WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le manager intémédiaire au coeur du changement d'équipe


par Loïc Passey
IAE Gustave Eiffel - Master 2 Management opérationnel de réseaux commerciaux 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2. Les points de contrôle des outils managériaux du changement

Les points de contrôle vont permettre de connaître les échec et réussite du changement d'équipe, en vue de faire une sélection pour améliorer le prochain changement ; qu'il soit de rupture ou non. Les points de contrôles permettront de dégager des axes d'amélioration, que ce soit en matière de diagnostic, de style de conduite ou des leviers employés.

3.2.1. Le tableau de bord du changement d'équipe

Dans cette partie, il sera présenté les KPI (clés de succès) à prendre en compte pour connaître l'efficacité des outils sur le changement d'équipe. Tous les KPI ne sont pas à optimiser et peuvent faire partie de la stratégie de l'entreprise ou du manager. Un fort taux de turn-over permet un renouvèlement des compétences plus important, par exemple.

L'objectif d'un tableau de bord est d'avoir une vision multidimensionnelle et subjective de la performance (Aib et Belmokthar, 2010). Les KPI qui seront présentés dans cette sous-partie sont axés sur le changement d'équipe. La constitution d'un tableau de bord restreint sur le changement d'équipe pourra être intégrer au tableau de bord plus général. Les conséquences

33

Loïc Passey - M2 MORC - IAE Gustave Eiffel

d'un changement d'équipe sont ressenties dans toute l'entreprise à différents degrés mais le but est ici de comparer l'efficacité attendue et réelle des outils de changement d'équipe.

Les objectifs doivent être fixés de manière SMART. Ils doivent être Spécifiques, Mesurables, Acceptables, Réalistes et Temporellement définis. Le manager devra établir les standards actuels des KPI et ceux qu'il vise ou attendus.

Figure 8 : les 4 types de paradoxes

Le premier indicateur est le turn-over : il permet de quantifier le renouvellement du personnel pendant une période donnée. Le deuxième est le nombre de candidats à une offre. Le troisième est le taux de survie à l'essai ce qui permettra de connaître si l'intégration ou le recrutement ont bien été effectués. Le quatrième est le taux d'absentéisme qui permettra de quantifier le climat au sein de l'équipe et le rapport des individus à l'entreprise. Le cinquième est le taux d'accident du travail qui traduira une bonne ou une mauvaise répartition de la charge de travail au sein de l'équipe.

3.2.2. L'anticipation du changement d'équipe comme point de contrôle

Pour pouvoir anticiper un changement et suivre sa progression, il faut connaître le modèle de management du changement. Pour cela, nous utiliserons le modèle de Kotter qui recense 8 étapes (2008).

Les deux premières étapes préparent au changement. En premier lieu, le but est de développer l'argumentaire ; viendra ensuite l'identification des individus-relais du changement. Les troisième et quatrième étapes engagent le changement. L'objectif est d'avoir une vision du changement sur la production et le planning, puis de communiquer la vision du changement. Les cinquième et sixième étapes servent à préparer le changement en ayant à déterminer les

34

obstacles du changement et à avoir des résultats. Enfin, les septième et huitième étapes permettent d'ancrer le changement en s'assurant des compétences et des postures et en établissant un lien entre le changement, le journalier et les missions de l'entreprise.

« Ce modèle traite essentiellement de la manière dont un manager décline un projet de changement » (Autissier, Vandangeon-Derumez, Vas, Johnson, 2018). Le manager pourra ainsi contrôler la bonne mise en oeuvre de ses actions pour déployer le changement d'équipe, désiré ou non.

Dans la littérature, le changement est principalement déductif, c'est-à-dire qu'il part de la direction pour descendre la pyramide hiérarchique et se répercuter sur les différents acteurs de l'organisation. Or dans une entreprise fortement décentralisée, le pouvoir décisionnel des managers est important. Nous ne parlons pas ici de constructeur du changement, mais bien d'initiateur.

L'entreprise est une organisation avec des acteurs, des groupes et des interactions entre les acteurs. Aussi, un changement dans un service aura un impact sur l'ensemble de l'entreprise dans des proportions plus ou moins importantes. La répartition de la charge de travail peut se voir modifiée par exemple.

Les managers d'une entreprise, fortement décentralisée ou non, peuvent donc être des initiateurs de changement par des changements d'équipe, qui peuvent engendrer des déséquilibres temporaires ou non dans l'organisation.

Loïc Passey - M2 MORC - IAE Gustave Eiffel

35

Hypothèses

La conduite du changement étant une partie de la stratégie d'entreprise, cette dernière est traitée de manière descendante dans l'organigramme hiérarchique. Or, un degré élevé de liberté pour les managers engendrerait des changements globaux à moyen et long termes. Il existe un point de fragilité dans la littérature qui n'a pas encore été étudié.

Les causes du départ des salariés peuvent faire l'objet d'une étude car les informations sur le sujet ne sont pas, (pour une revue de littérature universitaire), fiable.

Hypothèses qui découlent de la revue de littérature (proposition à l'épreuve sur le terrain) :

Ø Les managers intermédiaires ont une connaissance théorique de leur organisation ?

Ø Les managers intermédiaires sont-ils les mieux indiqués pour assurer un changement stratégique ?

Ø Les managers intermédiaires identifient-ils les causes et les conséquences d'un changement d'équipe ?

Ø Existe-t-il un apport des managers intermédiaires dans la conduite du changement ?

Loïc Passey - M2 MORC - IAE Gustave Eiffel

36

37

Loïc Passey - M2 MORC - IAE Gustave Eiffel

Loïc Passey - M2 MORC - IAE Gustave Eiffel

Contexte et méthodologie

Dans cette partie, nous nous attacherons à présenter le contexte et la méthodologie de l'analyse de donnée qui découle de la revue de littérature et plus précisément des hypothèses soulevées par cette dernière.

1. Contexte

Dans un premier temps, nous aborderons le contexte de l'entreprise dans laquelle j'effectue mon alternance. Je suis actuellement chez SSP qui est un ensemblier sur les zones de transports comme les aéroports, gares et aires d'autoroute. Le secteur d'activité est donc la restauration. De plus, lors de ma première année d'alternance j'ai travaillé en tant que manager opérationnel réseau dans une entreprise de restauration Saros. L'analyse de donnée aura une partie de répondant issu de la restauration pour que mon entreprise actuelle, SSP, puisse utiliser les recommandations si nécessaire.

Dans un deuxième temps, nous aborderons le sujet de la crise sanitaire du Covid. En effet, dans le cadre de l'étude qualitative, les entretiens n'ont pas tous pu se faire en face à face. Les autres se sont fait au téléphone.

La crise sanitaire du Covid a également rendu plus difficile la communication avec l'équipe enseignante de l'IAE. Les cours ont été délivré via différents logiciels et différents canaux.

2. Méthodologie

L'objectif de cette étude terrain sera de comprendre ce qui peut permettre à un manager intermédiaire de tirer parti d'un changement d'équipe. Nous utiliserons donc l'analyse qualitative pour chercher à répondre aux hypothèses précédemment identifiées via la revue de littérature. Par la suite, les données collectées feront l'objet d'une analyse subjective.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle