WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Un état de l'art sur les modes de contrôle organisationnel

( Télécharger le fichier original )
par Paul-Laurent Saunier
Université d'Orléans - Master 2 Recherche Finance Comptabilité Contrôle Audit 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1.5 La typologie de Fiol (1991) : les modes historiques de convergence des buts

M. Fiol a recours aux grands courants des théories des organisations pour réaliser une typologie historique des modes de convergence des buts.

Courant historique

de théorie

des organisations

Mode de

convergence

des buts

Taylorisme et fordisme

Contrôle des activités par les réglements et les procédures

Ecole des relations humaines

Contrôle des comportements par les facteurs de satisfaction au travail

Théorie Y de McGregor, Théorie de l'agence

Contrôle de gestion par les résultats

Approches culturelles

Contrôle par l'adhésion à des valeurs communes

Comme le note Chiapello (1996), le second mode de convergence des buts relève en fait du contrôle du « contexte affectif du travail », plutôt que du contrôle des comportements. M. Fiol lève en partie l'ambiguité laissée par Mintzberg sur le contrôle par les normes, en signalant les risques inhérents aux tentative d'instrumentalisation de la culture organisationnelle ou de sélection systématique des individus sur des critères d'appartenance au « clan ». L'idée est que la culture de l'organisation peut, dans certains cas, jouer naturellement le rôle d'un mode de contrôle particulèrement adapté aux situations de complexité et d'incertitude qui limitent la pertinence du contrôle par les résultats. En revanche, les modifications artificielles de la culture organisationnelle, afin de l'utiliser comme mode de contrôle, sont souvent hasardeuses voire contreproductives (Löning, 2003).

3.1.6 Quelques exemples de typologies de synthèse : Bessire (1995) et Petitjean (2003)

D. Bessire propose une synthèse des typologies des modes de contrôle respectives de W.G. Ouchi et de Capet et alii, qui lui sert ensuite à analyser leur place dans les entreprises de la grande distribution (commerce de détail) en France. Elle regroupe ainsi deux à deux quatre modes de contrôle (la culture, les marchés, les règles et la hiérarchie) selon le caractère direct ou indirect du contrôle qui s'exerce sur les comportements.

Typologie des modes de régulation (D. Bessire, 1995)

De son côté, J.L. Petitjean reprend les travaux de Ouchi, Mintzberg et Fiol notamment, et les synthétise en une typologie selon le type de contrôle (administratif et bureaucratique ; marchand ; social et culturel), son objet (les comportements et les actions ; les résultats ; l'identité et la culture).

Les trois grands types de contrôle (JL Petitjean, 2003)

On le voit, la plupart des typologies présentées ici (Ouchi, Mintzberg, Fiol, Bessire, Petitjean) s'accordent sur une distinction entre trois catégories de contrôle : le contrôle des actions, le contrôle des résultats, et le contrôle culturel. Néanmoins, ces typologies ne se recoupent que de manière imparfaite avec des classifications plus originales telles que celles d'Anthony et Hofstede. L'article de référence d'E. Chiapello (1996) propose un modèle pour résoudre cette difficulté.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire