipe qui appelle de chaque partenaire ou maillon de la chaîne, l'accomplissement diligent et méthodique de sa partition en vue de la réussite collective. La dimension nationale de l'enjeu devra primer sur toute autre considération. Comme le recommande Alain Plantey, «il faut savoir subordonner l'intérêt technique sectoriel, local (...) à l'objectif d'une politique étrangère [dynamique]»104.

Or, le contexte social actuel est caractérisé par «la persistance et le développement de certaines habitudes»105 qui handicapent l'action de la diplomatie. Il s'avère important de les extirper de la «psychologie collective»106 pour que triomphe l'harmonie entre les différents acteurs de la vie nationale. Le mal est endémique et appelle une solution en profondeur.

C'est pourquoi il est primordial que, mû par un sursaut patriotique, chacun se décide «à vaincre les obstacles ancestraux que le temps et l'espace ont dressés»107 entre lui et ses compatriotes afin de façonner un nouveau destin au pays et un avenir plus radieux à la nation tout entière. « [Ce qui] signifie, disait le Président Kérékou, qu'il faut à tout prix réhabiliter le patriotisme, cultiver les valeurs citoyennes [depuis le bas-âge] et

104 Alain Plantey, (1984) « Les techniques de négociation », IIAP, Programme Relations Publiques Internationales, P : 7.

105 Ministère d'Etat chargé de la coordination de l'action gouvernementale, du plan, du développement et de la promotion de l'emploi, (2003) « Etudes nationales de perspectives à long terme, Bénin 2025 Alafia», Imprimerie CACI, P :34.

106 Marcel Merle, (1984) « Forces et enjeux dans les relations internationales » Paris, Economica P : 341.

107 Ibidem, P : 340.

46 restituer au concept de nation toute sa force et toute sa noblesse dans la conscience des Béninoises et des Béninois»108. La solution pourrait passer par la recherche difficile mais indispensable d'un équilibre entre l'esprit de nivellement par le bas et la volonté exprimée «à plus de 71% (...) de voir s'opérer un changement de mentalité qui valorise la vertu et élimine les mauvais comportements»109.

Mais si le diagnostic est exact, le pronostic n'est pas forcément rassurant. Les mauvaises habitudes ont la vie dure. La reconversion des mentalités constitue donc une oeuvre de longue haleine, la plus difficile à entreprendre et à réussir.

Au-delà des considérations sociologiques, il demeure une préoccupation tout aussi fondamentale liée à l'organisation stratégique et tactique de la promotion des cadres.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld