WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le contrôle de l'exécution du budget des collectivités territoriales décentralisées au cameroun


par Fabien Félicien Prosper NOAH AWONO
Université de Yaoundé II - Master en Théorie et Pluralismes Juridiques 2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2- L'hypothèse de recherche

Dans le domaine du droit budgétaire des collectivités territoriales décentralisées, la question du contrôle de l'exécution du budget des CTD est un sujet qui soulève des enjeux fondamentaux en matière de bonne gestion et gouvernance locale. À ce titre, le contrôle de l'exécution du budget des collectivités territoriales décentralisées au Cameroun s'effectue de manière particulière.

C- L'INTÉRÊT ET LA MÉTHODE DE L'ÉTUDE

Traditionnellement, tout travail scientifique présente nécessairement un intérêt et une méthode d'analyse. À cet effet, notre étude ne déroge pas à ces exigences scientifiques et mérite de mettre en exergue un intérêt (1) qui peut être varié, et une méthode (2) qui est à la fois prioritaire et complémentaire.

102 KELSEN (Hans), Théorie générale du droit et de l'État, Paris et Bruxelles, LGDJ et Bruylant, 1997, p. 355.

25

Le contrôle de l'exécution du budget des Collectivités Territoriales Décentralisées au Cameroun

1- L'intérêt de l'étude

L'étude sur le contrôle de l'exécution du budget des collectivités territoriales décentralisées revêt un intérêt varié, c'est-à-dire un intérêt théorique (a) et un intérêt pratique (b).

a- L'intérêt théorique

Au plan théorique, le contrôle de l'exécution du budget des CTD au Cameroun vise la transparence, la bonne gestion des finances publiques locales. La notion de transparence est de plus en plus l'une des notions les plus usuelles de la gestion publique moderne et gage de la bonne gouvernance financière. Définie comme « la mise en oeuvre satisfaisante de l'ensemble des mécanismes destinés à assurer la production, la fiabilité, l'accessibilité et l'intelligibilité de l'information budgétaire des personnes publiques - sous réserve des secrets légitimement protégés -, à temps et pour la durée utile103 », la transparence est un principe qui irrigue toute la vie financière publique.

La transparence est l'exigence de contrôle, d'information et d'intégrité des acteurs d'exécution du budget des entités publiques. Elle suppose aussi la lisibilité, l'accessibilité et l'intelligibilité de la législation financière104. Prévu par la loi n° 2018/012 portant RFEEP, la loi n° 2018/011 du 11 juillet 2018 portant CTGFP et la loi n° 2019/024 portant CGCTD, l'impératif de transparence exige désormais du contrôleur financier spécialisé la vérification exhaustive et fiable des informations sur les activités passées, présentes et futures des collectivités locales ou des établissements publics afin de contribuer à une meilleure prise des décisions des acteurs de l'exécution du budget (ordonnateurs, régisseurs, comptables). Une fois que la transparence et la bonne gouvernance financière sont remplies par la fonction de contrôle de l'exécution du budget, on assiste au processus de décentralisation qui constitue l'axe fondamental de promotion du développement de la démocratie et de la bonne gouvernance au niveau local105. L'intérêt du contrôle de l'exécution du budget des CTD réside dans la volonté de mettre en oeuvre des mécanismes de gestion saine des finances publiques locales afin de promouvoir notamment mais non exclusivement le développement local. Autrement dit, au plan théorique, l'intérêt du contrôle de l'exécution du budget des CTD au Cameroun est multiple et revêt une importance capitale pour plusieurs raisons.

103 SY (Aboubakry), La transparence dans le droit budgétaire de l'État en France, Paris, LGDJ, 2017, p. 6.

104 Art. 2 Al. 2 de la loi no 2018/11 du 11 juillet 2018 portant CTGFP.

105 Art. 5(2) de la loi portant CGCTD.

26

Le contrôle de l'exécution du budget des Collectivités Territoriales Décentralisées au Cameroun

Le contrôle de l'exécution du budget permet de garantir la transparence dans la gestion des fonds publics au niveau local. En rendant compte de l'utilisation des ressources financières, il renforce la redevabilité des autorités locales envers les citoyens. En surveillant les dépenses et en identifiant les éventuelles irrégularités, le contrôle budgétaire contribue à prévenir la corruption et la fraude au sein des CTD. En analysant l'efficacité et l'efficience des dépenses, le contrôle de l'exécution du budget permet d'identifier les domaines où des améliorations peuvent être apportées, et d'optimiser ainsi l'utilisation des ressources disponibles. Un contrôle efficace de l'exécution du budget renforce la gouvernance locale en favorisant des processus décisionnels transparents et responsables, et en renforçant la confiance des citoyens dans leurs autorités locales. En garantissant que les fonds utilisés conformément aux priorités définies, le contrôle budgétaire contribue à améliorer la qualité des services publics fournis aux citoyens au niveau local.

Un contrôle rigoureux de l'exécution du budget contribue à assurer la stabilité financière des CTD en évitant les déficits budgétaires et en garantissant une gestion prudente des ressources. En résumé, au plan théorique, l'intérêt du contrôle de l'exécution du budget des CTD au Cameroun réside dans sa capacité à promouvoir la transparence, la responsabilité, l'efficacité et la gouvernance démocratique au niveau local, tout en garantissant une utilisation optimale des ressources financières pour répondre aux besoins des citoyens.

Hormis l'intérêt théorique, notre étude repose également sur un intérêt pratique.

b- L'intérêt pratique

Au plan pratique, le contrôle de l'exécution du budget des CTD au Cameroun permet non seulement de constater des irrégularités administratives (faute de gestion, gestion de fait) et des infractions pénales (détournement de derniers publics locaux, corruption) dans la gestion du budget local, mais aussi de faire endosser la responsabilité financière aux acteurs de ladite exécution, coupables des irrégularités susmentionnées. Cette responsabilité financière a une double dimension. Elle revêt une dimension administrative, c'est-à-dire, la prise des sanctions administratives à l'encontre des acteurs de l'exécution du budget des CTD. La responsabilité financière revêt également une dimension juridictionnelle, c'est-à-dire, la prise des sanctions par la juridiction financière spécialisée (Chambre des comptes de la Cour suprême) ou par les juridictions répressives à l'encontre desdits acteurs.

Eu égard aux différents intérêts, notre étude sera menée sous l'angle d'une méthode précise qui, permettra d'atteindre des résultats fiables.

27

Le contrôle de l'exécution du budget des Collectivités Territoriales Décentralisées au Cameroun

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme