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Un état de l'art sur les modes de contrôle organisationnel

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par Paul-Laurent Saunier
Université d'Orléans - Master 2 Recherche Finance Comptabilité Contrôle Audit 2007
  

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3.1.7 Le modèle intégrateur d'E. Chiapello (1996)

En se basant sur sa conceptualisation du mode de contrôle, E. Chiapello construit un modèle permettant de réconcilier les différentes typologies issues de ce domaine de recherche. L'idée est que chacune des typologies se positionne à un ou plusieurs niveaux d'analyse du concept de mode de contrôle. Ces niveaux d'analyse sont les caractéristiques des modes de contrôle que nous présentions en première partie : « la source de l'influence (qui ou quoi exerce l'infiuence) », «  ce sur quoi elle s'exerce », « la réaction de celui qui est soumis à l'infiuence et son attitude face au contrôle », « les moments privilégiés, s'il en est, où Ie contrôle s'exerce », « le processus par lequel l'infiuence s'exerce » et « le moyen, ou vecteur, utilisé ». Ainsi, la plupart des typologies que nous présentons ici se recoupent sur la distinction entre contrôle des actions, contrôle des résultats, et contrôle culturel. Ces trois modes de contrôle représentent à la fois l'objet du contrôle (ce sur quoi s'exerce le contrôle) et le moyen utilisé pour contrôler. Ces typologies s'inscrivent donc dans au moins deux des dimensions mises en évidence dans le modèle d'E. Chiapello. La taxinomie d'Anthony peut être vue comme basée sur l'objet du contrôle (la stratégie, sa déclinaison et sa mise en oeuvre aux différents niveaux de l'entreprise, et enfin la tâche). Elle représente également une distinction des modes de contrôle selon le moment où ils s'exercent. Ainsi, la planification stratégique a lieu avant l'action, tandis que le contrôle de gestion et le contrôle des tâches se déroulent pendant et après l'action. Cette classification relève donc d'un autre niveau de définition du mode de contrôle que celles basées sur l'objet et les moyens du contrôle. De même, la typologie de Hofstede représente une autre caractéristique du concept de mode de contrôle (les mécanismes et processus de contrôle), et appartient donc à un autre niveau d'analyse.

Le modèle de Chiapello intègre ainsi les principales typologies en les classant selon le niveau d'analyse du concept de mode de contrôle auquel elles appartiennent. Pour chaque dimension du mode de contrôle, elle propose une typologie de synthèse. Son modèle comprend alors six tableaux (un par caractéristique du concept de mode de contrôle) et intègre pas moins de dix-huit typologies.

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