WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les troubles cognitifs au cours de l'infection par le VIH-1

( Télécharger le fichier original )
par Sandra Suarez
Université Paris VI - Doctorat 2000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Epidémiologie

2.1. Infection par le VIH-1 Données mondiales(*)

En quelques années, l'infection par le VIH est devenue un très important problème de santé publique. La pandémie existe presque partout dans le monde et on estime qu`elle deviendra la 9ème cause de décès par ordre de fréquence en 2020 avec des situation particulièrement graves en Afrique et en Asie32, 33.

Alors que débute le XXIème siècle, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime que 33,6 millions personnes vivent avec le VIH/SIDA à fin 99. Parmi ces personnes, 32,4 millions seraient des adultes, 14,8 millions des femmes et 1,2 millions des enfants de moins de quinze ans. La répartition des populations infectées dans le monde est présentés dans la figure 1. Le nombre de nouveaux cas d'infection en 1999 s'élèverait à 5,6 millions. Le nombre de personnes déjà décédées du SIDA serait en fin 1999, de 16,3 millions, dont 2.6 millions pour la seule année 1999 -un total mondial supérieur à celui de n'importe laquelle des années écoulées depuis le début de l'épidémie- malgré les thérapies antirétrovirales qui, dans les pays riches, ont ralenti le SIDA et les décès qui lui sont associés.

Même si les programmes de prévention parvenaient à ramener à zéro le nombre de nouvelles infections, les décès parmi les personnes déjà infectées continueraient d'augmenter pendant plusieurs années. Or la population séropositive s'accroît toujours et l'OMS prévoit que le chiffre annuel des décès dus au SIDA augmentera pendant de nombreuses années avant d'atteindre son maximum.

Près de la moitié de toutes les personnes infectées le sont avant l'âge de 25 ans et décèdent avant leur 35ème année. A la fin de 1999, le SIDA a laissé dans son sillage un total cumulé de 11,2 millions d'orphelins du SIDA, c'est à dire d'enfants qui ont perdu leur mère avant l'âge de 15 ans.

Dans les pays industrialisés, les comportements sexuels sans risque sont en baisse parmi les homosexuels masculins. En Amérique du Nord et en Europe, la baisse du nombre de décès imputables à la thérapie antirétrovirale s'amenuise.

Les infections sont aussi en rapide augmentation en Europe orientale et en Asie centrale. En Amérique centrale et dans les Caraïbes sévit une des plus graves épidémies du VIH hors de l'Afrique. En Afrique subsaharienne se trouvent près de 70% du total des personnes infectées avec une espérance de vie moyenne d'une dizaine d'années ce qui pourrait avoir pour conséquence d'abaisser l'espérance de vie en Afrique australe de 59 ans (années 90) à 45 ans vers 2005.

En résumé, l'écart entre pays riches et pays pauvres s'est accru pour ce qui concerne taux d'infection par le VIH et de décès dus au SIDA. Il risque de se creuser encore dans les années à venir. On comptait plus de 15000 nouveau cas d'infection à VIH par jour en 1999. Plus de 95% des personnes infectées vivent dans les pays en voie de développement.

* Sources : « Le point sur l'épidémie du SIDA, programme commun des Nations Unies sur le VIH/SIDA ». ONUSIDA et Organisation mondiale de la Santé, déclaration du 1décembre 1999 sur Internet : http://www.unaids.org.ONUSIDA

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"